C’est un secteur à multiples facettes, englobant une palette diversifiée de branches ; communication médias de base (télévision, radio, presse, Internet..), signalétique, panneaux d'enseignes, plaquettes de présentation, marquages de voiture, publicité évènementielle, chèques cadeaux, salons, publicité par l'objet, promotion au dos des tickets de caisse...
Pour mieux visualiser le « grand tableau », il est nécessaire de distinguer le marché des grands annonceurs de celui des petites entreprises.
En France, le secteur a consacré, en 2008, un budget global de l’ordre de 32,4 milliards d’euros à la communication médias et hors-médias (source : Union des Annonceurs - UDA).
Avant de vous lancer dans l’aventure, choisissez bien le réseau que vous voulez intégrer en gardant à l’esprit que la crise économique a fortement touché le marché des grands annonceurs.
Seule exception notable ; la branche de la communication hors médias qui a même réussi à enregistrer une nette évolution positive allant de 6 à 10% (en fonction de la sous-branche concernée).
De manière générale, on remarque (en France) que les entreprises/groupes qui ont choisi de lancer des réseaux de franchise de publicité sont des enseignes spécialisées dans l’impression numérique, les chèques cadeaux et bons de réduction, le marquage de véhicule, la publicité par l'objet, l’identité visuelle, les régies publicitaires de supports presse...
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