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Franchise
Guinot

Type de contrat : affiliation, franchise

Fiche mise à jour le 21/01/2016

Produits esthétiques : beauté et soins du corps

Apport
12 000 €
Droit d'entrée
9 000 €
CA 2 ans
NC
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Présentation

L’institut de beauté

La Beauté professionnelle avec les Esthéticiennes

Des perspectives de développement exceptionnelles !

Comme la coiffure, les soins en institut sont un service de beauté de proximité.
Or, il y a 8 fois plus de coiffeurs que d’instituts de beauté. Cette activité de soins de beauté n’a jamais réellement été développée commercialement et jusqu’à présent, elle est restée une activité souvent artisanale, sans réseau structuré de référence.
La demande de soins de beauté en institut offre de grandes perspectives de développement optimales car seules 10 % des femmes fréquentent aujourd’hui les instituts de beauté, alors que 90 %fréquentent les salons de coiffure.

Les femmes ont une demande de beauté professionnelle croissante.

Dans le domaine de l’institut de beauté le geste professionnel s’impose comme il s’est imposé dans la coiffure.
Les femmes se font belles chaque matin en se coiffant mais vont aussi régulièrement chez le coiffeur. De la même manière, les femmes ont conscience que la beauté du visage, du corps ne s’acquiert pas par la seule application d’une crème ou l’utilisation d’un rasoir ou d’une crème dépilatoire pour l’épilation mais par des soins de beauté professionnels pratiqués par les esthéticiennes :
- Les soins de beauté du visage pour embellir la peau suivant ses besoins spécifiques,
- Les soins du corps amincissants, jeunesse, fermeté, jambes lourdes,
- L’épilation parfaite avec les méthodes exclusives d’épilation sans chaleur et en douceur.

Avec notre savoir faire, l’activité de l’institut de beauté est rentable.

Ce sont donc 3 sources d’activités beauté importantes qui sont pratiquées par les esthéticiennes dans des cabines créées pour le meilleur confort des clientes et organisées pour faciliter l’exécution des soins par l’esthéticienne.
En prenant pour exemple le modèle d’activité ci-dessous, la marge brute sur le CA HT réalisé est d’environ 80 %.

La proposition d’affiliation GUINOT implique des investissements réduits car les mobiliers techniques hors lit de soin sont mis à disposition par GUINOT moyennant une location. Il n’y a pas de système de royalties ni de contribution à la publicité médias comme dans la plupart des franchises.
La présence de l’enseigne GUINOT qui est le N°1 en institut de beauté, créé une notoriété spontanée et une réassurance pour attirer la clientèle.

Des moyens modernes pour attirer et conquérir les nouveaux clients

Guinot crée pour l’institut affilié un site qui permet de présenter les cabines, l’espace de vente, les esthéticiennes avec les codes graphiques et les couleurs de Guinot. De plus, les clientes peuvent consulter les heures d’ouverture, les tarifs, prendre les rendez-vous sur Internet, et se relier au site institutionnel GUINOT pour avoir des informations plus précises sur les soins.

Former et perfectionner les esthéticiennes en permanence

Le développement du CA de l’institut ne peut être assuré que par la satisfaction des clients qui créent la meilleure des publicité : le bouche à oreilles. La qualité des soins ne peut être obtenue que par leur maîtrise qui doit être acquise pendant les cours de formation obligatoire de 3 semaines.
Ensuite le suivi technique et commercial est assuré par nos responsables commerciaux régionaux et nos esthéticiennes formatrices.
Chaque institut sera informatisé avec un logiciel IKOSOFT leader en France des logiciels de la beauté professionnelle.

Anticiper l’évolution de l’institut de beauté

A l’inverse d’autres activités professionnelles ou spécifiques de la beauté, il n’existe pas de chaînes ou de réseau d’institut de beauté de référence.
Guinot propose de profiter de cette évolution avec sa notoriété, son expérience, ses méthodes de soins exclusives et ses équipes professionnelles et expérimentées.

Images du concept Guinot

Recrutement Guinot

Profil pour ouvrir un centre Guinot

  • Détentrice d'un diplôme d'état (CAP, BEP, BTS d'esthétique)
  • Passionnée par les métiers de la beauté ou en reconversion professionnelle

Capacité financière

Apport personnel 30 à 40 % de l'investissement
Droit d'entrée 9 000 €
Surface moyenne (en m²) 60 à 150 m2
Redevance aucune

à partir de 30 000 €

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans) NC
Type de contrat affiliation, franchise
Taille du réseau 29 implantations
Durée de contrat 5 ans
Nombre d'animateur franchise 3

Formation et assistance

  • 3 semaines

Historique de l'enseigne

1963 : Création de la marque par Monsieur René GUINOT, chimiste spécialisé depuis 30 ans dansl a fabrication de produits cosmétiques.

1972 : Acquisition par Monsieur Jean Daniel MONDIN, ingénieur chimiste docteur en pharmacie, le CA était alors de 290.110 € et l'entreprise employait une vingtaine de collaborateurs.

1977 : Création de la marque MARY COHR, marque dédiée initialement aux produits de maquillage.

1992-1993 : Extension industrielle sur le site de Melun 18.000 m2

1998 : Le groupe GUINOT-MARY COHR réalise un CA de 41 850.609 € et compte 226 collaborateurs salariés.

2000 : Lancement des premiers instituts partenaires pilotes

2001: Création de la marque MASTERS COLORS; dédié au maquillage .

MARY COHR devient la marque spécialiste de l'AROMA THERAPIE.

2003 : Développement de 14.000 m2 supplémentaire sur le site de MELUN, soit une surface de production et stockage de plus de30.000 m2

2004 : Le chiffre d'affaires est de : 75.630.368 €, le nombre de collaborateurs avoisine les 350.

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