Dossiers de la franchise

Intermarché mise sur le bio avec ses gammes « Merci » et « Né d’une seule ferme »

A l’occasion de sa participation à la dernière édition du Salon de l’Agriculture, le distributeur de produits alimentaires Intermarché a annoncé le renouvellement de son engagement auprès des éleveurs laitiers. Retour sur les engagements d’Intermarché

Lors du salon International de l’Agriculture, Intermarché a présenté son engagement auprès des éleveurs laitiers. Sur son stand, l’enseigne a mis en avant deux initiatives phares : ‘’Les éleveurs vous disent MERCI !’’, et ‘’Né d’une seule ferme’’, une start-up avec laquelle Intermarché a signé un partenariat de 3 ans pour proposer une activité complémentaire aux producteurs laitiers et leur apporter une rémunération additionnelle.

L'Observatoire vous recommande ces enseignes :
Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Franchise Netto
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 150 000 €

Thierry Cotillard, le Président d’Intermarché, était présent sur le Salon, où il a souhaité donner la parole à Elodie Ricordel, éleveuse en Loire-Atlantique, qui livre Saint-Père.Celle-ci, dont la photo orne les briques de lait de la gamme Merci, a confirmé « toucher réellement 44 centimes par litre sur l’ensemble des produits vendus ».


Depuis 1990, le Groupement Les Mousquetaires est le seul distributeur français à disposer de ses propres laiteries : la Laiterie Saint-Père et la Fruitière de Domessin. Grâce à ses unités de production, Intermarché fournit à ses 1 800 établissements un lait 100% français et 53% du lait vendu dans ses magasins est à marque propre.
Dans le cadre de la stratégie ‘’Producteurs Responsables’’, la Laiterie Saint-Père se mobilise pour la protection et le bien-être animal. Ainsi, la laiterie a signé en septembre dernier, une charte d’engagement ‘’bien-être animal dans la filière lait’’.

Les éleveurs s’engageant sur cette voie pourront bénéficier d’une prime de 21€/1 000Litres, portant donc le prix d’achat à 396€/1 000Litres. Intermarché vend en moyenne 351 millions de litres de lait par an et s’engage avec ses partenaires industriels et auprès de ses laiteries pour réévaluer, annuellement, le prix d’achat du lait.
Thierry Cotillard a confirmé le lancement d’une nouvelle gamme de lait bio « Merci », avec une brique vendue au prix de 1.04 €, dont 55 centimes iront dans la poche du producteur « Cela leur permet de réaliser des travaux et de moderniser leurs usines, afin de pérenniser et d’attirer les jeunes vers le métier » indique le Président d’ITM (Intermarché, Netto …).

Enfin, le point presse organisé sur le Salon de l’Agriculture a aussi et surtout été l’occasion pour Intermarché d’officialiser l’arrivée prochaine dans les magasins de produits issus d’une toute première yaourterie Merci. Les yaourts feront leur entrée en rayon début juillet et Intermarché souhaite attirer une cinquantaine de yaourteries en France à terme.


Intermarché et Netto sont à la recherche d’entrepreneurs souhaitant à la fois travailler au sein d’un grand groupe, conserver l’autonomie d’un indépendant tout en mettant en avant le choix de la qualité, à travers une sélection de producteurs locaux.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Monoprix
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport 300 000 €

Franchise Intermarché
Intermarché

L'enseigne de proximité par excellence

Apport 300 000 €

Franchise Franprix
Franprix

Enseigne alimentaire de proximité urbaine

Apport 150 000 €

Franchise Casino Supermarché
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Intéressé par le secteur franchise bio ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

58 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

  • La franchise maintient le cap et affiche un beau dynamisme
    04 mars 2020
    À quelques semaines du rendez-vous incontournable – Franchise Expo Paris – qui se tiendra finalement du 24 au 27 mai 2020 à la Porte de Versailles de Paris, la publication des derniers indicateurs de la ...
  • Comment consommerons-nous demain ?
    02 mars 2020
    Vivre une expérience, consommer de manière plus engagée, personnalisation de l’offre… Les consommateurs sont exigeants et le seront encore plus dans la décennie à venir. Aux enseignes de mieux les comprendre ...
  • Les franchiseurs sont-ils trop timides ?
    29 février 2020
    815 000 entreprises créées en 2019, année record, et toujours un taux d’entrepreneur franchisés qui reste stable, entre 2000 et 3000 créations par an, soit...moins de 0,5% ! Comment expliquer que le modèle ...
  • « Le fait de passer par la franchise était pour moi une évidence »
    28 février 2020
    Chaque année, de nouveaux franchisés créent leur entreprise en choisissant de ne pas entreprendre de manière isolée. Voici l’exemple de Clément Collet, 30 ans, et Jean-Louis Kersac’h respectivement franchisés ...
  • La franchise présente dans la solderie et le discount
    27 février 2020
    De nombreux réseaux se déploient sur le marché de la solderie et du discount, et leur nombre va crescendo. Le marché est très dynamique et l’on trouve désormais des rayons dédiés à ce type d’articles au ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Réseau de distribution hard-discount
Netto

Réseau de distribution hard-discount

Apport 150 000 €

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport 300 000 €

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût
Casino Supermarché

LE SUPERMARCHE qui redonne du goût

Apport 400 000 €

Gastronomie Italienne en service rapide
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport 60 000 €

L'immobilier d'experts
Keymex

L'immobilier d'experts

Apport 150 000 €