Franchise
ALAIN AFFLELOU

Type de contrat : franchise

Distribution de verres optiques ALAIN AFFLELOU

CA 2 ans
799 k€
Investissement global
200 000 €
Intéressé(e) par ALAIN AFFLELOU ?

Demander une documentation

Présentation de ALAIN AFFLELOU

A noter : ALAIN AFFLELOU participera au salon Silmo (Mondial de l'Optique) du 6 au 9 Octorbe 2017, sur le stand 089 (Hall 6, Allée C) de 9h00 à 18H30

ALAIN AFFLELOU est l’un des leaders européens de la franchise optique. créée par et pour un opticien, la franchise associe le savoir-faire et le faire-savoir de l’opticien franchiseur avec le professionnalisme et le dynamisme local de chaque opticien franchisé, responsable de son propre commerce. ce modèle économique innovant a été souvent copié mais jamais égalé.

Pourquoi rejoindre ALAIN AFFLELOU, les avantages

  • 40 ans d’innovation avec des offres commerciales qui font leur preuve
  • Des offres commerciales innovantes et inédites
  • Une forte notoriété : bonne notoriété 64% en spontané et 94% en assisté*
  • Une puissante communication (1er rang des enseignes d’optique au niveau des investissements publicitaires)
  • Des innovations offres commerciales, produits et verres constantes
  • La qualité des produits et des services
  • Une expérience depuis plus de 40 ans dans la franchise
  • La griffe AFFLELOU : première marque de montures la plus connue**
  • Un savoir-faire dans la conception et commercialisation de montures optiques et solaires.
  • 1ère enseigne d’optique pour l’achat des lentilles de contact et des produits d’entretiens pour lentilles**.
  • Le professionnalisme de nos équipes d’opticiens diplômés et expérimentés en magasin.

*Source : Étude Opinion Way réalisée auprès d’un échantillon de 1 030 français âgés de 18 ans et plus, porteurs de lunettes. Enquête réalisé en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. ** Source : Étude Arcane Research Lunettes de correction (5ème édition) : Panorama du marché - Aspirations des acheteurs & Performance des enseignes (juillet 2015).

Images du concept ALAIN AFFLELOU

Comment ouvrir une boutique ALAIN AFFLELOU ?

Profil recherché

Nous avons une forte sélectivité sur chaque projet aussi bien sur les emplacements que sur nos partenaires franchisés et sur leur projet financier. Nous recherchons des partenaires avec un véritable esprit d’entrepreneur et qui partagent notre conception du métier d’opticien.

Capacité financière

Surface moyenne (en m²)100 m²
Investissement global200 000 €
Redevance4.15 % du CA TTC

Nombre de magasins
France : 727 pdv ALAIN AFFLELOU (dont 124 avec Espaces Audio) + 51 centres ALAIN AFFLELOU ACOUSTICIEN + 141 pdv OPTICAL DISCOUNT
Etranger : 386 implantations en Espagne + 131 implantations autres pays (Algérie, Belgique, Côte d’Ivoire, Liban, Luxembourg, Maroc, Portugal, Sénégal, Suisse et Tunisie...)

Formation :
AFFLELOU Academy, structure dédiée
Programme de formation commerciale, gestion, management, etc.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ALAIN AFFLELOU? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ALAIN AFFLELOU. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ALAIN AFFLELOU mais d'investissement dans le concept.

Intéressé(e) par ALAIN AFFLELOU ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)799 k€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1436 implantations
Durée de contrat3 ans renouvelables

Franchise ALAIN AFFLELOU : l'historique du réseau

  • 1979 : Ouverture du 1er magasin en franchise
  • 1985 : 1ère campagne nationale TV «On est fou d’Afflelou» et 100ème magasin
  • 1999 : Lancement de Tchin Tchin d’AFFLELOU : une 2ème paire de lunettes pour 1 F de plus
  • 2003 : Rachat du réseau Carrefour Optique. Implantation en Espagne (69 magasins en France et 70 en Espagne)
  • 2004 : Création de l’enseigne Pluriel AFFLELOU
  • 2009 : Ouverture du 1000ème magasin et lancement de Nextyear : «Payez vos lunettes en 1 an »
  • 2011 : Ouverture du 1er magasin ALAIN AFFLELOU Acousticien
  • 2014 : 100 centres ALAIN AFFLELOU Acousticien. Lancement de la griffe AFFLELOU.
  • 2015 : Collaboration avec Sharon Stone pour incarner la griffe AFFLELOU Paris (film publicitaire réalisé par Luc Besson). Innovation commerciale : lancement de l’offre Win-Win (les lunettes sans les problèmes). Anniversaire 10 ans en Suisse (premier magasin ouvert en 2005 à Neufchâtel). Diversification sur le segment du discount avec le rachat de l’enseigne Optical Discount en France. Ouverture du 300ème magasin en Espagne. Innovation produit : Lancement d’Ephémère Fusion : la première lentille journalière pour jeunes presbytes.
  • 2016 : Ouverture du magasin pilote du nouveau concept solaire (AFFLELOU-Sun) à Biarritz (France)

Lancement de Win-Win Audio – Lancement de la première collection Made In France
Rachat de la chaine de magasins espagnols Optimil (positionnement discount)
Rachat de deux sites d’optique en ligne : happyview.fr et malentille.com
Changement de gouvernance du groupe AFFLELOU : Frédéric Poux devient Président-Directeur Général

Vidéos de présentation de l'enseigne

  • Vidéo Corporate 2017

Les dernières interviews ALAIN AFFLELOU

Les dernières actualités ALAIN AFFLELOU