Annuaire

franchise occasions, dépôt-vente, achat cash

La majorité des franchises du secteur ont été lancées dans les deux décennies séparant les années 80 du début du millénaire. La clé du succès demeure la simplicité, dans ce domaine où la franchise est la forme la plus populaire d’entreprenariat et où les contrats de franchise durent en moyenne 7 à 9 ans. Le géant du dépôt-vente en France est Troc.com (1ère chaîne européenne avec 145 structures).

Dépot cash, achat cash : ouvrir un magasin occasion en franchise

Les chiffres 2016 des enseignes du secteur le prouvent, l'achat-vente d'occasion représente un marché florissant et en développement constant, dont le chiffre d'affaires global est estimé à près de 6 milliards d'euros ! Avec une croissance indécente, en progression de + 15,1% (parc total, toutes enseignes confondues), le secteur de l'occasion se porte bien quelle que soit la conjoncture. Il est approvisionné par le marché du neuf en période de relance, et boosté, en période de crise, par le désir du consommateur de dénicher la bonne affaire, devant l'affaiblissement de son pouvoir d'achat. 17% des équipements mobiliers se font sur le marché de l'occasion : 26% dans des dépôt-vente, 25% par petites annonces, 23% aux puces, 13% chez les brocanteurs et 13% par un autre biais. Dépôt-vente, cash, brocanteurs, puces, solderies… la concurrence est toujours aussi féroce sur ce créneau porteur. Tous se disputent le leadership du marché de l'occasion. Près de 13 000 entreprises sont recensées sur ce secteur, dont 90% d'indépendants, ce qui représente 1 500 points de vente estimés.

​Ouvrir un dépot vente : est-ce rentable en franchise ?

Historiquement, le marché de l'occasion est né par les petites annonces. Au fil du temps, il a pris une place prépondérante dans le mode de consommation des Français. Longtemps considéré comme un commerce de crise, destiné aux catégories socio-professionnelles les plus défavorisées, il concerne aujourd'hui 66% de la population, toutes catégories confondues. Les " troqueurs " sont aussi bien des hommes que des femmes, âgés de moins de 50 ans et appartenant à toutes les CSP. 57% sont acheteurs, 27% vendeurs et 16% font les deux. S'ils vivent partout en France, 23% d'entre eux sont parisiens.

Un avenir prometteur pour la franchise d'occasion

Au regard des rendez-vous incontournables que sont devenus les soldes deux fois par an, et de la volonté farouche du consommateur " d'acheter malin ", le marché du dépôt-vente a encore de beaux jours devant lui !
Le client privilégie de plus en plus l'achat d'occasion pour se meubler, décorer son intérieur, s'habiller et même se parer de bijoux. Ainsi, il allie l'utile à l'agréable : se débarrasser de ses anciens biens, pour en acheter de nouveaux au meilleur prix. Force est de constater que l'achat et la vente d'occasion sont finalement devenus de véritables loisirs, voire un sport national : chacun prend plaisir à chiner, pour trouver des produits originaux, voire inédits et à des prix défiant toute concurrence.