Franchise
FitnessBoutique

Type de contrat : franchise, licence de marque

Fiche mise à jour le 08/08/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
12 000 €
CA 2 ans
275 000 €
Investissement global
100 000 €
Intéressé(e) par FitnessBoutique ?

Demander une documentation

Présentation de FitnessBoutique

  • Enseigne spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive
  • Propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants.
  • S’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes attentifs à leur hygiène de vie et désireux de rester en forme.

Du pure player au web to store FitnessBoutique en franchise

Aujourd’hui leader français sur ces marchés, FitnessBoutique était à l’origine un pure player. Créée en 1999, l’entreprise vendait à ses débuts ses produits exclusivement sur Internet. C’est cinq ans plus tard, en 2004, qu’elle a ouvert son premier showroom, afin de se rapprocher de ses clients et les inviter à tester ses produits.

Les clients de l’enseigne ont pris l’habitude de se renseigner sur le web avant de se rendre en magasin pour échanger avec un conseiller et essayer un produit.

Une modernisation du concept FitnessBoutique

Les formats de magasins se déclinent en 2 formats :

  • Format magasin :

De 100 à 150 m², situé généralement en centre ville ou centre commercial, il comprendra les univers de compléments alimentaires pour sportifs, vêtements et matériel de fitness et musculation

  • Format Showroom :

De 200 à 300 m², situé en prériphérie de ville ou retail park, il comprend les univers de matériel de fitness, musculation, vêtements et compléments alimentaires pour sportifs

En novembre 2016, fini le bleu et le jaune, la marque se décline désormais dans un noir plus sobre et plus dynamique. « Notre nouveau logo se transpose dans un effet de mouvement qui représente le dynamisme, l’élan et le futur », explique l'enseigne. Nouveau logo et nouveaux produits aussi avec le lancement, en 2017, de la marque textile FitDrivers.

Un esprit d’équipe, l'ADN de FitnessBoutique

La franchise FitnessBoutique® se pratique à l’image d’un sport collectif. Toute l’équipe est soudée, motivée et tournée vers un double objectif : devenir meilleur et réussir ensemble !

  • Une équipe qui vous accompagne de votre recherche de local jusqu’à votre ouverture, puis tout au long de l’année.
  • Une centrale d’achat pour négocier des tarifs préférentiels avec les fabricants et fournisseurs.
  • Une équipe marketing/animation pour vous aider à communiquer et à créer du trafic dans votre point de vente.
  • Une équipe d’ingénieurs web qui développent le site marchandde référence et les évolutions du logiciel d’exploitation dédié aux boutiques.
  • Un centre de formation, l’Ecole du Fitness et de la Nutrition Sportive (E.F.N.S), pour transmettre les clés de la réussite et assurer le meilleur conseil aux clients.

Aujourd'hui, l’engouement des Français pour les produits diététiques et leur appétence pour le sport n’ont jamais été aussi forts. En quête de performance, de beauté et de santé, ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps. Complémentaires et naturellement liés, les marchés du home fitness et de la nutrition sportive sont ainsi en constante progression.

Pourquoi rejoindre FitnessBoutique, les avantages

Nous vous apportons en tant que spécialiste :

  • Plus de 10 ans d’expérience dans la distribution et le service du client
  • Une maîtrise totale de la supply chain : de l’approvisionnement à la livraison du client final
  • Des campagnes de communication nationale impactantes


Nous vous apportons en tant que franchiseur :

  • Un accompagnement et un suivi complet dans l’élaboration de votre projet
  • Une animation pour vous aider à tirer le meilleur de votre franchise
  • Une formation initiale et continue vous aidant à être performant rapidement
  • Des sites Internet connus et reconnus générateurs de trafic en magasin
  • Des outils de gestion performants vous permettant de piloter facilement votre activité
  • Des marques exclusives

Images du concept FitnessBoutique

Comment ouvrir un magasin FitnessBoutique ?

Profil recherché

Le profil recherché Homme ou femme, le candidat à la franchise doit avant tout être entrepreneur et avoir le sens du commerce. À la fois conseiller et vendeur, il doit également aimer les contacts humains, les échanges, donner des conseils et partager.

S’il n’est pas indispensable qu’il ait une connaissance de la nutrition sportive, puisqu’il bénéficie d’une formation initiale et continue, être passionné d’un sport, pas forcément la musculation, est toujours un atout.

Les capacités financières Pour ouvrir un magasin FitnessBoutique (de 100 à 120 m²), le candidat doit disposer d’un apport personnel de 30 000 € environ pour un investissement global de 100 000 €. Le droit d’entrée s’élève à 12 000 € et la redevance à 4,5 % du chiffre d’affaires.

Capacité financière

Apport personnel30 000 €
Droit d'entrée12 000 €
Surface moyenne (en m²)100-120 m²
Investissement global100 000 €
Redevance4,5% du CA

Intéressé(e) par FitnessBoutique ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)275 000 €
Type de contrat franchise, licence de marque
Taille du réseau 37 succursales / 43 franchises
80 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise5

Formation et assistance

  • 4 semaines

Franchise FitnessBoutique : l'historique du réseau

  • 1999 : Création de la société Netquattro Sports, distributrice de matériel de musculation et fitness via Internet.
  • 2004 : Création de la société FitnessBoutique France, filiale de la holding Netquattro sports SAS. La société crée son propre réseau de distribution avec l’ouverture du premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.
  • 2009 : Portée par son succès, FitnessBoutique ouvre un point de vente à Barcelone (Espagne) pour répondre à la demande croissante du marché espagnol.
  • Février 2011 : Entrée d’AXA Private Equity au capital à hauteur de 22%. Juillet 2011 : Création de FitnessBoutique Partners, filiale dédiée au développement de la franchise. Les deux premiers magasins franchisés ouvrent la même année.
  • 2013 : L'enseigne compte plus de 50 magasins.
  • Octobre 2015 : Création d’EFNS, filiale Ecole du Fitness et de Nutrition Sportive.
  • Décembre 2015 : Rachat du capital d’Ardian (ex - AXA Private Equity) par les fondateurs, qui retrouvent leur totale liberté financière.
  • Mars 2016 : Le réseau FitnessBoutique devient adhérent de la Fédération Française de la Franchise.
  • Novembre 2016 : Lancement du nouveau concept de magasin et du nouveau logo FitnessBoutique. Décembre 2016 : Deux points de vente, porteurs du nouveau concept, ouvrent à Pontault-Combault (77) et à Rennes (35). "

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Amiens (80)
  • Angers (49)
  • Besançon (25)
  • Brest (29)
  • Caen (14)
  • Clermont-Ferrand (63)
  • Dijon (21)
  • Le Havre (76)
  • Le Mans (72)
  • Lille (59)
  • Metz (57)
  • Mulhouse (68)
  • Nancy (54)
  • Nantes (44)
  • Nice (06)
  • Orléans (45)
  • Paris (75)
  • Reims (51)
  • Rennes (35)
  • Saint-Denis (974)
  • Saint-Étienne (42)
  • Tours (37)

Zones d'implantation désirées

L'enseigne FitnessBoutique souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Algérie
  • Belgique
  • Canada
  • France
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Monaco
  • Sénégal
  • Suisse
  • Tunisie

Les dernières interviews FitnessBoutique

Les dernières actualités FitnessBoutique