Dossiers de la franchise
Bricolage : l’alliance entre Bricomarché et Bricorama forme le 3ème acteur du marché français
C’est fait : le Groupement Les Mousquetaires a annoncé le rachat final des activités françaises et espagnoles et du bureau de sourcing asiatique de Bricorama SA.
L’objectif était clair : faire de cette nouvelle alliance le troisième acteur du marché du bricolage en France. Avant ce rapprochement stratégique, le Groupement Les Mousquetaires représentait 674 points de vente en Europe pour 2,85 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est aujourd’hui un groupe qui pèse 3,3 milliards d’euros avec 860 points de vente implantés en Europe, troisième acteur du marché français du bricolage avec 13 ,5% de part de marché.
Objectif : 15% de part de marché
Sur un marché du bricolage qui a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros l’année passée, le Groupement Les Mousquetaires, qui développe les enseignes Bricomarché et Brico Cash, passe à 13,5% de part de marché après le rachat de Bricorama via sa filiale ITM Equipement de la Maison contre 10% auparavant. Avec un objectif affiché : atteindre les 15% d’ici deux ans.
Avec cette opération, les Mousquetaires renforcent également leur ancrage territorial puisque 75% des points de vente Bricomarché et Brico Cash sont implantés sur des zones de moins de 50 000 habitants alors que 60% des magasins Bricorama sont installés sur des zones de plus de 50 000 habitants. « Il existe une vraie complémentarité territoriale de nos trois enseignes », s’est réjoui Didier Duhaupan, Président du groupement des Mousquetaires. Un sentiment partagé par Thierry Coulomb, Président d’ITM Equipement de la Maison qui a déclaré : « Ce rapprochement stratégique est un atout indéniable pour accélérer la croissance et relever les défis d’un marché en progression et fortement concurrentiel. »
De belles opportunités pour entreprendre avec un modèle coopératif
Ce rapprochement constitue également une belle opportunité d’entreprendre que ce soit pour des adhérents du Groupement qui désirent élargir leur zone de chalandise, des collaborateurs Mousquetaires ou Bricorama qui souhaitent évoluer ou encore des chefs d’entreprise extérieurs qui souhaitent prendre part aux décisions opérationnelles du Groupement.
Actuellement, en France, Bricomarché compte 480 points de vente, Bricocash regroupe 26 magasins tandis que Bricorama compte 164 unités dont 107 étaient gérées en propre et 57 franchises. Les franchisés du réseau Bricorama vont pouvoir rester franchisés ou choisir de devenir adhérents du Groupement. Les 107 magasins intégrés vont quant rejoindre le modèle coopératif du Groupement et devenir indépendants.
Les quatre principaux acteurs du bricolage en France :
Leroy Merlin (groupe ADEO)
Castorama (Groupe Kingfisher)
Bricomarché, Brico Cash, Bricorama (Groupement des Mousquetaires)
Le marché du bricolage en France pèse 25 milliards d’euros. Il a enregistré une croissance de 1,4% l’année passée. Il constitue le premier marché de l’équipement du foyer.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Vous souhaitez devenir franchisé Bricomarché ?
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Bricomarché
Les dernières actualités Bricomarché
- 01 février 2023Bricomarché : Thierry Cotillard est devenu Président de la Société Les Mousquetaires Le 24 janvier, Thierry Cotillard a été affecté à la présidence de la Société Les Mousquetaires (SLM) lors de l’Assemblée Générale des adhérents associés du Groupement Les Mousquetaires, détenteur notamment ...
- 28 octobre 2021Bricomarché envisage de recruter 1 000 collaborateurs(trices) d’ici fin 2021 Bricomarché se présente avec une nouvelle campagne de recrutement proposant environ 1 000 postes à pourvoir. Avec 465 magasins en France, l’enseigne offre notamment des perspectives d’évolution de carrière ...
- 14 octobre 2021Le 17 octobre, Bricomarché lancera une campagne TV dédiée au recrutement Enseigne phare du métier ‘’Equipement de la Maison’’ du Groupement Les Mousquetaires, Bricomarché souhaite densifier ses équipes en recrutant de nouveaux profils. Dans ce cadre, elle lancera le 17 octobre ...
- 27 juillet 2021Bricomarché collabore avec Rushmix pour la mise en avant de ses produits en marques propres Bricomarché a noué un partenariat avec Rushmix, startup tech spécialisée dans la création de vidéos d’entreprises, pour la mise en avant de ses produits en marques propres. Une collaboration entamée en ...
- 27 janvier 2021Bricomarché a réalisé une belle progression sur l’année 2020 Réseau de magasins indépendants spécialisés dans le bricolage, Bricomarché a fait preuve en 2020 d’une performance particulière contribuant ainsi à la progression de l’ensemble du Groupement Les Mousquetaires ...
Les derniers articles du secteur
- Quand les enseignes de restauration se mettent au digital31 janvier 2018Sur un secteur âprement concurrentiel, les franchises de restauration doivent innover pour convaincre. De leur positionnement aux services qu’elles proposent, ces dernières doivent redoubler d’imagination ...
- Quatre nouveaux concepts en franchise31 janvier 2018Vous souhaitez vous lancer en franchise avec un concept nouveau ou affichant un positionnement inédit. Voici quatre exemples d’enseignes ayant choisi récemment la franchise pour se développer. Viagimmo ...
- La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 201829 janvier 2018Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux ...
- Le groupe FBD déploie ses 3 franchises en France29 janvier 2018Première franchise européenne de distributeurs de cuisines équipées, le groupe FBD développe trois marques qui affichent des positionnements complémentaires en France : Cuisines Références, Cuisine Plus ...
- 2017 : une année exceptionnelle pour les franchises immobilières19 janvier 2018S’il est un secteur particulièrement en forme, c’est bien celui de l’immobilier. Tous les gros réseaux de franchises s’accordent en effet pour dire que le secteur a vécu une année exceptionnelle en 2017 ...