Franchise Agora presse et caetera

Mise à jour le 13/01/2016

Type de contrat : franchise

Apport
80 000 €
CA 2 ans
pour une création, de 600 000 € à 1 million d'euros
Contrat
franchise

Librairie, papeterie et loisirs culturels

Intéressé(e) par Agora presse et caetera ?

Demander une documentation

Présentation

AGORA, 1er RESEAU FRANÇAIS DE FRANCHISE PRESSE, LIBRAIRIE ET LOISIRS CULTURELS

Agora , le 1er réseau français de franchise en presse, librairie et loisirs culturels.
Faites-vous une idée neuve des enseignes de presse, librairie et loisirs culturels.

Agora presse et cætera est une enseigne hyper-spécialiste de la presse. L’offre de presse la plus large service compris !

+ de 3 000 titres en presse française, étrangère et régionale.

Dans le concept Agora , la presse est au cœur d’une offre de produits culturels centrée sur l’actualité : librairie, papeterie standard et fantaisie, licence et cadeaux, loisirs numériques et jeux…

Cette offre complémentaire riche et originale contribue à la rentabilité du point de vente.

Apport personnel : Le coût du concept moyen est de l’ordre de 800 à 1 000 € / m² (coque + agencement). L’apport personnel pour le concept Agora presse et caetera est de l’ordre de 100 K€, l’apport pour le concept Agora Express est de l’ordre de 80 K€.

AGORA, 2 CONCEPTS CLES EN MAIN

Aujourd’hui Agora, c’est 2 concepts clés en main :

Agora presse et cætera :
Concept lancé en 2008

  • Des espaces culturels de référence.
  • Une offre complète et inédite sur le marché.
  • Des magasins de 100 à 350 m².
  • Hyper-spécialiste de la presse : près de 3000 titres en presse française, régionale et étrangère.
  • Un large assortiment en librairie et loisirs culturels.

Agora Express :
Nouveau concept 2011

  • Un concentré de produits et services.
  • Des magasins de 60 à 100 m².
  • Une enseigne de proximité.
  • Une offre conçue pour faciliter le quotidien : presse, tabac, loto, papeterie, librairie et produits de dépannage.

La franchise Agora presse et caetera, c’est :

  • Un concept éprouvé depuis plusieurs années et ayant fait ses preuves. Les magasins Agora figurent parmi les premiers diffuseurs de leur zone.
  • Une enseigne au concept novateur sur son marché.
  • Une centrale de référencement pour une offre de produits de qualité aux meilleures conditions.
  • Un accompagnement pendant le montage du projet afin de pérenniser l’investissement.
  • Un accompagnement pendant l’exploitation du point de vente afin d’optimiser sa performance commerciale.
  • De nombreux outils de promotion et de communication.

Recrutement Agora presse et caetera

Profil pour ouvrir une franchise Agora presse et caetera

Nous recherchons des diffuseurs déjà en activité sur des surfaces a minima de 100m² souhaitant se moderniser ou voulant donner une nouvelle dynamique à leur point de vente.

Nous avons également la possibilité de travailler sur des déplacements de points de vente pour accompagner le diffuseur dans la recherche d’un nouvel emplacement lui permettant de rentabiliser son investissement.

Proposant un cursus complet de formation, le candidat peut également venir d’un autre secteur d’activité, la qualité première recherchée par Agora étant avant tout (cela peut paraître une évidence mais reste essentiel) d’être un bon commerçant à savoir être capable de dynamiser son point de vente par un accueil client irréprochable, le respect de règles merchandising strictes, la capacité à animer en permanence son point de vente.

Capacité financière

Apport personnel80 000€ à 100 000€
Droit d'entrée15 K€ (formation de 3 semaines incluse)
Surface moyenne (en m²)60 M² à 350M²
Redevance3% du CA fiscal (commissions presse + CAHT Librairie, papeterie) 2 500 € de communication, animation commerciale

pour un 120 m² (hors fond) : 100 à 120 000 €

Intéressé(e) par Agora presse et caetera ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans) pour une création, de 600 000 € à 1 million d'euros
Date de création01 janvier 1999
Date de lancement en réseau01 janvier 2008
Type de contrat franchise
Taille du réseau 20 implantations

Formation et assistance

  • 3 semaines

Historique de l'enseigne

L’enseigne Agora presse et caetera a été créée par MLP (Messageries Lyonnaises de Presse) en 1999. MLP distribue pour le compte de 500 éditeurs adhérents à la coopérative, plus de 3 000 titres de presse magazine de centre d’intérêt.

Son ambition a été de développer une enseigne de magasins hyper-spécialistes de la presse, ouverte aux diffuseurs indépendants et offrant aux éditeurs un réseau en centre urbain et commercial.

1999 : Ouverture du 1er magasin Agora , au 19 rue des Archives à Paris.

2004 : Création d’une centrale de référencement, qui fixe les lignes marketing des produits hors presse à retenir pour l’enseigne et négocie les conditions d’achat auprès des fournisseurs nationaux

2004 - 2006 : ouverture successive de 5 nouveaux magasins

2006 - 2007 : rachat de 7 magasins existants

En 2007 : Le magasin de la rue des Archives est le premier marchand de presse de France pour MLP.

Forte de ses magasins pilotes, référents sur leur zone de chalandise pour la presse et de plus en plus pour les loisirs culturels, Agora propose à partir de 2008 son concept en franchise en mettant à disposition des postulants toute son expérience et son savoir-faire.

Les dernières interviews Agora presse et caetera

Les dernières actualités Agora presse et caetera

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes