Toute négociation avec un fournisseur « classique » se révèle généralement être un véritable jeu de nerfs. Lorsque ledit fournisseur est, en plus, en situation de monopole, la tâche tourne littéralement à la mission impossible.
Pourtant, bien que généralement impuissant face à un fournisseur qui détient toutes les cartes, le client peut imposer ses propres règles du jeu à travers quelques manœuvres d’approche qui ont déjà fait leurs preuves.
Et pour cause ! En principe, c’est terminé avant même d’avoir débuté. La négociation perd en effet toute raison d’être, à partir du moment où le fournisseur concerné se trouve être le seul et unique à offrir le produit ou service convoité. Tout élément négociable devient « imposable » au client d’emblée.
De plus, en cas de difficultés financières ou de faillite, votre fournisseur risque fort de vous entraîner dans sa chute.
Il est important de lui faire partager (partiellement) vos objectifs, ainsi que certains profits. Vous acquérez ainsi un plein droit à un traitement de faveur. Retour de faveur oblige.
Un moyen assez efficace de réduire au maximum les transactions avec le fournisseur concerné.
Annulez le monopole au cœur du monopole ; commandez des produits/services non-monopolistiques. Ou utilisez l’effet de volume en réalisant des achats groupés.
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