Trouver une franchise

Franchise
Le Jardin des Fleurs

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 29/03/2016

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Fleuriste en libre-service

Apport
70 000 €
Droit d'entrée
17K€
CA 2 ans
410K€
Investissement global
200-250 K€
Intéressé(e) par Le Jardin des Fleurs ?

Demander une documentation

Présentation

UN CONCEPT : "Cueillir ses fleurs dans un jardin au coin de la rue"

Le Jardin des Fleurs est un concept de magasin de fleurs fraîches en libre-service, installé sur des axes entrant/sortant des villes. Ouvert 7 jours sur 7, le Jardin des Fleurs permet une accessibilité optimum à ses clients. 

Si l'étalage met en valeur la fraîcheur et la diversité des produits, l'espace intérieur des magasins est dédié au métier ; compositions florales, bouquets, ... Toute la créativité de l'équipe s'y retrouve! Ce sont des fleuristes professionnels qui mettent à disposition leur savoir faire pour composer les bouquets, conseiller sur les produits et services adaptés à tous les moments de la vie (mariage, anniversaires, baptême, deuil, ...) 

Un concept-store naturel

Tout au fond du jardin, le comptoir bois du magasin se dessine derrière un généreux étalage de fleurs où abondance, fraîcheur et variété sont les maîtres mots... Comme au jardin, le client peut cueillir ses fleurs en toute liberté ; nos fleuristes professionnels sont là pour l'aider tout en laissant fleurir les idées!

Le nouveau concept "nature" du Jardin des Fleurs invite à la balade : comptoir bois, gazon, abondance de fleurs et de plantes... Le merchandising est subtilement travaillé pour se fondre dans une ambiance naturelle et végétale; les fleurs se voient, se sentent, se touchent, la nature s'entend, se vit, ... 

ADN d'un succès annoncé : les 4 piliers de l'enseigne 

1- Le Jardin et son imaginaire : cette image est portée par le nom de l'enseigne, son logo et l'histoire de son fondateur: un fleuriste issu de 4 générations de fleuristes. L'enseigne porte haut les valeurs de la liberté, partage et générosité, qui la différencient de ses concurrents. 

2- Les fleurs coupées en libre-service : En 1987 à Bordeaux, un premier magasin développe le concept des fleurs coupées en libre-service. Devant le plébiscite des clients, enchantés par la formule, un nouveau magasin ouvre en franchise. Le premier réseau de fleurs en libre service était né, et son succès ne cesse de grandir

3- Le savoir-fleuriste : Un savoir-faire hérité de 25 années d'expériences et renforcé par les méthodes de franchiseur de son repreneur Benoît Ganem. La Francise a su modéliser son savoir-faire et s'impose comme un atout décisif dans la réussite entrepreneuriale comme en témoigne le succès de ses franchisés. 

4- L'accessibilité des magasins : ouvert 7j/7, proposant un large choix de fleurs fraîches de qualité, à prix doux. Fort de 79 points de vente partout en France, le Jardin des Fleurs a permis, avec plus de 15 projets depuis le dernier Salon de la Franchise en mars 2015, de démocratiser l'achat de fleurs à prix bas sans sacrifier la qualité

Images du concept Le Jardin des Fleurs

Recrutement Le Jardin des Fleurs

Profil pour ouvrir un magasin Le Jardin des Fleurs

Nous recherchons des hommes et des femmes avec l’esprit d’entreprendre avant tout ! 

Aucune connaissance du métier n’est obligatoire, la formation de 10 semaines permet d’être opérationnel dès l’ouverture de votre magasin. Il faut avant tout avoir des aptitudes managériales,  prendre plaisir au contact de la clientèle… et aimer le produit !

Capacité financière

Apport personnel 70K€ (30% de l'investissement global)
Droit d'entrée 17K€
Surface moyenne (en m²) 120-150 m²
Investissement global 200-250 K€
Redevance 6% du CA HT (+ 1.5% communication)

Investissement global (hors pas de porte) = 200K€ comprenant Droit d'entrée + Formation de 10 semaines + Travaux + Mobilier + Stock initial + Communication d'ouverture...

Intéressé(e) par Le Jardin des Fleurs ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 420K€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 20 succursales / 58 franchises
78 implantations
Durée de contrat 7 ans
Nombre d'animateur franchise 3

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 10 semaines
  • Flora Nova Academy

Historique de l'enseigne

25 ans d’expérience avec une double expertise de franchiseur et de fleuriste :

1987 : Création de l’enseigne « Jardin des Fleurs » par Michel Postulka, fleuriste, depuis 4 générations avec l'ouverture du premier magasin à Bordeaux

1989 : Ouverture du premier magasin en franchise

1990 : Essor du développement en franchise

2009 : Reprise du réseau Jardin des Fleurs par Benoit Ganem ex directeur général des enseignes de jardinerie Villa Verde.

2011 : Mise en place du nouveau concept store Le Jardin des Fleurs 

2013 : Mise en place du nouveau site internet marchand, pages Facebook et Pinterest pour les amoureux du jardin

2015 : Lancement du Click&Collect : commande en ligne et retrait en magasin! 

Octobre 2015 : Prix de la meilleure chaîne de magasins de France catégorie fleuriste

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Le Jardin des Fleurs souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Interviews Le Jardin des Fleurs

Actualités Le Jardin des Fleurs