Franchise Agora presse et caetera

Mise à jour le 13/01/2016

Type de contrat : franchise

Librairie, papeterie et loisirs culturels

Intéressé(e) par Agora presse et caetera ?

Demander une documentation

Présentation

AGORA, RESEAU LEADER DE FRANCHISE EN PRESSE, LIBRAIRIE ET LOISIRS CULTURELS

Agora presse et caetera, est le premier réseau français dans le domaine de la librairie, des loisirs culturels et de la presse, proposant une offre de titres la plus large possible, avec plus de 3 000 titres, en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères.

L'offre papeterie et cadeaux comprend des articles liés à des licences en vogue, des loisirs numériques, des jeux...ce qui contribue fortement à la rentabilité du magasin.

Apport personnel demandé : compter 900 euros de moyenne au mètre carré, comprenant la coque et l'agencement, soit 100 000 € pour un Agora presse et caetera standard et 80 000 € pour un Agora  Express​.

Car Agora, ce sont deux concepts complémentaires :

- Agora presse et cætera :
Créé en 2008, avec comme point forts :

  • un espace culturel bien normé
  • un concept original
  • des surfaces allant de 100 à 350 m²
  • 3 000 titres de presse en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères.
  • grande sélection en loisirs culturels et dans les livres.

Agora Express :
Créé en 2011. Les points de différenciation :

  • un lieu de taille modeste concentrant des produits et services utiles : jeux, tabac, presse, produits de première nécessité.
  • 80 m² de moyenne
  • un point de vente de proximité

Agora presse et caetera en résumé :

  • Plusieurs années de mise au point pour arriver au concept diffusé aujourd'hui
  • Un concept inédit et novateur sur le marché de la presse de proximité
  • Une centrale d'achat comptant des centaines de références à des conditions très intéressantes
  • Des franchisés accompagnés pendant le montage de leur projet
  • Une assistance durant la période d'exploitation
  • Des outils de communication divers.

Recrutement Agora presse et caetera

Profil pour ouvrir une franchise Agora presse et caetera

Nous recherchons des diffuseurs déjà en activité sur des surfaces a minima de 100m² souhaitant se moderniser ou voulant donner une nouvelle dynamique à leur point de vente.

Nous avons également la possibilité de travailler sur des déplacements de points de vente pour accompagner le diffuseur dans la recherche d’un nouvel emplacement lui permettant de rentabiliser son investissement.

Proposant un cursus complet de formation, le candidat peut également venir d’un autre secteur d’activité, la qualité première recherchée par Agora étant avant tout (cela peut paraître une évidence mais reste essentiel) d’être un bon commerçant à savoir être capable de dynamiser son point de vente par un accueil client irréprochable, le respect de règles merchandising strictes, la capacité à animer en permanence son point de vente.

Capacité financière

Apport personnel80 000€ à 100 000€
Droit d'entrée15 K€ (formation de 3 semaines incluse)
Surface moyenne (en m²)60 M² à 350M²
Redevance3% du CA fiscal (commissions presse + CAHT Librairie, papeterie) 2 500 € de communication, animation commerciale

pour un 120 m² (hors fond) : 100 à 120 000 €

Intéressé(e) par Agora presse et caetera ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans) pour une création, de 600 000 € à 1 million d'euros
Date de création01 janvier 1999
Date de lancement en réseau01 janvier 2008
Type de contrat franchise
Taille du réseau 20 implantations

Formation et assistance

  • 3 semaines

Historique de l'enseigne

C'est MLP (Messageries Lyonnaises de Presse) qui a créé l’enseigne Agora presse et caetera dès 1999. Le groupe distribue plus de 3 000 titres de presse pour 500 éditeurs différents. Le but de MLP était dès le départ de déployer une marque de presse spécialisée, afin de mailler les villes françaises.

1999 : le premier Agora presse et caetera ouvre à Paris, dans le centre-ville.

2004 : une centrale d'achat voit le jour, afin de proposer les meilleures conditions aux franchisés, dans leur approvisionnement hors titres de presse.

2004 - 2006 : cinq autres adresses voient le jour.

2006 - 2007 : Agora presse et caetera rachète sept magasins

2008 : Lancement de la franchise.

Les dernières interviews Agora presse et caetera

Les dernières actualités Agora presse et caetera

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes