Services aux particuliers > Service à la personne, assistance, aide à domicile

Franchise APEF

APEF, l'humain avant tout !

APEF est :

  • Une marque experte de son domaine depuis plus de 30 ans (1er réseau certifié NF service en France).
  • Un réseau performant qui ne cesse de se développer (25 ouvertures par an).
  • Une enseigne humaine qui vous ressemble et qui vous considère comme un acteur à part entière de son développement.
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2023 : Trophée de Créateur de croissance par Franchise Management & Elu 3ème meilleur franchiseur de France et meilleur franchise de France dans la catégorie services à la personne par l'Indicateur de la Franchise.
  • 2021 : APEF est élu 3ème meilleur employeur des services à la personne par le magazine Capital et reçoit le prix As de Coeur de la Franchise.
  • 2017 : Obtention du label "Leader du service" par le magazine Capital.
  • 2013 : Prix du Réseau participatif par l’Express et l’Observatoire de la Franchise.
  • 2009-2010 : Certification Réseau d’Or.
  • 2004 : Premier réseau national certifié NF service.
Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
25 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Invest. global
77 300 €

CA 2 ans
250 k€ à 300 k€

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence APEF ?

Les avantages de la franchise APEF

  1. Un savoir-faire différenciant.
  2. Des valeurs humaines partagées par tous les membres.
  3. Un accompagnement expert en amont et tout au long de votre aventure.

Profils recherchés

Votre profil :

  • Vous souhaitez rejoindre un réseau tout en conservant votre autonomie.
  • Vous avez une âme de commerçant.
  • Vous voulez entreprendre dans un métier humainement riche.
  • Vous avez à coeur de créer de l’emploi et d’offrir du confort de vie aux habitants de votre ville.
  • Vous souhaitez rejoindre un réseau familial et collaboratif.
  • Vous désirez vous épanouir professionnellement et personnellement.

Nous avons de très belles opportunités d'implantation sur l'ensemble du territoire telles que : Cannes, Nice, Marseille, Annecy, Saint-Tropez, Hyères, Arcachon, Biscarrosse, Saint-Etienne, Bourges, ... ou encore des opportunités sur les secteurs de Toulouse, Lille, Bordeaux, Paris, La Rochelle, ... !

Les atouts du secteur d'activité

Le marché des services à la personne est en pleine croissance :

  • 4,5 Millions de ménages ont recours aux services à la personne.
  • 1,7 Millions de personne travaillent dans le secteur des services à la personne.
  • Avantage fiscal de 50 % des sommes dépensées.
  • 40 % de progression du marché en 5 ans.
  • 47 % des français pourraient avoir recours aux SAP dans un proche avenir.

+30 ans d'expérience

+130 franchises

Un réseau dynamique et collaboratif

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise APEF ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne APEF ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Intéressé(e) par APEF ?

franchise | 02/01/2024

Présentation du réseau APEF

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez également compléter votre offre de prestations par des services tels que : La cuisine à domicile, l'aide aux démarches administratives, la présence à domicile, la livraison de repas, ...

Profitez d’un savoir-faire différenciant :

  • Accompagnement personnalisé tout au long de votre aventure.
  • Formation au métier en agence, au siège et en distanciel.
  • Mise à disposition d’un logiciel de gestion de votre activité.
  • Aide au développement commercial et centralisation des appels partenaires mutuelles.
  • Création, conseils et expertise en communication locale.
  • Conseils juridiques pour la gestion sociale et gestion des bulletins de paie.
  • Accompagnement à la certification NF service.
  • Co-construction de l’avenir de la marque (mise en place de commissions de franchisés sur les volets essentiels de la marque : Qualité, communication, …).
  • Innovation, dynamisme et engagement sur l’ensemble des volets de la marque (création de campagnes RH disruptives, communication différenciante, campagnes engagées et inclusives, ...).

100 % des franchisés APEF jugent que le réseau est mené par un bon franchiseur et 98 % des franchisés sont optimistes quant à l’avenir du réseau (résultats étude Franchise Plus de 2023).

Faites partie d’une marque qui a le vent en poupe !

  • 25 nouvelles agences par an.
  • 4 000 collaborateurs et 32 000 clients.
  • Un CA moyen d’une agence à 5 ans de 600 k€.
  • Prix du 3ème meilleur employeur dans le secteur.
  • Prix du meilleur franchiseur de France dans la catégorie services à la personne en 2023.
  • Membre de la FEDESAP et de la FFF.
  • 2e marque du Groupe Oui Care, N°1 des services à la personne en France.

Rejoignez un réseau reconnu pour ses valeurs :

  • Bienveillance.
  • Exigence.
  • Sens du service.
  • Solidarité.
  • Passion.

L'avis des franchisés APEF

Témoignage : " Le grand service à retenir est l'écoute et la disponibilité des membres avec pour chacun d'entre eux leur spécialité. Le réseau m'apporte tous les supports nécessaires pour un développement commercial réussi au sein du tissu économique local. " Bruno MAITRE, franchisé APEF depuis 2012 à Chambéry.

Témoignage : " Nous évoluons avec les mêmes objectifs, partageant nos expériences avec un vrai désir d'agir ensemble et d'enrichir le réseau de nos idées. " Valérie GEBEL DE GEBHARDT, franchisée APEF depuis 2007 à Uzès.

Témoignage : " La communication, l’empathie, le relationnel, l’aide et le partage sont des vraies valeurs appliquées au sein de l’APEF, ce n’est pas seulement une façade. " - Betty PESCHET-COUTE, franchisée APEF à Tours Centre.

En savoir plus

Tous les services à la personne à domicile : Aides ménagères, bricolage, jardinage, ...

Une idée de faciliter l'accès au service à domicile fut à la base de la création de l'enseigne Apef, en 1992. L'activité s'est développée et les cinq premières agences ont ouvert leurs portes en 2004. Cette même année, l'entreprise devient la première entreprise de services à la personne, certifiée, sur le territoire français. La vie du réseau de franchises prend une toute nouvelle tournure lorsque celui-ci est racheté par l'enseigne O2 qui est considéré à cette époque, comme le numéro 1 des services à domicile dans l'hexagone.

Ce rachat a élargi les offres d’Apef vers une vingtaine de nouvelles prestations, tels : Le jardinage, la garde d'enfant et l'assistance aux personnes âgées. Le concept et les idéaux développés ont ensuite évolué et c'est ainsi que l'enseigne se tourne officiellement vers la franchise en 2006. De cette année à ce jour, 69 franchises sont recensées dans toute la France et pas moins de 90 agences réparties sur l'ensemble du territoire. En 2017, le magazine Capital octroie le label " Leader du Service " au réseau Apef qui ne cesse d'ailleurs de recruter de nouveaux adhérents pour son concept. Celui-ci a enregistré 250 000 euros de chiffre d'affaires dès les deux premières années de son existence, même en n'étant pas encore un réseau de franchise.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 250 k€ à 300 k€
Année de création1992
Année de lancement en réseau2006
Type de contrat franchise
Taille du réseau 23 succursales / 130 franchises
153 implantations
Durée de contrat7 ans
Capacité financière
Apport personnel 25 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Investissement global 77 300 €
RedevanceCommunication : 1 % du CA HT - Exploitation : 4 % du CA HT

L'investissement global de 77 300 € comprend :

  • Le droit d'enseigne : 25 000 €.
  • La formation (au siège, en agence), l'accompagnement par votre animateur/ animatrice dédié(e), l'accès au système d'informations et le pack de démarrage : 17 300 €.
  • Coûts liés à la création : 10 000 €.
  • Votre besoin en trésorerie (équivalent à l'apport personnel nécessaire) : 25 000 €.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise APEF ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise APEF. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise APEF mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 5 semaines
  • Tout au long du contrat

Franchise APEF : l'historique du réseau

  • 1992 : Création d’APEF par Christian Junik.
  • 2004 : Premier réseau national certifié NF Service.
  • 2006 : Création du réseau de franchise.
  • 2009 - 2010 : Certification Réseau d’Or.
  • 2012 : Prix de la Relation Client par la Lettre M.
  • 2013 : Prix du Réseau participatif par l’Express et l’Observatoire de la Franchise.
  • 2016 : APEF rejoint le Groupe Oui Care.
  • 2018 : Julien LEPERS devient ambassadeur APEF.
  • 2018 : APEF change d’identité visuelle.
  • 2019 : APEF lance une grande campagne nationale contre l’âgisme.
  • 2020 : APEF fait sa première campagne TV et est reconnu 3ème meilleur employeur de France dans les services à la personne.
  • 2021 : APEF reçoit le prix des As de coeur de la Franchise.
  • 2022 : APEF fête ses 30 ans.
  • 2023 : APEF passe le cap des 150 agences et est élu Meilleur Franchiseur dans la catégorie Services à la Personne (Franchise Plus).

Les dernières actualités APEF

Les dernières interviews APEF

Les derniers dossiers APEF

Les vidéos de la franchise APEF et les avis des franchisés APEF

Sylvie Heinis, Franchisée

Sébastien Cogez, Directeur Délégué

APEF SHOWREEL 2023

Blandine Boussuge, Responsable régionale

Cindy Couty, Franchisée

APEF Convention 2019

Martial Leblanc, Franchisé

Showreel APEF

APEF - TÉMOIGNAGE OLIVIER MULLER

APEF DANS LE TOP 3 DES MEILLEURS EMPLOYEURS

Sébastien Cogez, Directeur Délégué

Sébastien Cogez, Directeur Délégué

Sébastien Cogez, Directeur Général

Julien Lepers, Ambassadeur

Marina Rivas, Directrice Financière

Gratuit • Sans engagement