Franchise
Cartridge World

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Les Experts de l'Impression 2D & 3D

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
30 000€
CA 2 ans
170 000€
Investissement global
80 000€
Intéressé(e) par Cartridge World ?

Demander une documentation

Présentation

"Associez croissance et sécurité avec un grand nom de l’impression 2D et 3D"

Entrez chez un acteur international du secteur
 

Depuis sa naissance en 1988, Cartridge World est parvenu à ouvrir 1 400 boutiques dans 50 pays sur tous les continents, devenant le leader mondial du secteur de la recharge d'encre.

Dans l'Hexagone ce sont 400 000 clients qui sont servis par la marque, au travers d'un réseau de 130 magasins et le chiffre d'affaires atteint 21 millions d'euros, pour un marché total estimé à 2 milliards.

15 salariés travaillent au siège, avec pour mission d'accompagner les franchisés tous les jours. Chacun des franchisé a un référent et il peut également compter sur un logiciel de gestion et un service marketing performants. Les prix sont sans équivalent dans la profession, grâce à la centrale d’achat monde.

Depuis quelques années, Cartridge World fait entrer progressivement l'impression 3D dans son offre, pariant sur ce procédé promis à un bel avenir avec une croissance annuelle de 30%.

Un concept qui a fait ses preuves

Cartridge World propose à ses clients des cartouches d'encre identiques à celles des constructeurs, à des prix inférieurs de 30% en moyenne. Certifiées ISO et écologiques, les cartouches peuvent être échangées ou remboursées en magasin si elles ne donnaient pas satisfaction.

Cartridge World exploite trois canaux de vente :

  • En boutique, pour une clientèle locale
  • En livraison, pour les clients professionnels
  • Sur Internet grâce au site e-commerce.

Dans le domaine de l'impression 2D, des améliorations voient constamment le jour, comme ce fut le cas en 2015 :

  • Les visuels des magasins ont subi une refonte
  • Possibilité de passer des contrats "à la page" pour des impressions en petit nombre
  • Arrivée d'une nouvelle usine de recyclage chinoise
  • Le siège fait de la prospection téléphonique pour les franchisés. 


Au fil des années, Cartridge World a reçu de multiples récompenses comme : « Ruban d’argent de la Franchise » de la part de la FFF, « Coup de Cœur Enseigne Etrangère» de la part de l’Express et de l'Observatoire de la Franchise, « Franchisé de l’année » etc...

 

La révolution 3D

Depuis 2012, une offre 3D est en test dans le magasin-pilote de Lille.
Avec la 3D, il est possible de réaliser des maquettes en petites quantités, de réparer un objet à moindre frais en fabriquant la pièce endommagée. Les usages peuvent être professionnels ou personnels (meubles, mariages, anniversaires...).

Selon les projections, la 3D devrait peser entre 250 et 500 milliards d'euros d'ici 2025.

Afin de démocratiser l'accès à la 3D, Cartridge World propose une offre claire et simple :

 

  • Estimatif du coût de la commande instantément, à partir d'un dessin ou d'une photo (en magasin ou sur Internet)
  • Un prix clair d'un euro le cm3.
  • Cartridge World s'occupe de tout : conception, réalisation et livraison si nécessaire.
  • Mise en place d'une hotline dédiée à la 3D.

En associant toutes les forces du réseau Cartridge World,, la marque peut répondre à des commandes allant jusqu'à 5 000 pièces en un temps record.

La structure en réseau de Cartridge World permet de répondre à tout type de demande, de 1 à 5 000 pièces. La marque est considérée comme un acteur majeur dans l'impression 3D, étant considérée comme la première franchise de proximité exerçant dans ce domaine.
Point important, la marge sur les commandes 3D peut atteindre 90ù.

Un concept de franchise sans équivalent

Cela fait une trentaine d'années que Cartridge World franchise son concept partout dans le monde et l'enseigne offre des conditions d'entrée unique aux créateurs d'entreprise souhaitant rejoindre le réseau : la sécurité et l'excellent positionnement sur la 2D, et l'accès au marché de la 3D, au fort potentiel.

Parmi les services offerts par Cartridge World, citons :

  • Commercial : aide à la recherche de local, formation initiale de trois semaines pour les franchisé et ses collaborateurs, passant en revue la vente, la prospection et les aspects techniques.
  • Animation : visites régulières d'animateurs (trois fois par an minimum), sessions semestrielles de réunions régionales, grande convention annuelle au niveau national et mise à disposition d'un analysant avec précision l'activité économique.
  • Formation : avant l'ouverture, puis tout au long du contrat, training commercial sur site ou à distance.
  • Marketing : écosystème numérique total, comprenant site Internet, blog, réseaux sociaux, nesletters et e-commerce), ainsi que de supports de communication personnalisables, des campagnes de publicité par affiche, dans la presse ou en télévision
  • Technique : le franchisé a accès à une hotline dédiée et le site Internet permet d'accéder à de conseils d'achat et à un forum mondial.
  • 3D : une cellule dédiée, composée de six techniciens dirigés par un ingénieur en robotique, qui gèrent l'ensemble des formations, de la hotline technique et de la sous-traitance des commandes clients.

Réultats et faits :

Un tiers des adhérents est multi-franchisé
Le franchisé le plus performant atteint 1 million d'euros de chiffre d'affaires par an, 10 d'entre eux réalisent plus de 400 000 € et en termes de revenus, les franchisés ayant 5 ans d'ancienneté ou plus gagnent 50 000 € brut en moyenne.

Images du concept Cartridge World

Recrutement Cartridge World

Profil pour ouvrir un magasin Cartridge World

​Vous avez la fibre commerciale, une expérience réussie de la vente.

Vous êtes dynamique et organisé

Vous avez des qualités opérationnelles et des dispositions pour le management

Capacité financière

Apport personnel30 000€
Droit d'entrée30 000€
Surface moyenne (en m²)60
Investissement global80 000€
Redevance6 %


Droit d'entrée
Formation pour 2 personnes
Stock, machines et matériel
Aménagement

Intéressé(e) par Cartridge World ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)170 000€
Type de contrat franchise
Taille du réseau 450 implantations
Durée de contrat5 ans tacitement reconductible
Nombre d'animateur franchise3

Formation et assistance

  • 3 semaines

Historique de l'enseigne

  • 1988 : C'est en Australie que le fondateur, Bryan Stokes, découvre le procédé de la recharge de cartouche d'encre et y décelant un potentiel sans pareil, il décide d'ouvrir un atelier dans... son garage pour commencer. Cartridge World était né.
  • 1996 : Afin de faire face au succès grandissant et pour accélérer son déploiement, Cartridge World se lance en franchise.
  • 2001 : Après l'Australie, Cartridge World arrive au Royaume-Uni et en quelques années, 350 magasins ouvrent dans le pays.
  • 2003 : Lille accueille la première unité française.
  • 2007 : Cartridge World est désormais présent dans 40 pays, y comptant 1 200 antennes.
  • 2014 : Plus de 130 boutiques sont actives en France.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Cartridge World souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Cartridge World

Les dernières actualités Cartridge World