Franchise
FitnessBoutique

Type de contrat : franchise, licence de marque

Fiche mise à jour le 01/12/2016

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
12 000 €
CA 2 ans
275 000 €
Investissement global
90 000 €
Intéressé(e) par FitnessBoutique ?

Demander une documentation

Présentation

FitnessBoutique exerce sur les marchés de la nutrition sportive et celui des appareils de fitness et musculation. Deux marchés complémentaires qui connaissent une forte croissance liée :

- à l'augmentation de la pratique sportive en France,
- à la recherche de la performance, de la beauté, et de la santé,
- à l’innovation permanente.

Boutique et site internet : un duo vertueux

FitnessBoutique est un des premiers acteurs du web à avoir lancé dès 2004 le concept web to store. En effet, Internet est un formidable levier de trafic pour les magasins. Les prospects et futurs clients ont l'habitude de se renseigner sur le web, et se rendent ensuite en magasin pour échanger avec un conseiller et essayer les produits. Et c'est prouvé : à chaque nouvelle ouverture de point de vente, on constate que 7 nouveaux clients sur 10 viennent du site Web. Le crosscanal est au coeur de la stratégie et de la réussite du modèle.

L'esprit d'équipe

A l'origine de l'entreprise, il y a une équipe de quatre copains. A nos yeux, le succès en équipe est beaucoup plus excitant et enrichissant émotionnellement que le succès individuel. Nous nous sentons plus proches d’une équipe de rugby ou de handball que d’un navigateur solitaire : c’est notre ADN !

Nos concepts magasins

Format boutique :
Entre 80 et 120m², dédiés principalement à la nutrition sportive. Essentiellement placé en centre ville ou en centre commercial.

Format grande boutique :
Entre 130 et 300 m², permettant d'exposer des appareils ainsi que la nutrition sportive et les compléments alimentaires.

Pourquoi rejoindre FitnessBoutique, les avantages

Nous vous apportons en tant que spécialiste :

- Plus de 10 ans d’expérience dans la distribution et le service du client
- Une maîtrise totale de la supply chain : de l’approvisionnement à la livraison du client final
- Des campagnes de communication nationale impactantes

Nous vous apportons en tant que franchiseur :

- Un accompagnement et un suivi complet dans l’élaboration de votre projet
- Une animation pour vous aider à tirer le meilleur de votre franchise
- Une formation initiale et continue vous aidant à être performant rapidement
- Des sites Internet connus et reconnus générateurs de trafic en magasin
- Des outils de gestion performants vous permettant de piloter facilement votre activité
- Des marques exclusives

Images du concept FitnessBoutique

Recrutement FitnessBoutique

Profil pour ouvrir un magasin FitnessBoutique

Nous recherchons des candidats qui aiment le sport, motivés et ayant une expérience commerciale. Ces 3 critères permettront aux futurs franchisés de se constituer une clientèle fidèle pour la vente régulière de produit dédié au Fitness.

Capacité financière

Apport personnel30 000 €
Droit d'entrée12 000 €
Surface moyenne (en m²)100-120 m²
Investissement global90 000 €
Redevance4,5% du CA

Intéressé(e) par FitnessBoutique ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)275 000 €
Type de contrat franchise, licence de marque
Taille du réseau 37 succursales / 43 franchises
80 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise5

Formation et assistance

  • 3 semaines

Historique de l'enseigne

- 1999 : Création de la société Netquattro Sports, distributrice de matériel de musculation et fitness via Internet.
- 2004 : Création de la société FitnessBoutique France, filiale de la holding Netquattro sports SAS. La société crée son propre réseau de distribution avec l’ouverture du premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.
-2009 : Portée par son succès, FitnessBoutique ouvre un point de vente à Barcelone (Espagne) pour répondre à la demande croissante du marché espagnol.
- Février 2011 : Entrée d’AXA Private Equity au capital à hauteur de 22%
- Juillet 2011 : Création de FitnessBoutique Partners, filiale dédiée au développement de la franchise. Les deux premiers magasins franchisés ouvrent la même année.
- 2013 : L'enseigne compte plus de 50 magasins.
- Octobre 2015 : Création d’EFNS, filiale Ecole du Fitness et de Nutrition Sportive.
-Décembre 2015 : Rachat du capital d’Ardian (ex - AXA Private Equity) par les fondateurs, qui retrouvent leur totale liberté financière.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne FitnessBoutique souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Algérie
  • Belgique
  • Canada
  • France
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Monaco
  • Sénégal
  • Suisse
  • Tunisie

Les dernières interviews FitnessBoutique

Les dernières actualités FitnessBoutique