Interview franchise SoCoo'c

« Nous avons des ambitions très fortes sur le segment de la cuisine économique »

Anthony Cinato - le

Devenir leader sur le segment de la cuisine économique, voilà l’ambition du Groupe Fournier qui a annoncé sa volonté d’acquérir le réseau d’Hygena pour le rapprocher de son enseigne SoCoo’c. Les explications d’Anthony Cinato, directeur d’enseigne SoCoo’c.

: Le groupe Fournier vient d’annoncer sa volonté d’acquérir le réseau Hygena qui appartient au groupe danois Nobia. Quelles sont vos ambitions avec ce rapprochement et comment va-t-il s’opérer concrètement ?

Anthony Cinato : ​Soumis à l’accord des Comités d’Entreprise des deux sociétés et à l’acceptation par l’Autorité de la concurrence, ce projet devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année et nous avons déjà ardemment travaillé sur ce rapprochement souhaité. Notre volonté est simple : se renforcer sur le segment de la cuisine économique. A terme, si le projet abouti, les deux réseaux vont donc être fondus, les magasins Hygena passant sous enseigne SoCoo’c ou inversement, le but étant de constituer un parc de 200/250 points de vente à terme pour devenir le leader sur le segment de la cuisine économique. Pour l’heure, SoCoo’c est actuellement constitué de 42 magasins, dont 39 franchises, qui s’implantent sur 300 à 450 m² sur des emplacements n°1 au sein de zones d’activités commerciales en périphérie des grandes villes. L’enseigne Hygena compte quant à elle 125 succursales.

Quel effet a eu cette annonce sur vos franchisés ?

Le réseau est extrêmement enthousiaste. Il envisage ce projet comme une formidable opportunité d’émerger sur le marché de la cuisine économique et de s’y faire une place significative avec des moyens supplémentaires. Ils sont également conscients que le marché est en train de se concentrer et, qu’à terme, seuls les gros acteurs survivront et qu’il faut lutter contre l’arrivée massive de gros distributeurs à l’instar de Darty, Leroy Merlin ou encore But sur ce métier.

Nous sommes convaincus que le plus gros développement du marché de la cuisine va se faire sur le segment économique. Nous devons nous donner les moyens d’y jouer un rôle majeur.

Sur un marché de la cuisine en berne, votre enseigne SoCoo’c tire son épingle du jeu, comment l’expliquez-vous ?

Cette année, nous aurons en effet ouvert cinq nouveaux magasins. Et au-delà de ce développement, il est vrai que nous enregistrons une progression de notre chiffre d’affaires à périmètre constant alors que le marché de la cuisine sera probablement en baisse cette année. Nous observons donc un très bon maintien de notre activité. Cette performance est liée selon nous à plusieurs facteurs : SoCoo’c bénéficie d’une excellente image auprès des consommateurs et de bons emplacements qui nous permettent d’émerger sur un marché concurrentiel. Par ailleurs, notre concept, basé sur le respect des clients, est efficace. Nous proposons un excellent rapport qualité/prix avec un panier moyen de 5900 euros ttc et une politique tarifaire très transparente, ce qui séduit bien évidemment les consommateurs. Nous avons également mis au cœur de nos préoccupations la formation de nos collaborateurs afin d’accompagner au mieux nos clients en boutique. Enfin, nous avons mis en place un plan de communication dynamique qui nous a permis de maintenir un bon niveau d’activité dans les magasins. Notre enseigne a aussi beaucoup évolué sur le digital. Après avoir recruté un responsable marketing digital, nous avons opéré une refonte complète de notre site Internet et créé notre page sur le réseau social Facebook qui nous permet de toucher les consommateurs partout où ils sont.

Votre développement va passer par la franchise. Avec quel type de partenaires ?

Nos franchisés ne sont pas forcément issus du monde de la cuisine mais ont en revanche des qualités communes. Ainsi, avoir le sens du commerce et de la satisfaction client est absolument nécessaire. Nous recherchons des managers qui devront gérer entre 4 à 10 collaborateurs en point de vente. Notre enseigne a la capacité à leur apprendre, ainsi qu’à leur équipe, le métier grâce à un parcours d’intégration de 10 semaines. Nous ajoutons à la transmission de notre savoir-faire un suivi très serré effectué par nos animateurs réseau au démarrage du point de vente et la présence de coach formateurs qui accompagnent le franchisé. Nous mettons donc en œuvre tous les moyens nécessaires pour que nos partenaires maîtrisent au mieux leur métier et soient efficaces en boutique.

Le chiffre d’affaires moyen de nos unités est d’1,7 million. Pour rejoindre notre réseau, les franchisés doivent disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros.

Quelles sont vos priorités en termes d’implantation ?

Pour l’ouverture de nos 100 prochaines unités, nous visons toutes les villes de plus de 50 000 habitants où nous ne sommes pas encore présents. La région Paris / Ile-de-France constitue, entre autres, une zone sur laquelle nous souhaitons renforcer nos positions. Notre potentiel de croissance est très important dans cette région.

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