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Quelques franchises campent solidement dans les premières positions du marché français ; TELECOM 1, Phone House (qui recrute exclusivement des franchisés désirant ouvrir des structures en France), MOBISTORE, TELEPHONE STORE, ou encore ComUnic. En dépit de la variété des politiques internes et des manœuvres d’expansion, ces enseignes semblent plus ou moins s’accorder sur une même stratégie marketing ; innovation et proximité du client afin de répondre aux attentes d’un marché de consommation en constante évolution.

​​Franchise téléphonie mobile

Nées il y a 15 ans, au moment où le GSM a pris son envol, les boutiques de téléphonie n’ont cessé de se transformer au fil des innovations et des nouveaux produits mis sur le marché. Aujourd’hui, alors que plus de 80% des Français sont équipés, la différence entre les réseaux de revendeurs se fait à la fois sur les services, sur les prix et sur les produits proposés. Passage en revue des principaux acteurs de ce marché très concurrentiel, où la franchise prend une place toujours plus importante.

Free Mobile, Orange mobile, Bouygues Telecom, possible en franchise ?

Ces dernières années, le marché de la téléphonie a poursuivi son impressionnante progression, et l’on voit fleurir dans nos rues toujours plus de boutiques sous enseignes issues des trois opérateurs nationaux. Orange (ex-France Telecom), en tant qu’opérateur historique, est propriétaire de son réseau de 900 magasins. Au sein de ses 800 boutiques, les visiteurs peuvent non seulement acheter téléphones et forfaits, mais également bénéficier d’une formation smartphone, sauver leur répertoire ou adhérer à une garantie permettant d’obtenir un mobile de prêt en cas de panne. Les concurrents SFR et Bouygues ont quant à eux fait le choix de la franchise pour accélérer le maillage du territoire.

Pour ouvrir un espace SFR , la filiale de Vivendi réclame 150.000 euros d’apport personnel, ce qui n’est certes pas à la portée de toutes les bourses, mais cela permet d’entrer dans un groupe dont la notoriété est très forte, puisque l’opérateur compte presque 20 millions de clients. Bouygues , troisième opérateur du marché français, compte près de 600 boutiques en France. C’est par l’intermédiaire de sa filiale, Réseau Club Bouygues Telecom, que l’opérateur ouvre des franchises.

Réseaux : quelle boutique de téléphonie multi-marques ouvrir ?

A côté des trois mastodontes, il existe de grands réseaux à la notoriété avérée. Parmi eux, The Phone House , d’origine britannique comme son nom l’indique, compte 300 unités en France, dont une quarantaine en franchise. Ce mode de gestion est amené à se développer, si l’on en croit les déclarations de son Directeur, Cédric Hélias : « L'enseigne compte 40 franchisés aujourd'hui, et nous nous sommes fixés pour objectif de dépasser a barre des 160 d'ici 4 ans. Dans les douze prochains mois, nous devrions ouvrir 20 unités franchisées, dont 7 sont d'ores et déjà programmées à l'heure où je vous parle. ».

C’est lors du Forum de la Franchise que l’ Observatoire a interviewé Julie Fisson , chargée de Développement au sein de The Phone House, afin de tout savoir sur cette enseigne et sur les profils recherchés.
Nous avons également recueilli le témoignage de Clotaire Brunet , multi-franchisé en Bretagne, qui souhaite ouvrir un troisième magasin dans les prochains mois.

Créée en 1996 par Coriolis et atteignant désormais le chiffre de quelque 315 magasins en France, Téléphone Store constitue un autre leader sur le domaine de la boutique de téléphonie mobile dans notre pays. A l’inverse du réseau précédent, 9 unités sur 10 du réseau de Téléphone Store sont franchisées et le groupe poursuit ses recrutements

Né en 2003, Vivre Mobile a passé la barre des 200 boutiques en 2009, une performance réalisée en l’espace de 6 ans. L’enseigne propose l’ensemble des téléphones et des forfaits disponibles en France et il s’agit du seul réseau à avoir réussi à exporter sa réussite puisque 90% de ses boutiques sont franchisées.


Franchises : des magasins de téléphonie rentables sous enseigne

Avec l’arrivée de l’ iPhone 4 , de l’ iPad , la percée des Netbooks et la progression de l’installation de la fibre optique, les boutiques de téléphonie mobile ont un réservoir de clients quasiment inépuisable pour des décennies. Divers formats de magasin peuvent correspondre à tous les profils de franchisés, en fonction des liquidités dont ils disposent et de leur zone d’implantation. Ainsi, l’une des dernières tendances est l’ouverture de corners, initiée par The Phone House au sein de magasins Gitem . Pour finir, ll ne fait aucun doute que l’arrivée de Free comme quatrième opérateur dès 2011 redonnera du souffle à un marché qui n’en manque pas, puisque le trublion des télécoms a d’ores et déjà annoncé son intention de vendre ses forfaits à travers des boutiques physiques. De quoi procurer à des futurs chefs d’entreprise de belles opportunités de création, dans un secteur en constante croissance.

Ouvrir une franchise éléctromenager, quoi en penser ?

L'éléctroménager affiche quant a lui une certaine stabilité quoi qu'une concurrence réélle provient d'internet mais également des grandes surfaces type super et hypermarché, grande distribution. De belles places restent à prendre en conjguant emplacement idéal et concept multi marque orienté discount / promotion.

Vous souhaitez ouvrir un dépôt vente ou encore ouvrir magasin fleur ? Vous souhaitez rester dans le secteur du commerce mais une autre voie que la téléphonie mobile ou encore l'élétroménager vous attire ?Découvrez les autres secteurs de la distrution.

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