Franchise
Bureau Vallée

Type de contrat : affiliation, concession, franchise

Fiche mise à jour le 15/05/2017

Fournitures et équipements de bureau

Apport
70 000 €
Droit d'entrée
à partir de 9 000€
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Présentation de Bureau Vallée

Bureau Vallée, spécialiste des fournitures de bureau et de papeterie

Vous souhaitez entreprendre dans le secteur de la papeterie et du matériel de bureau ? La marque Bureau Vallée propose LE concept de franchise original qui peut vous satisfaire.

Quelles sont les forces de Bureau Vallée ?

  • Une rentabilité dès la première année sur certain modèle.
  • La marque pratique des prix discount sur les grandes marques du marché grâce à ses commandes en gros et à sa centrale de référencement.
  • Les franchisés sont constamment épaulés par des animateurs et des directeurs attachés à chaque région.
  • L'offre évolue constamment pour coller aux modes et au marché.

La franchise bureau vallée : Une offre originale

  • Des magasins discount, régulièrement cités comme étant les moins chers y compris contre les grandes surfaces.
  • Un choix parmi 7 000 références (en fonction de l'emplacement et de la surface).
  • Des services innovants et une utilisation intelligente du e-commerce.

​Développement Durable au coeur de Bureau Vallée

  • Le sans-emballage est privilégié.
  • Les produits sont munis d'étiquettes vertes, classant les articles en fonction de leur indice écologique

Le chiffre d'affaires moyen d'un Bureau Vallée est de 900 000 euros au bout de trois ans pour un magasin de 400 m², ou de 1 500 000 euros pour 800 m².

Deux formats de magasins et deux apports différents :

  • Bureau Vallée de centre ville (commune entre 10 000 et 35 000 habitants) :
    100 à 300 m² de surface au sol pour un apport démarrant à 50 000 €.
  • Bureau Vallée en périphérie de ville :
    Entre 300 et 1000 m² de surface pour un apport demandé de 70 000 €.

Bureau Vallée est l'acteur majeur sur le marché de la papeterie et fournitures de bureau. Malgré un marché stagnant depuis de nombreuses années, Bureau Vallée ne connaît que la croissance à deux chiffres. La franchise a reçu le Prix Coup de Coeur de l'Express dans la catégorie Franchise Pérenne et Croissance maîtrisée.

Pourquoi rejoindre Bureau Vallée, les avantages

Nous avons ouvert plus de 280 magasins en France ce qui prouve la bonne expérience sur l’ouverture d’un magasin, une bonne expérience de l’accompagnement d'entrepreneurs. Le nombre d’ouverture en interne par nos multi-franchisés dans de réseau prouvent que nous sommes dans un modèle de réussite. Bureau Vallée , l'entreprise Coup de Coeur de l'Express 2016 dans la catégorie Franchise Pérenne et Croissance maîtrisée.

Dès notre journée d'échange, vous prendrez conscience de l'accompagnement de nos équipes à la réalisation et à la réussite de votre projet. Toute une journée pour rencontrer notre Fondateur qui vous parlera de nos valeurs, notre Directeur des Finances qui vous présentera les comptes de résultats du réseau, nos Animateurs et Chargés d'expansion vous expliqueront leur accompagnement en terme de recherche de votre local et de votre formation. Sont également présents des franchisés qui partageront leur parcours.

Bureau Vallée est en perpétuelle évolution face la concurrence. Il y a 27 ans, nous étions vendeurs en papeterie et fournitures de bureau. Aujourd’hui Bureau Vallée , c'est des zones services, le développement d'espaces de rencontre entre professionnels comme le co-working, du consommable informatique, des cartouches compatibles, du matériel reconditionné, de l’impression 3D… Nous sommes continuellement en veille pour toujours répondre aux besoins de nos clients.

Images du concept Bureau Vallée

Comment ouvrir un magasin Bureau Vallée ?

Profil recherché

Nous recherchons : Hommes, femmes ou couples : les franchisés Bureau Vallée sont préférablement des professionnels de la grande distribution, des commerçants, des responsables commerciaux d'entreprise, en quête d'évolution et prêts à s'investir au quotidien dans leur magasin.

Au travers de ce sens du commerce ou de cette expérience en grande distribution, ils ont ainsi des aptitudes à la gestion et au management, et un excellent contact humain.

Une formation de 75 jours est dispensée au futur franchisé Bureau vallée.

Capacité financière

Apport personnelde 70 000 à 120 000€
Droit d'entréeà partir de 9 000€
Surface moyenne (en m²)500 m²
Redevancemoyenne de 2,5 % du CA HT (selon volume de CA, pub non comprise)

Magasin de proximité (villes de 10 000 à 35 000 habitants) :
- Surface: 100 à 300 m²
- Apport entre 70 000 et 100 000€.
Grande surface en périphérie de ville :
- Surface : de 300 à 600m² -
Apport entre 70 000 et 120 000€.

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Fonctionnement du réseau

Date de création01 juin 1990
Date de lancement en réseau01 septembre 1997
Type de contrat affiliation, concession, franchise
Taille du réseau 244 franchises
280 implantations
Nombre d'animateur franchise8

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie
  • Surface moyenne

Formation et assistance

  • 75 jours (70 en magasin et 5 au siège social)
  • Permanente

Franchise Bureau Vallée : l'historique du réseau

Bruno Peyroles est le fondateur de Bureau Vallée. Venu de la Grande Distribution, il a exercé par le passé comme chef de rayon avant de terminer comme Directeur d’un hypermarché Auchan. Il a alors souhaité appliquer les méthodes qu'il avait apprises au sein de sa propre entreprise, dans un secteur particulier, celui de la papeterie et c'est là que Bureau Vallée a vu le jour, avec au centre du concept des valeurs partagées comme l'écoute, la confiance, l'engagement et la solidarité.

Les clients de Bureau Vallée sont un tiers de particuliers pour deux tiers de professionnels et le concept fonctionne bien, puisque la moitié des franchisés exploite plusieurs unités, ce qui est un gage de confiance.

En moyenne, entre 25 et 30 magasins ouvrent chaque année et aujourd'hui, on compte 278 magasins (dont 21 en propre) non seulement en France, mais aussi en Belgique, en Espagne, à Malte et au Cameroun.

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Allaire (56)
  • Arles (13)
  • Armentières (59)
  • Asnières-sur-Seine (92)
  • Avignon (84)
  • Béziers (34)
  • Blois (41)
  • Bourges (18)
  • Bron (69)
  • Caluire-et-Cuire (69)
  • Charleville-Mézières (08)
  • Château-Thierry (02)
  • Châteaudun (28)
  • Clermont (60)
  • Colmar (68)
  • Creil (60)
  • Fréjus (83)
  • Guéret (23)
  • Hénin-Beaumont (62)
  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Lyon (69)
  • Marseille (13)
  • Mérignac (33)
  • Montargis (45)
  • Montpellier (34)
  • Nanterre (92)
  • Nice (06)
  • Paris (75)
  • Rillieux-la-Pape (69)
  • Roubaix (59)
  • Saint-Chamond (42)
  • Saint-Nazaire (44)
  • Saint-Priest (69)
  • Saint-Quentin (02)
  • Senlis (60)
  • Soissons (02)
  • Strasbourg (67)
  • Toulouse (31)
  • Tulle (19)
  • Ussel (19)
  • Vénissieux (69)
  • Vesoul (70)
  • Vienne (38)
  • Villers-Cotterêts (02)

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Bureau Vallée souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Belgique
  • Canada
  • France
  • Luxembourg
  • Monaco

Vidéos de présentation de l'enseigne

  • Interview video de Christel Jaffres, Directrice Générale de la franchise Bureau Vallée

  • Témoignage d'un franchisé Bureau Vallée

  • Bernard Cloquet Franchisé Bureau Vallée

  • Mathieu Calderini Franchisé Bureau Vallée

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