Dossiers de la franchise

BATIMAT 2009 Un véritable succès malgré un contexte économique difficile

BATIMAT, le Salon International de la Construction, vient de fermer ses portes. Placée sous le thème de la rénovation durable, cette 27ème édition a été marquée par une grande satisfaction des exposants grâce à la fréquentation de 380.168 professionnels. Satisfaction liée essentiellement à la qualité des visiteurs qui pour de nombreux exposants se sont avérés être davantage «décideurs» par rapport aux éditions précédentes.

Le nombre de sociétés ayant visité BATIMAT est resté quant à lui sensiblement le même qu’en 2007, même si les dirigeants étaient accompagnés de moins de collaborateurs.
Touché de plein fouet par la crise économique depuis 2008, le secteur du matériel de chantier a dépassé lors de cette édition toutes les espérances. Ainsi, le nombre de contacts réalisés par les uns et le nombre d’affaires conclues par les autres ont donné l’espoir d’une reprise plus rapide de l’activité.

Enfin, comme beaucoup de participants l’ont souligné, l’ambiance régnant sur les stands contrastait avec la morosité actuelle du secteur.

BATIMAT, quelques chiffres sur le visitorat

Sur 380.168 professionnels accueillis lors de cette 27ème édition, 62% des visiteurs français venaient de Province avec comme régions les plus représentées le Rhône-Alpes, les Pays de la Loire, le Centre et le Nord Pas de Calais (environ 5% des visiteurs pour chaque région).
Avec une légère baisse par rapport aux éditions précédentes, les visiteurs internationaux représentent cette année 16% de l’ensemble des visiteurs. Au-delà de l’Europe de l’Ouest, l’Afrique a été très fortement représentée, en particulier le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, avec près de 5.000 professionnels qui ont pu assister aux conférences dédiées à leurs pays. Pays invité d’honneur, la participation de la Russie est restée stable avec environ 500 professionnels. A noter, un nouveau développement du Brésil dont l’ensemble des délégations a réuni près de 1.000 visiteurs.

Quant à la typologie des professions représentées, BATIMAT a vu une évolution de la répartition avec une stabilité du nombre d’entrepreneurs et d’artisans venus et une légère baisse des prescripteurs (maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage) :

- entreprises, artisans 39%
- prescripteurs 24%
- négoce, distribution 17%
- fabricants, industriels 15%
- autres 5%

BATIMAT, accélérateur d’innovations et reflet des thématiques du développement durable

Une fois de plus BATIMAT a été la plus grande vitrine mondiale des innovations et des tendances de la construction.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir sur les stands des exposants de nombreuses nouveautés liées au Grenelle de l’Environnement et, en particulier, à l’efficacité énergétique (développement et intégration optimisée du photovoltaïque, systèmes d’isolation et menuiseries extrêmement performants...). Les conférences Architecture et Développement Durable ont réuni plus de 1.000 prescripteurs venus découvrir les projets les plus récents d’architectes renommés tels que Christian de Portzamparc et Jacques Ferrier. Enfin, le Concours de l’Innovation et les Trophées du Design ont mis en lumière plus de 150 produits qui équiperont les bâtiments de demain.

BATIMAT a été également le reflet des thématiques du développement durable, de l’accessibilité, de la performance énergétique et de la rénovation, ce qui n’a pas échappé aux personnalités politiques qui ont visité le salon : Valérie LETARD - Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer ; Benoist APPARU - Secrétaire d’Etat en charge du Logement et de l’Urbanisme et Philippe PELLETIER - Président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle.

La prochaine édition du salon BATIMAT se tiendra du 7 au 12 novembre 2011 à Paris - Porte de Versailles.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.


Les 6 derniers articles du secteur