Dossiers de la franchise
Comment sélectionner le meilleur local : l'exemple d'APEF
Créé en 1992, APEF fait partie des pionniers des concepts de services à la personne en France. Près de 30 ans plus tard, le réseau a choisi la franchise pour accélérer son maillage, cherchant pour cela les meilleurs emplacements et les meilleurs profils de franchisés. Nous avons interrogé l'un d'entre eux, Martial Leblanc, qui nous parle de la manière dont il a sélectionné son local, situé à Issy-les-Moulineaux (92), en proche banlieue parisienne
Selon Martial Leblanc, franchisé depuis 2010 sur la ville d'Issy -les-Moulineaux, « le franchiseur APEF a orienté les recherches en fournissant un cahier des charges précis, ce qui permet de gagner du temps ». En l'occurence, nul besoin d'un emplacement numéro 1 pour ce type d'agences à la personne, qui fonctionne en grande partie sur le bouche à oreille et moins sur l'effet vitrine. Et cela est appréciable, quand on sait que certains commerces bien placés peuvent dépasser les 10 000 euros du m² dans cette ville dynamique des Hauts-de-Seine.
Interview video de Martial Leblanc à propos de son local
En réalité, le meilleur emplacement pour une franchise de SAP, c'est un endroit où l'on peut circuler facilement et où l'on trouve à se garer. Autre paramètre important, le fait d'être entouré de commerces, notamment de bouche, car l'activité des services à la personne fait partie de la vie de la cité, et sert à tisser les liens entre citoyens, au même titre qu'un restaurant ou un café.
Autre critère, la taille du local, qui doit être d'un minimum de 40 m², afin d'accueillir confortablement de deux à quatre salariés, en fonction du volume d'activité. Enfin, Martial Leblanc insiste pour conclure sur la nécessité que le local dispose d'une seconde pièce permettant de recevoir du public en toute discrétion, puisqu'il peut s'agir de clients à la recherche de solutions pour gérer des personnes dépendantes.
Adresse : 55 boulevard Galliéni 92130 Issy-les-Moulineaux
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