Ouvrir une franchise de vérandas et d’abris de jardin

  • le

Vous aimez le plein air et souhaitez créer votre entreprise ? Optez pour un commerce proposant vérandas et abris de jardin. La franchise peut répondre à vos souhaits si vous souhaitez être accompagné dans votre création d’entreprise. Voici les principaux réseaux recherchant des candidats dans ce domaine.

 

 

Les Français sont de plus en plus attirés par le plein air. Qu’on soit citadin à la recherche d’espace vert ou campagnard, nul n’échappe à l’attrait d’un bon bol d’air pur.
Et cela se ressent également dans la sphère du commerce. En effet, au sein des magasins de bricolage, l’espace dédié à la jardinerie ne cesse d’augmenter. Et les ventes d’abris de jardin et de vérandas sont eux aussi en croissance constante. Plusieurs franchises se sont engouffrées dans la brèche, comme nous allons le voir.

Magasins de bricolage et de jardinage

Mr Bricolage fait partie des leaders du secteur en France, avec quelque 700 point de vente et 12 000 collaborateurs, il occupe en effet la troisième marche du podium. On y constate la croissance continuelle, en termes de surface, de nombre d’articles vendus comme de chiffre d’affaires, des rayons dédiés à l’aménagement du jardin, qu’il s’agisse de la pose d’abris de jardin tout faits ou bien de l’outillage utile pour le montage de pièces extérieures, comme les vérandas.
La marque est à la recherche de franchisés partout dans le pays, pas nécessairement des personnes ayant des aptitudes manuelles, mais plutôt de bons gestionnaires ayant des capacités managériales, car un magasin emploie des dizaines d’employés.

Aux côtés de Mr Bricolage, on trouve de grandes enseignes comme Brico Cash ou Brico Marché aux concepts voisins, ou encore Jardiland, réseau quant à lui positionné sur le créneau du jardinage comme son nom l’indique.

Courtiers en travaux

En complément des magasins en dur, des franchises proposant l’aide à la construction de vérandas se développent en France, à l’instar de La Maison des Travaux. Il s’agit de venir en aide aux particuliers se lançant dans un projet de rénovation ou de décoration de leur maison, en y adjoignant par exemple une extension extérieure. Le courtier de La Maison des Travaux a pour tâche de trouver le meilleur professionnel susceptible de mener à bien la mission de construction qui lui est confiée. Le secteur est très concurrentiel et attire chaque année des dizaines de candidats à la franchise, d’autant que la mise de départ est assez basse, car on peut démarrer sans local.