Dossiers de la franchise

Quels services auto innovants pour fidéliser sa clientèle ?

le | Franchise automobile

Les français dépensent en moyenne entre 5 400 et 6 200 euros pour leur véhicule (source enquête annuelle de l'Automobile Club Association (ACA) - mars 2016), soit 1,5% de plus qu'en 2015. Il est aussi intéressant de rappeler que 8 foyers sur 10 possèdent une voiture et 2 foyers sur 3 ont deux voitures ou plus.

Quels services auto innovants pour fidéliser sa clientèle ?Avec des automobilistes devenus de plus en plus exigeants en ce qui concerne l'entretien et la réparation de leur auto, les centres auto doivent non seulement faire des efforts pour s'arracher de nouveaux clients mais aussi pour les fidéliser. Ils doivent aussi s'adapter à la complexification de l'entretien du fait de l'électronique embarquée qui prend de plus en plus d'ampleur, l'augmentation du nombre de voitures électroniques sur le marché...

Focus sur des franchises de centres auto innovantes

Norauto, enseigne ayant 47 ans d'expérience dans le centre auto et 15 en franchise, propose plus de 6 000 références de produits et plus de 140 prestations en atelier. Parmi les services innovants que le réseau propose, la mensualisation de l'entretien auto. Ses clients peuvent ainsi lisser le coût de l'entretien de leur véhicule sur 24 à 36 mois. Grâce à ces mensualités à partir de 29 euros, le client évite de se retrouver devant des factures trop élevée.

  • Apport personnel : 100 000 €
  • Droit d'entrée : 20 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 700
  • Investissement global : 410 000€
  • Redevance : Redevance mensuelle 1.9 à 3 % CA HT - Redevance pub nationale 2 % CA HT

Après l'ouverture d'une première unité en 1978, Speedy se développe à vitesse grand V pour comptabiliser à ce jour pas moins de 480 centres en France. L'année 2000 est marquée par l'innovation. Cette année, deux offre sont en effet lancées : "Speedy Fleet", qui propose des contrats d'entretien pour les flottes de véhicules des entreprises, et "Speedy Mobile Services Pneus", atelier de réparation mobile.

  • Apport personnel : à partir de 50 000€ en France | Plus de 200 000€ pour l'international
  • Droit d'entrée : 20 000 € HT
  • Surface moyenne (en m²) : 350 m²
  • Redevance : Le franchisé règle des redevances calculées sur son CA - à l'exclusion du CA pneumatiques : royalties d'enseigne 5% ; participation publicitaire 5%

Feu Vert Services est un réseau de centres exclusivement dédiés aux interventions rapides sans rendez-vous et ne disposant pas de magasins. Parmi les multiples services proposés par l'enseigne, le service Carte Grise. Le client peut demander sa carte grise en centre ou sur le site de l'enseigne et Feu Vert Services se charge de toutes les démarches.

  • Apport personnel : 70 000 €
  • Droit d'entrée : 15 000 €
  • Surface moyenne (en m²) : 300 m²
  • Investissement global : 250 000 €
  • Redevance : 4,5% pour FVS et 2,5% de participation collective à la communication Nationale

Les enseignes OuiGlass, Roady, France Pare-Brise ou encore Feu Vert ont aussi réussi à s'imposer sur le secteur de l'entretien auto grâce à leurs services innovants.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Automobiles, cycles, motos.

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