Annuaire

franchise salle de sport et fitness

Vous souhaitez ouvrir une salle de sport en franchise ?Vous vous posez des questions sur la rentabilité de ce type de franchises ? Les Français sont toujours plus nombreux à se maintenir en forme grâce au sport. Ainsi, ils sont entre 14 et 15 millions à pratiquer le fitness, la musculation ou la gymnastique d'entretien en salle contre 12 à 13 millions en 2015 (enquête Ipsos /Form’expo). Des chiffres encourageants qui permettent de maintenir un flux de clients réguliers en salle. L'emplacement est important pour implanter votre future salle de sport, mais la communication, la politique tarifaire ainsi que les services proposés jouent un rôle tout aussi stratégique !

Les listes thématiques

Le sport est un domaine porteur. En effet, avec une forte médiatisation et une culture de plus en plus tournée vers la santé et le bien-être, son avenir est très prometteur. Beaucoup d'entrepreneurs ont compris cette tendance et se lancent dans ce secteur plein d’avenir, en misant énormément sur la rentabilité de la franchise.

Salle de sport, club de fitness : un secteur dynamique en franchise !

Si auparavant les salles de sports étaient les endroits privilégiés par les amateurs de bodybuilding, aujourd’hui elles sont occupées par différents types de personnes soucieux de leur forme physique. La demande ne cesse de s'accroître aussi bien dans les petites villes que les grandes agglomérations. Selon de récentes statistiques, trois quarts de la population entre 18 et 34 ans fréquentent ces espaces de remise en forme, soit environ 30 % de la population. Près de 27 % des seniors ont aussi un penchant pour le fitness, ce qui fait que près de la moitié des Français sont adeptes de sport en salle, une vraie aubaine pour investir surement et ouvrir une salle de sport franchisée. La population française dépense entre 400 à 700 euros par ans pour la gymnastique. Le prix de l’abonnement dépend des prestations offertes. La tendance actuelle est la salle de sport low cost, qui en plus des services standards du secteur du fitness, donne accès à un espace spa et hammam pour se détendre après un grand effort physique.

Ouvrir une salle de sport en franchise, est-ce rentable ?

En général, les sportifs se ruent vers les salles de sports reconnus puisque la notoriété rassure la clientèle. Donc pour avoir la certitude de gagner gros et éviter les risques de perte, il est préférable de passer par une franchise. Outre le climat de confiance, les enseignes offrent des formations continues pour garantir le professionnalisme des employés. Pour faire face à la concurrence, l’établissement mère assure la publicité et les stratégies marketing de la nouvelle auprès du grand public dont les retombés commerciaux profitent à la salle de gym franchisée.