François Simoneschi : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Olivier Taïeb : Engel & Völkers est le seul réseau de franchise international sur le segment de l’immobilier de prestige. Dans le domaine de la transaction immobilière, c'est la localisation qui fait la valeur du bien. Les agences Engel & Völkers s’implantent prioritairement dans des pays et des régions prisés par les clients les plus aisés et où l’on retrouve un parc immobilier haut de gamme.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Le réseau Engel & Völkers représente l’opportunité de créer une entreprise avec un encadrement, des méthodes et des moyens éprouvés au niveau international. 80% de nos franchisés ne travaillaient pas dans l’immobilier auparavant.
Nos futurs partenaires sont des hommes et des femmes de talent, issus de tous horizons professionnels, désireux de s’assurer des profits substantiels et une stabilité financière sur le long terme. Nous rencontrons beaucoup d’anciens cadres dirigeants, de directeurs commerciaux, de chefs de projets pour des sociétés d’envergure internationale, mais aussi des acteurs bien implantés dans le domaine des services et qui souhaitent élargir le cadre de leur activité.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Nous disposons d’une académie de formation : il s’agit de la formation initiale de 15 jours du franchisé au sein de notre académie à Hambourg et 4 jours de coaching en agence. Par la suite, nous prodiguons un haut niveau de soutien et d’accompagnement tout le long du contrat de franchise. En effet, il s’agit d’un suivi administratif auprès de notre « Relationship Manager », mais aussi un soutien marketing auprès de notre responsable de communication sans oublier l’animation grâce à un « Head of Real Estate ».
Nous disposons d’une base de clientèle de plus d’un million de clients actifs et d’un fichier de propriétés de plus de 21 000 biens à travers le monde.
Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
En France, quatre agences en franchise sont déjà opérationnelles à ce jour : l’agence de Mougins, et depuis novembre 2007, nous avons finalisé l’ouverture des agences de Saint-Tropez, Val d’Isère, et Valbonne. Nous avons également ouvert un département transactions au sein de master licence à Paris, lequel prépare l’ouverture d’une agence « flagship » sur le nord du 16e arrondissement au premier semestre 2009.
A l’international, plus de 340 agences sont d’ores et déjà opérationnelles couvrant 4 continents et 24 pays avec plus de 3000 collaborateurs.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2009 ?
A l’international, l’objectif ambitieux est d’atteindre le stade critique de 2000 partenaires franchisés à l’horizon 2013. Notre business model est si compétitif, que plus de 40% des nouvelles agences Engel & Völkers sont implantées par des franchisés qui souhaitent étendre leurs territoires. L’immobilier de prestige ne connaissant pas la crise, nous avons enregistré l’année dernière une augmentation de notre CA de l’ordre de 30%.
Si notre segment de marché n’est pas touché par la crise immobilière, il serait néanmoins facétieux de dire que notre développement en France n’est pas ralenti par la crise financière internationale. Les candidats à la création d’entreprise sont freinés dans leur élan. Cependant, nous sommes en pourparlers avancés avec de futurs partenaires sur plusieurs régions. Les entrepreneurs savent que les meilleurs emplacements se disputent et que de telles opportunités sont rares.