Interview franchise Côté Particuliers

Avec nos nouveaux services, nos franchisés vont pouvoir s'assurer un chiffre d'affaires additionnel

Jean-Philippe Crouau - le

Près de cinq ans après sa création, le réseau immobilier Côté Particuliers continue de se développer au rythme d'une à deux ouvertures mensuelles, alignant désormais une quarantaine d'agences sur le territoire national. L'enseigne prévoit une année 2013 riche en innovations. Au programme : de nouveaux services et un nouveau concept d'agence. Le point avec Jean-Philippe Crouau, Directeur associé du réseau.

: Côté Particuliers lance un service complémentaire, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Jean-Philippe Crouau 2Jean-Philippe Crouau : Il s'agit d'être en mesure de proposer une solution de financement à chacun des clients acquéreurs de nos agences, qu'ils achètent leur bien avec nous ou pas. Chaque client acquéreur se verra proposer par l'agent Côté Particuliers un accompagnement dans la recherche d'un financement. Nous avons décidé de lancer ce service avec un triple objectif. Le premier est d'accompagner nos clients acquéreurs dans la difficile tâche que constitue la recherche d'un financement en effectuant pour eux cette démarche auprès d'un grand nombre d'établissements bancaires pour obtenir non seulement un accord mais également le meilleur taux possible. Le deuxième objectif est de sécuriser nos transactions en vérifiant systématiquement la solvabilité de nos clients acquéreurs. Ainsi, nous garantissons à nos clients vendeurs que tous nos compromis sont signés avec des acquéreurs qui seront financés. Enfin, le troisième objectif est d'élargir l'offre de services proposés par les agents Côté Particuliers afin de générer un flux de clientèle supplémentaire et un chiffre d'affaires additionnel.

Vous évoquez un accompagnement dans la recherche de financement, quel va être le rôle exact des adhérents dans cette recherche de financement ?

Les adhérents du réseau Côté Particuliers auront pour mission de promouvoir le service auprès de leurs clients et de les mettre en relation avec un conseiller Côté Particuliers Financement. Ce dernier prendra alors en charge le client et réalisera toutes les démarches nécessaires, de la constitution du dossier jusqu'au déblocage des fonds par l'établissement bancaire retenu. D'un point de vue juridique, l'adhérent Côté Particuliers est un indicateur d'affaires.

Comment avez-vous formé vos adhérents à ce nouveau service ?

Les adhérents actuels sont formés dans le cadre d'une journée de formation. Les nouveaux franchisés sont quant à eux formés dans le cadre de la formation initiale de six semaines dispensée aux nouveaux entrants.

Alors que les taux d’emprunt sont relativement bas, on constate une baisse des demandes de financement des particuliers et une baisse des transactions. Comment cette situation va-t-elle évoluer selon vous ?

En effet, les taux sont historiquement bas, mais seule une minorité de personnes peut en profiter. Les conditions d'accès au crédit se sont considérablement durcies. Les emprunteurs doivent obligatoirement avoir un apport personnel significatif et le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33%. Nous pensons que cette situation va perdurer sur l'année 2013. C'est précisément ce contexte d'accès au crédit compliqué qui donne tout son sens à notre nouveau service Côté Particuliers Financement. Nous allons nous battre pour nos clients, afin de les aider à obtenir un financement pour leur achat immobilier.

Le réseau Côté Particuliers aligne désormais une quarantaine d’agences. Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2013 et prévoyez-vous de lancer d’autres innovations ?

Notre objectif est de continuer à ouvrir une à deux agences par mois, avec des entrepreneurs de qualité. La qualité amènera forcément la quantité. Nous avons déjà 10 ouvertures prévues sur le premier semestre 2013. Cette année, nous allons également déployer plusieurs nouveaux services innovants. Le premier, c'est bien entendu Côté Particuliers Financement, dont nous venons de parler. Le second repose sur une offre exclusive de gestion locative. Une innovation forte pour nos clients bailleurs puisqu'ils bénéficieront d'une transparence totale sur la gestion de leurs biens grâce à la mise en place d'un extranet complet. Le service est actuellement en test dans plusieurs agences du réseau. Nous prévoyons de le déployer dans tout le réseau à partir du second trimestre 2013. La troisième innovation 2013 pour Côté Particuliers réside dans la mise en place d'un Concept Store original qui va matérialiser au sein de nos agences le concept Côté Particuliers. Nos clients verront au premier coup d'oeil que nous sommes différents et que la transparence et la proximité sont dans les gènes de l'enseigne. Nous avons fait ce travail avec une agence spécialisée dans l'aménagement de point de vente et la création de concept. Notre nouvelle agence de Palaiseau, qui ouvre en février, sera la première à revêtir notre nouveau Concept Store.

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