Ouvrir une franchise

  • le

Comment ouvrir une boutique ? Comment ouvrir mon propre magasin pour devenir indépendant ? Pour lancer leur commerce, de nombreux créateurs d’entreprise pensent à ouvrir une franchise. En effet, le statut de franchisé permet de limiter les risques liés à l’entrepreneuriat. Néanmoins, avant d’adhérer à un réseau, plusieurs phases seront nécessaires pour mieux cerner votre projet de commerce.

Bien comprendre ce qu’est la franchise

" Comment ouvrir une franchise ?" est la première question qui vient à tout entrepreneur. Seulement savez-vous ce qu'est un contrat de franchise? Il s'agit d'un contrat de collaboration entre un franchiseur et son franchisé. L’enseigne cède des droits d'exploitation et droits à l’image à un créateur indépendant afin qu’il commercialise ses produits et/ou services.

Faire un bilan de sa situation professionnelle pour savoir quel type de magasin ouvrir

La première étape avant de se lancer dans une telle ouverture consiste à analyser votre profil pour affiner vos souhaits de création. Pourquoi voulez-vous changer de job ? Dans quel secteur d'activité souhaitez-vous devenir franchisé ? De quels moyens financiers disposez-vous ?... Toutes ces questions vous aiguilleront dans votre analyse.

Dans quel secteur d'activité ouvrir sa franchise ?

La première chose est de choisir un secteur d’activité dans lequel on souhaite exercer.
Désormais, la franchise couvre quasiment tous les domaines : prêt-à-porter, alimentaire, restauration, déco, ameublement, fleurs… autant travailler dans un milieu qui vous correspond.

Vous trouverez sur l’Observatoire un large choix d’enseignes et de commerces sur des thématiques aussi diverses que la franchise de restauration , la franchise dans le vin ou encore la franchise de boulangerie .

Quels sont les moyens financiers pour ouvrir son commerce ?

Généralement, l'apport financier minimum demandé varie de 10 000 à 20 000 euros. Il faut donc évaluer les fonds propres dont vous disposez avant de penser à ouvrir une boutique. En effet, la franchise reste une création d’entreprise à part entière qui nécessite d’avoir un apport initial. Selon votre situation, vous serez sûrement amener à contracter un prêt auprès d’une banque. Votre capacité d’emprunt sera fonction de vos revenus et de votre patrimoine. Le but est de pouvoir rembourser ce prêt avec un business qui génère du chiffre d'affaires. Evidemment, plus votre apport personnel est élevé, mieux c'est.

Où se lancer en franchise ?

Avant de démarrer votre projet, vous devez analyser votre mobilité géographique. Souhaitez-vous absolument ouvrir une franchise dans votre ville ou êtes-vous prêt à vous installer ailleurs (en France voire à l’étranger)? Le choix de l'emplacement est essentiel.

Et dans dix ans, quel avenir pour le commerce franchisé ?

Enfin, il faut construire un plan de carrière à moyen terme et vous projeter dans les cinq ou dix années à venir pour savoir comment vous envisagez votre avenir professionnel. Ouvrir un magasin est le rêve de nombreux créateurs d'entreprise, mais ce n'est pas une fin en soi. Il est important de préparer l'avenir.

Choisir sa franchise

Une fois que vous avez effectué votre auto-évaluation et déterminé votre type de profil et vos compétences, il vous reste à choisir votre franchise.

Se rendre dans les salons dédié à la franchise

La solution idéale est de rencontrer directement les franchises sur les salons spécialisés comme Franchise Expo Paris

Les salons sont très pratiques car ils permettent de voir sur une courte période un maximum de concepts franchisés qui marchent, mais également l’aménagement des points de vente. Ainsi, sur Franchise Expo Paris, de nombreuses enseignes présentent une boutique à échelle réduite afin que les candidats se fassent une idée précise du rendu d’une unité. Vous rencontrez ainsi des professionnels qui pourront vous donner des conseils sur votre démarche.

L'annuaire de franchise

Il est utile également de consulter l’annuaire des franchises du site Internet de l’ Observatoire de la Franchise, qui recense l’ensemble des enseignes cherchant des candidats entrepreneurs. Un excellent moyen notamment pour étudier les enseignes potentiellement concurrentes.

Une fois que vous aurez fait une « short list » de partenaires, il vous faudra étudier très attentivement les documents qui vous permettrons de vous engager en toute connaissance de cause : il s’agit du DIP (Document d’Information Précontractuel) et du contrat de franchise.
Il est vivement conseillé de se faire accompagner par des experts pour évaluer la pertinence de ces documents.

Préparer un business-plan en vue d'une ouverture prochaine

Enfin, il faudra également procéder à une étude financière complète qui servira de cadre à votre projet en termes de besoins et de ressources. A l’aide de différents ratios, vous pourrez alors déterminer votre seuil de rentabilité et le retour sur investissement à prévoir pour pouvoir ouvrir sa franchise.

En savoir plus sur le business plan