Franchise
FitnessBoutique

Type de contrat : franchise, licence de marque

Fiche mise à jour le 12/05/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
12 000 €
CA 2 ans
275 000 €
Investissement global
100 000 €
Intéressé(e) par FitnessBoutique ?

Demander une documentation

Présentation de FitnessBoutique

Spécialisée dans la vente d’articles de fitness, d’appareils de musculation et de nutrition sportive, l’enseigne FitnessBoutique propose une offre complète de produits qualitatifs et innovants. Elle s’adresse à une clientèle d’hommes et de femmes attentifs à leur hygiène de vie et désireux de rester en forme. De fait, l’engouement des Français pour les produits diététiques et leur appétence pour le sport n’ont jamais été aussi forts qu’aujourd’hui. En quête de performance, de beauté et de santé, ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur corps. Complémentaires et naturellement liés, les marchés du home fitness et de la nutrition sportive sont ainsi en constante progression. Loin d’avoir encore épuisé leur potentiel dans l’Hexagone, ils offrent de belles perspectives de croissance à venir.

Du pure player au web to store FitnessBoutique en franchise

Aujourd’hui leader français sur ces marchés, FitnessBoutique était à l’origine un pure player. Créée en 1999, l’entreprise vendait à ses débuts ses produits exclusivement sur Internet. C’est cinq ans plus tard, en 2004, qu’elle a ouvert son premier showroom, afin de se rapprocher de ses clients et les inviter à tester ses produits. Elle fut ainsi l’une des pionnières du web to store. Vitrine privilégiée des produits et de la marque, le site internet constitue, en effet, un puissant levier de trafic pour tout le réseau.

Relativement jeunes, les futurs clients de l’enseigne ont pris l’habitude de se renseigner sur le web et de visiter le site, avant de se rendre en magasin pour échanger avec un conseiller et essayer un produit. Pourvoyeur de clients, le site marchand est ainsi un atout pour les points de vente. Car outre les marques de nutrition ou de matériel connues, FitnessBoutique présente sur son site ses marques propriétaires. La technicité, la composition et l’innovation permanente de ses produits rend l’enseigne particulièrement attractive pour des internautes à la recherche d’un matériel performant ou de compléments alimentaires de qualité. La notoriété du site vient ainsi conforter celles des magasins.

Une modernisation du concept FitnessBoutique

Déclinés dans deux formats, ces magasins sont principalement implantés en centre-ville et en centre commercial. D’une surface de 80 à 120 m², les petites boutiques sont dédiées pour l’essentiel aux accessoires et à la nutrition sportive. De 130 à 300 m², les plus grandes permettent d’exposer les appareils de fitness et de musculation. Quelle que soit la taille du point de vente au demeurant, le concept reste le même. Un concept récemment modernisé. Fin 2016, en effet, l’enseigne a dévoilé son nouveau concept global. Outre la modernisation de son site marchand, il comprend un logo rénové et des magasins relookés. Ainsi, la nouvelle identité visuelle de l’entreprise présente une ligne épurée plus actuelle.

Fini le bleu et le jaune, la marque se décline désormais dans un noir plus sobre et plus dynamique. « Notre nouveau logo se transpose dans un effet de mouvement qui représente le dynamisme, l’élan et le futur », explique l'enseigne. Nouveau logo et nouveaux produits aussi avec le lancement, en 2017, de la marque textile FitDrivers. La nouvelle déclinaison de point de vente, quant à elle, a été inaugurée le 5 décembre 2016 à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne. Quelques jours plus tard, c’est à Rennes-Chantepie qu’un magasin ouvrait ses portes. D’une surface importante, 400 m² environ, ces deux magasins permettent d’exposer et de présenter aux clients une large gamme d’appareils de fitness et de musculation.

Un esprit d’équipe, l'ADN de FitnessBoutique

Fort de ce renouveau et d’un marché en croissance continue, le réseau compte poursuivre son développement et mailler tout le territoire. Aujourd’hui à la tête de 80 magasins, en succursales ou en franchises, il table sur l’ouverture de 200 points de vente à l’horizon 2020-2022. Pour acquérir encore de nouvelles compétences, l’enseigne a adhéré, en mars 2016, à la Fédération Française de la Franchise. Mais pour FitnessBoutique, en réalité, il n’y a pas de séparation entre les magasins en propre et les franchisés. Animée par un esprit d’équipe, l’entreprise se conçoit comme un réseau unique, basé sur la confiance et sur l’intelligence collective. Partager et échanger font vraiment partie de la culture de l’enseigne. Ainsi, lors de sa dernière convention, elle a réuni le personnel du siège, des succursales et les franchisés, afin que chacun apprenne de l’autre, dans un contexte détendu et festif.

Pourquoi rejoindre FitnessBoutique ?

En sa qualité de leader du marché français du home fitness et de la nutrition sportive, l’enseigne a développé une double compétence de spécialiste et de franchiseur. Ainsi, en tant que spécialiste, elle offre aujourd’hui à chacun plus de dix ans d’expérience dans la distribution et le service client. De l’approvisionnement à la livraison de l’acheteur final, elle manifeste par ailleurs une maîtrise totale de la supply chain. Elle assure également des campagnes de communication nationale, à la fois inspirées et percutantes. En tant que franchiseur, elle propose un accompagnement sans réserve et un suivi complet dans l’élaboration de votre projet (formalités, validation des locaux, business plan, etc.). Elle met à votre disposition une animation pour vous aider à tirer le meilleur de votre franchise. Elle offre une formation initiale et continue, afin de vous aider à être performant rapidement. Vous profitez aussi du site Internet, générateur de trafic en magasin, et des outils de gestion performants, conçus pour vous permettre de piloter facilement votre activité.

Pourquoi rejoindre FitnessBoutique, les avantages

Nous vous apportons en tant que spécialiste :

  • Plus de 10 ans d’expérience dans la distribution et le service du client
  • Une maîtrise totale de la supply chain : de l’approvisionnement à la livraison du client final
  • Des campagnes de communication nationale impactantes


Nous vous apportons en tant que franchiseur :

  • Un accompagnement et un suivi complet dans l’élaboration de votre projet
  • Une animation pour vous aider à tirer le meilleur de votre franchise
  • Une formation initiale et continue vous aidant à être performant rapidement
  • Des sites Internet connus et reconnus générateurs de trafic en magasin
  • Des outils de gestion performants vous permettant de piloter facilement votre activité
  • Des marques exclusives

Images du concept FitnessBoutique

Comment ouvrir un magasin FitnessBoutique ?

Profil recherché

Le profil recherché Homme ou femme, le candidat à la franchise doit avant tout être entrepreneur et avoir le sens du commerce. À la fois conseiller et vendeur, il doit également aimer les contacts humains, les échanges, donner des conseils et partager.

S’il n’est pas indispensable qu’il ait une connaissance de la nutrition sportive, puisqu’il bénéficie d’une formation initiale et continue, être passionné d’un sport, pas forcément la musculation, est toujours un atout.

Les capacités financières Pour ouvrir un magasin FitnessBoutique (de 100 à 120 m²), le candidat doit disposer d’un apport personnel de 30 000 € environ pour un investissement global de 100 000 €. Le droit d’entrée s’élève à 12 000 € et la redevance à 4,5 % du chiffre d’affaires.

Capacité financière

Apport personnel30 000 €
Droit d'entrée12 000 €
Surface moyenne (en m²)100-120 m²
Investissement global100 000 €
Redevance4,5% du CA

Intéressé(e) par FitnessBoutique ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)275 000 €
Date de création1999
Date de lancement en réseau2004
Type de contrat franchise, licence de marque
Taille du réseau 37 succursales / 43 franchises
80 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateur franchise5

Formation et assistance

  • 4 semaines

Franchise FitnessBoutique : l'historique du réseau

  • 1999 : Création de la société Netquattro Sports, distributrice de matériel de musculation et fitness via Internet.
  • 2004 : Création de la société FitnessBoutique France, filiale de la holding Netquattro sports SAS. La société crée son propre réseau de distribution avec l’ouverture du premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.
  • 2009 : Portée par son succès, FitnessBoutique ouvre un point de vente à Barcelone (Espagne) pour répondre à la demande croissante du marché espagnol.
  • Février 2011 : Entrée d’AXA Private Equity au capital à hauteur de 22%. Juillet 2011 : Création de FitnessBoutique Partners, filiale dédiée au développement de la franchise. Les deux premiers magasins franchisés ouvrent la même année.
  • 2013 : L'enseigne compte plus de 50 magasins.
  • Octobre 2015 : Création d’EFNS, filiale Ecole du Fitness et de Nutrition Sportive.
  • Décembre 2015 : Rachat du capital d’Ardian (ex - AXA Private Equity) par les fondateurs, qui retrouvent leur totale liberté financière.
  • Mars 2016 : Le réseau FitnessBoutique devient adhérent de la Fédération Française de la Franchise.
  • Novembre 2016 : Lancement du nouveau concept de magasin et du nouveau logo FitnessBoutique. Décembre 2016 : Deux points de vente, porteurs du nouveau concept, ouvrent à Pontault-Combault (77) et à Rennes (35). "

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Amiens (80)
  • Angers (49)
  • Besançon (25)
  • Brest (29)
  • Caen (14)
  • Clermont-Ferrand (63)
  • Dijon (21)
  • Le Havre (76)
  • Le Mans (72)
  • Lille (59)
  • Metz (57)
  • Mulhouse (68)
  • Nancy (54)
  • Nantes (44)
  • Nice (06)
  • Orléans (45)
  • Paris (75)
  • Reims (51)
  • Rennes (35)
  • Saint-Denis (974)
  • Saint-Étienne (42)
  • Tours (37)

Zones d'implantation désirées

L'enseigne FitnessBoutique souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Algérie
  • Belgique
  • Canada
  • France
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Monaco
  • Sénégal
  • Suisse
  • Tunisie

Les dernières interviews FitnessBoutique

Les dernières actualités FitnessBoutique