Annuaire

franchise produits financiers, assurance

Du côté des produits financiers, les franchises spécialisées ne manquent pas à l’appel du succès et semblent se multiplier d’année en année. Parmi les plus reconnues (pour certaines, mondialement), on citera CrediPro, ACE (prêts immobiliers), meilleurtaux.com, In&Fi Crédits, EnFace, le Comptoir National de l'Or.

Un cabinet de courtage en assurance franchisé : la dynamique du secteur

Les réseaux de franchise fleurissent dans tous les secteurs et ce n'est pas seulement un effet de mode : les chiffres de croissance attestent d'une vraie dynamique les concernant. Le secteur des assurances n'échappe donc pas au développement des franchises. Pour répondre aux attentes renouvelées du marché, le secteur des assurances a d'ailleurs été profondément transformé et l'une des nouvelles évolutions qu'il a prises est justement l'organisation en réseaux de franchise.

Un courtier en assurance peut proposer ses services aux collectivités comme aux particuliers ou encore aux professionnels, que ce soit à des grands groupes ou bien à des TPE et PME. Les produits visés sont divers : assurance auto, assurance habitation, complémentaires-santé, assurance-vie. En décidant de s'insérer dans tel ou tel réseau de franchise, un premier choix est bien souvent fait pour le franchisé concernant son public et les produits qu'il doit proposer. En effet, certains réseaux de franchise sont uniquement spécialisés dans les assurances auprès des TPE ou PME, d'autres seulement dans les complémentaires santés, etc. Tout dépend en effet du concept développé par la maison mère et qu'elle reproduit dans son réseau de franchise en assurances.

Les avantages de la franchise dans le secteur des assurances

Ouvrir un cabinet d'assurance en tant que franchisé permet de gagner du temps, administrativement, lors de la création de son cabinet, et de gagner de l'argent, puisque ce sont de nombreuses économies marketing et publicitaires qui sont réalisées. En effet, le franchisé bénéficie de la renommée du réseau dans lequel il s'insère.

Les réseaux n'ouvrent évidemment pas leur bras au tout venant, justement en raison de cette notion de renommée : les critères sélectifs pour permettre à quelqu'un de bénéficier du nom et du logo du réseau sont parfois assez contraignants, parce que la renommée de l'ensemble du réseau dépend de l'efficacité, de la réactivité, du standing et des résultats de chacun de ses franchisés.

Pour le franchisé, l'intérêt est donc de pouvoir avoir sa propre affaire, de travailler en toute indépendance, tout en étant raccordé à un réseau de franchise. Les inquiétudes inhérentes à toute nouvelle création d'entreprise sont ainsi en partie levées : le franchisé sait qu'en cas de problème il peut se tourner vers les autres membres de son réseau. En plus de la liberté de lancer son propre business et de le gérer, le franchisé peut en effet compter sur le savoir-faire et l’expérience du réseau mère. Surtout, une formation initiale est dispensé au nouveau franchisé pour qu'il intègre la méthodologie et les procédures de son réseau.

Le corps de métier d'un courtier en assurance reste le même, malgré ce choix d'une inscription dans un réseau de franchise. En effet, le courtier doit toujours réaliser des devis personnalisés, recevoir les clients en cabinet, procéder à des simulations de contrats, répondre à la moindre de leurs questions.