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franchises produits de beauté, parfumerie, santé

4 décennies de croissance inébranlable apportent le fier témoignage de la solidité d’un secteur à qui le glamour français a offert un champ de prospection idéal. C’est également un secteur dominé par une dizaine de réseaux d’enseignes dont la réputation n’est plus à faire, aussi bien nationalement qu’internationalement. Chaînes de parfumerie et grands magasins, instituts de beauté et parfumeries indépendantes constituent le réseau de distribution sélective grâce auquel les parfums et les cosmétiques produits sont vendus dans leur grande majorité.

Les français n'ont jamais autant pris soin d'eux et de leur corps qu'à l'heure actuelle. Qu'il s'agisse de leur santé, de leur esthétique corporelle ou encore de leur propre bien-être, les particuliers n'hésitent plus à ouvrir les portes de centres spécialisés et autres magasin de cosmétique. Dans ce contexte très favorable, ouvrir une franchise dans le secteur cosmétique / parfumerie / produit de beauté est une aubaine où que l'on se trouve en France. Le marché des cosmétiques est l'un des marchés les plus importants en termes de chiffre d'affaires se développant sur différentes niches commerciales : parfums, maquillages, soins et accessoires. Avec l’apparition des produits bio, ce marché peut d'ailleurs continuer à se développer du fait d'une importante demande.

Les concepts de franchise de cosmétique en vogue : bio, ethnique, afro

Face à la multiplication des points de vente et des différents concepts de franchise innovants, la fidélisation de la clientèle est le cheval de bataille de cette activité. Cependant, les grandes enseignes continuent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur réputation assise depuis des décennies. Dans le secteur de la cosmétique, le nom seul, suffit à être gage de qualité et les clientes poussent la porte sans se poser de question. Les franchises en magasin de vente de produits de beauté, parfumerie, cosmétique permettent de multiplier les secteurs cibles. Ainsi, on peut soit se spécialiser dans une gamme ou une marque de produits, soit développer une activité en B to C et de ce fait viser des particuliers, soit lancer une activité en B to B et devenir le partenaire d'un institut de beauté ou des esthéticiennes à domicile.

Certaines grandes enseignes nationales souhaitent continuer à développer leur réseau. Elles présentent l'avantage d'avoir déjà une grande renommée avec un chiffre d'affaires important. Elles apportent à leurs franchisés un soutien logistique non négligeable : recherche du local, aménagement du magasin et transmission du savoir-faire. Un suivi peut également être assuré en ce qui concerne l'étude de marché et une formation au management pour la gestion du personnel. Le franchisé bénéficie également d'une aide pour les supports publicitaires tels le logo, l'enseigne, la charte graphique et tout ce qui pourrait véhiculer l'image de l'enseigne.

Cout d'une franchise en cosmétique large : du discount low cost en passant par le luxe

Un institut de beauté doit pouvoir répondre à toutes les exigences de ses clients et doit pouvoir offrir des prestations de haute qualité et assurées par des professionnels expérimentés. La gamme de services proposés par un centre de soins ou par un institut de beauté peut être extrêmement variée. En effet, le client peut s'y rendre pour un moment de détente par le biais de séances de massage, d'épilation en tout genre, de soins de peau et par le recours à bien d'autres techniques visant à la fois le bien-être de la personne mais également l'amélioration de son esthétisme corporelle. Au sein d'une société qui subit au quotidien le stress et dont le corps est soumis à rude épreuve régulièrement, les instituts de soins et de beauté ont un bel avenir devant eux.