Dossiers de la franchise

La restauration rapide : une belle carte à jouer sur Franchise Expo Paris 2018

le | Franchise restauration

Secteur très prolifique en termes de nouveaux concepts, la restauration rapide va continuer à donner le tempo sur le salon Franchise Expo Paris 2018 (25 au 28 mars 2018), avec une avalanche de nouveaux concepts et une diversité des cuisines représentées jamais atteintes. On retrouvera bien entendu les traditionnels concepts de burgers, sandwichs et bagels mais pour cette année, la véritable nouveauté est à aller chercher du côté des enseignes de crêpes et de frites.

Forte présence des concepts étrangers

Le marché tire autant les convoitises, ce qui se traduit par un afflux de concepts étrangers à la Porte de Versailles. A l’image du catalan Nostrum qui sera de nouveau présent et a fait de la France une de ses priorités, avec des objectifs ambitieux sur l’ensemble du territoire. Belle poussée des concepts italiens avec des enseignes très intéressantes comme 100 Montaditos, Il Forno di Cibiano… avec la présence d’un Pavillon italien qui présentera près d’une vingtaine de marques (issues majoritairement du food) et sur lequel nous reviendrons très prochainement. Plus dépaysant encore, la présence d’un Pavillon péruvien avec 6 concepts de restauration ! Affaire à suivre !

Burgers et bagels restent des valeurs sures

Le burger reste à la mode. Même si l’on compte un peu moins d’enseignes spécialisées sur le salon qu’il y a deux à trois ans, la personne intéressée par ce produit n’a que l’embarras du choix. Il peut regarder du côté du réseau d’origine alsacienne 231 East Street, réseau de « gourmet burger » très qualitatif, qui a terminé l’exercice 2017 avec un parc de 27 restaurants en activité. Après s’être implanté à Nantes début janvier, le réseau s’active pour des ouvertures à venir à Marseille (rue Pavillon, 1er), à Amiens, Sophia Antipolis et Chambéry. La marque du groupe Flam’s ne manque pas d’ailleurs de projets, avec une priorité affichée de déploiement dans l’Ouest et le Sud de la France.

L’américain Steak’n Shake est également un fidèle de la Porte de Versailles. L’enseigne a réalisé une année record d’ouvertures en 2017, avec notamment l’inauguration de ses deux premières adresses parisiennes. 2018 s’annonce déjà très chargé pour l’enseigne américaine qui vise la poursuite de son déploiement à l’échelle nationale.

Proposant les deux produits phares du moment (burgers et bagels), BChef sera une nouvelle fois présent, tout comme Bagel Corner qui renouvelle ses ambitions de devenir le « leader européen du bagel en petites surfaces ». Communication toujours aussi décalée pour Bagelstein, avec un plan de marche assez conséquent.

Boulangeries et terminaux de cuisson en force

Proposant des salades, des sandwichs (chauds ou froids), des tartes salées ainsi qu’une gamme complète de desserts, les boulangeries et les terminaux de cuisson auront une nouvelle fois pignon sur rue à la Porte de Versailles du 25 au 28 mars 2018. On pense notamment à Brioche Dorée une des enseignes phares du groupe Le Duff, mais aussi à Ange (qui vient d’ouvrir sa 100ème boulangerie), à Borea (l’adepte du « bon et du bien »), à Feuillette, Fournil de Pierre… ou Boulangerie Louise dont c’est la première participation.

Sur le segment de la restauration rapide à la française et du coffee shop, le visiteur aura également l’occasion de rencontrer les responsables de Pomme de Pain, du Club Sandwich Café (qui prépare le lancement d’un nouveau concept à Lille), de Columbus Café & Co qui a du diversifier ses implantations au fil des années. Ne pas oublier non plus de passer voir PeGast , avec son offre de sandwichs gastronomiques. Une tendance de fond healthy et fast casual à découvrir également chez le marseillais Dubble, Ankka (qui va lancer un nouveau concept, d’inspiration scandinave) et Jour.

La crêpe, star de l’édition 2018

La crêpe n’est pas en soit une nouveauté en restauration. Pourtant à l’occasion de cette édition 2018, elle sera dignement représentée dans les allées de la Porte de Versailles. On pense notamment à Framboise, que les Parisiens connaissent bien, dont le concept se propose de rendre plus contemporain le concept de la crêperie. Première présence d’Ar Poul Gwen, Paye ta Crêpe et de Fête à Crêpe. Autre tendance à l’opposé de la mode healthy : les frites et les poutines. Des produits proposés par des concepts comme Frite Alors ! ou La Frituur !

Complétement dans l’air du temps, le tacos sera à découvrir sur le stand de Tacos Avenue, la gaufre chez Waffle Factory. Ceux qui recherchent un dépaysement encore plus fort, cap sur le stand de Pitaya, qui propose les «best sellers » de la street food thaie. Ex lauréat des Révélations de la franchise (dont l’Observatoire de la franchise est partenaire), Pitaya a débarqué dans la capitale en 2017, en y ouvrant ses deux premières adresses. Et ce n’est qu’un début d’après nos informations.

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