Franchise
Cash Converters

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 09/05/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Achat et vente de produits d'occasion

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
35 000 €
CA 2 ans
1.3 Million € et jus
Investissement global
250 000 à 450 000 €
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Présentation de Cash Converters

Cash converters : le réseau de vente d’occasion multiplie ses implantations

Cash Converters est le réseau de franchises spécialisé dans la vente d’objets d’occasion en France. Fondé en Australie, il s’implante pour la première fois dans l’Hexagone en 1994. Au fil des années, l’enseigne internationale a développé plusieurs modèles de points de vente. En 2017, elle dénombre 122 magasins et a relooké son image en revoyant sa charte graphique. Le magasin de Saint-Peray a inauguré cette nouvelle présentation. Cash Converters poursuit son développement en bénéficiant d’une excellente image de marque auprès des investisseurs.

Des objets d’occasion vérifiés et garantis

Cash Converters vend de produits de seconde main avec une garantie après contrôle et vérification, le troc d’objets et l’achat aux particuliers avec un règlement au comptant.

Ces magasins se situent dans les zones commerciales ou en centre-ville. En fonction de leur localisation, leur surface peut varier de 100 m2 à 300 m2. En centre-ville, l’enseigne a aménagé des points de vente de proximité parfaitement intégrés dans le tissu économique et commercial. Ils deviennent un lieu de passage où l’on vient, parfois quotidiennement, à la recherche d’une référence précise, une bonne affaire ou la possibilité de se séparer rapidement d’objets ou produits devenus superflus.

Les rayons informatiques et audio-vidéo très prisés des consommateurs

L’enseigne s’est spécialisée dans l’achat et la revente de bijoux, de produits électroménagers, informatiques, téléphoniques audio et photo. Pour renforcer sa proximité avec sa clientèle, elle commercialise des consommables à petit prix.

Parallèlement, elle a développé une stratégie d’inbound marketing en mettant à disposition des consommateurs un site qui enregistre en moyenne 100 000 visites par mois. Le produit des ventes en ligne est affecté au chiffre d’affaires des franchisés qui s’ouvrent ainsi à une clientèle internationale.

Des adhérents formés et équipés de logiciels d’évaluation

Son succès commercial se confirme davantage chaque année dans un univers économique où le troc, la revente via des plateformes marchandes sont entrés dans les mœurs. Elle recherche de nouveaux adhérents en ayant pour seule exigence le réel sens commercial de ces derniers.

Elle se charge d’accompagner chaque membre depuis le montage de son dossier financier et continue de l’épauler après son ouverture. La pertinence du concept et la solidité financière du réseau rassurent le nouvel adhérent sur le bien-fondé de son investissement. Un magasin de centre-ville dégage en moyenne un CA de 500 000 euros TTC avec une marge brute de 51 %.

Pour assurer le succès de ses membres, l’enseigne met à la disposition de ses franchisés des manuels de formation fondés sur un savoir-faire éprouvé ainsi que des outils de gestion, comme d’évaluation rapide de prix, en fonction de multicritères mis à jour en permanence. Elle regroupe ses membres lors d’une session annuelle pour présenter les innovations et les équipe d’un réseau intranet.

Pour chaque adhérent, l’enseigne prévoit une formation de 48 h dans un magasin avant de suivre un stage de deux mois dans un magasin pilote. Elle a également ouvert un centre nommé Formacash dédié à l’ensemble des sessions de formation.

Images du concept Cash Converters

Comment ouvrir un magasin Cash Converters ?

Profil recherché

Profils des derniers candidats recrutés

  • Cadre commercial grande distribution.
  • Responsable grand compte.
  • Commerçant indépendant.
  • Chef d'entreprise.
  • Cadre secteur informatique.

Les conditions du succès

  • La qualité des services.
  • La rigueur de gestion.
  • La volonté permanente de rentabilité.
  • L'obsession du progrès continu.

Capacité financière

Apport personnel100 000 €
Droit d'entrée35 000 €
Surface moyenne (en m²)de 250 à 600m²
Investissement global250 000 à 450 000 €
Redevance1450€

250 000 à 450 000 € hors pas-de-porte (stock de départ inclus)

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1.3 Million € et jusqu’à 2.4 millions
Date de création04 mars 1994
Date de lancement en réseau22 mars 2002
Type de contrat franchise
Taille du réseau 122 implantations
Durée de contrat9 ans

Franchise Cash Converters : l'historique du réseau

Cash Converters, créé en 1984 en Australie, a fait des adeptes dans le monde entier. l'activité consiste en de l'achat aux particuliers de produits d'occasion avec paiement immédiat, ainsi que de la vente aux particuliers de produits d'occasion. Cash Converters France fort de sa notoriété incontestable et du soutien d'un groupe international utilise toutes les techniques de la grande distribution pour assurer la réussite de ses franchisés.

L’enseigne Cash Converters possède aujourd’hui un parc de plus de 650 magasins répartis dans 21 pays à travers le monde. L’enseigne est spécialisée dans la vente et l'achat de produits d'occasion et en est l’un des principaux leaders, particulièrement en Europe (Suisse, Italie…).

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