Franchise
Pitaya

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 24/01/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Premier Réseau basé sur le Street Food Thaï

Apport
70 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
800 000 €
Investissement global
150 000 à 200 000 €*
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Présentation de Pitaya

Pitaya : le réseau de restauration rapide thaïlandaise made in France

Pitaya est une toute jeune franchise de la restauration rapide. Inspirée par la street food de Bangkok, elle propose des recettes thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Créée en 2016, elle a été désignée la même année Révélation de la Franchise et LCL. Aujourd’hui, elle compte une dizaine de restaurants en France et compte atteindre le chiffre de 30 d’ici la fin de l’année 2017.

Pitaya surfe sur l’engouement des Français pour la cuisine asiatique

Pitaya est la première franchise à décliner la cuisine thaïlandaise sous forme de réseau structuré. Avant elle, seul Sushi shop s’est aventuré avec succès dans le créneau de la restauration rapide exotique à emporter. L’atout de Pitaya est la richesse de la cuisine thaïlandaise en matière de recettes qui lui assure un développement pour les prochaines années.

Pitaya a déjà pu roder son livre de recettes puisque le tout premier restaurant a été ouvert en 2010 à Bordeaux où l’enseigne a essaimé en ouvrant 5 succursales en nom propre avant de se transformer en réseau.

Sédentariser la cuisine de rue thaïlandaise

A la tête de l’enseigne les deux frères Guclu, inconditionnels amoureux de la Thaïlande. A l’occasion de leur rencontre avec Nathalie Nguyen, qui s’est faite remarquée pour ses talents culinaires lors d’une émission Masterchef, ils décident d’entamer une collaboration. Nathalie supervise dorénavant tout l’aspect culinaire qu’elle maîtrise parfaitement, ravie de poursuivre son travail d’évangélisation de la cuisine de rues de cette façon et garantissant l’excellence et l’authenticité des spécialités culinaires déclinées.

Au cours de l’année 2015, elle a complétement structuré son réseau et finalisé son travail d’image de marque et de charte client. Le créneau de la restauration asiatique est en plein essor. Depuis 2004, la cuisine exotique et plus particulièrement asiatique n’a cessé de conquérir des parts de marché dans les foyers français, devançant de loin la cuisine orientale ou d’Amérique du Sud.

Des restaurants très design à l’aménagement très raffiné

Parmi les produits préférés des Français, on retrouve les nouilles, le lait de coco et les sauces exotiques. Trois des composantes de la cuisine thaïlandaise.

Pour plaire à sa clientèle, Pitaya a imaginé un aménagement à la fois épuré et chic dans un esprit très design. Sur des murs et un sol gris anthracite, ressortent les tables comptoirs ou individuelles avec leurs tabourets assortis ressortent. Au plafond, des suspensions en coco animent l’espace. Tout est conçu pour focaliser le regard vers la cuisine et son grand comptoir où s’affairent les cuisiniers qui préparent les plats devant les clients.

A la carte de Pitaya, une quinzaine de plats élaborés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Les végétariens seront heureux de trouver des plats spécialement conçus pour eux. Pour les accompagner, le client a le choix entre boissons classiques, lait et eau de coco ou bières asiatiques.

Une carte qui se veut évolutive puisque Nathalie Nguyen innove régulièrement pour proposer aux clients de découvrir les multiples saveurs de la cuisine de ses ancêtres. Pour ceux qui ne sont pas encore familier avec cette cuisine, rappelons qu’elle se distingue par ses mélanges de saveurs sucrées salées et d’innombrables aromates, basilic thaï, coriandre et menthe. Par ailleurs l’enseigne tire son nom du fruit éponyme aussi appelé « fruit du dragon ». Ce fruit exotique qui pousse sur une sorte de cactus mesure une dizaine de centimètres et pèse environ 350 grammes. Sa chair ressemble par la présence de petits pépins et la texture à celle d’un kiwi. Son goût est cependant moins acidulé et plus doux en bouche.

Pour les plats à emporter, la franchise a lancé un site sur lequel sont présentés tous les plats avec leur composition. Elle laisse le choix ensuite au client de choisir son réseau de livraison qu’elle a délégué à deux entreprises implantées sur l’Hexagone.

Le réseau de street food cherche des partenaires

Désormais, le réseau Pitaya désire déployer son réseau sur le plan national. Forte de ses 10 premiers restaurants et membres, elle compte s’implanter courant 2017 à Tours, La Rochelle, Toulouse, Lyon, Nice, Levallois, Montpellier et Bordeaux, son fief d’origine.

Elle recherche en priorité des personnes motivées, ayant un très bon sens relationnel, désireuses de se lancer dans l’entreprenariat L’investissement de départ se situe entre 140 000 et 180 000 euros avec un ticket d’entrée de 20 000 euros. Ensuite, la franchise aide ses membres tout au long de leur parcours. En amont, elle participe aux recherches de locaux d’une superficie allant de 50 à 80m² et aide à établir un business plan avec la société Fiducial. Enfin, elle supervise avec celui-ci l’aménagement du futur restaurant en veillant à ce que toutes les normes de sécurité et d’hygiène soient scrupuleusement respectées. Le CA d’un restaurant Pitaya est estimé à environ 800 000 euros après deux ans d’activité.

Une formation compète et l’initiation à la cuisine thaïlandaise

La cuisine thaïlandaise n’étant pas forcément connue de chacun, elle prévoit une formation d’initiation dans son unité pilote. Pitaya forme ses candidats en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et l’école Ferrandi. Elle prévoit trois semaines de formation avant l’ouverture, pour apprendre en plus des aspects gestionnaires, la technique spécifique du wok. Puis elle délègue un cuisinier et un manager chez son nouveau membre durant 8 jours pour qu’ils l’aident à caler les recettes, et les points importants du management et de l’accueil.

Le réseau se déploie actuellement très rapidement, presque trop selon elle à l’échelon national. Pitaya est devenu en peu de temps un acteur majeur dans le domaine de la restauration rapide haut de gamme spécialisée. Elle entend désormais mettre les valeurs humaines au cœur de sa politique d’expansion. Pitaya propose d’ailleurs à ses collaborateurs un plan de développement de leurs compétences professionnelles et personnelles tout au long de leur aventure au sein du réseau.

UNE OFFRE DANS L'AIR DU TEMPS

Démocratisation du nomadisme alimentaire et acceleration du rythme de vie en agglomération, PITAYA conserve les codes de la restauration rapide : service optimisé, vente à emporter et livraison, facilitent la pause déjeuner «express» de ses clients.

La notion de «Santé dans l’assiette» est de plus en plus présente dans l’esprit des consommateurs. PITAYA met l’accent sur la frai- cheur et la qualité de ses produits, favorisant des plats équilibrés, adaptés pour tous.

La cuisine thaï se démocratise mais reste tout de même très traditionnelle et manque souvent d’originalité.

PITAYA déjoue les codes du restaurant thaï traditionnel en exportant l’ambiance urbaine que l’on retrouve en asie, et en créant le seul réseau français de « street food » d’influuence thaï.

Pourquoi rejoindre Pitaya, les avantages

LES 3 FACTEURS CLES DE SON SUCCES

  • Une offre efficace de woks cuisinés minute, à la demande et sous les yeux des clients, qui répond parfaitement aux nouvelles tendances de consommation. A la fois universelle et personnalisée, elle s’adapte au goût de chacun, même aux végétariens et aux intolérants alimentaire.
  • Un concept de restauration rapide de qualité supérieure avec des aliments sains et des produits exclusivement frais : pitaYa allie santé et nutrition à la perfection, tout en pratiquant des prix très abordables.
  • Le seul réseau français de «street food» thaï.: Pitaya déjoue les codes de la restauration thaïlandaise traditionnelle et exporte l’ambiance urbaine que l’on retrouve en Asie.

Images du concept Pitaya

L'avis des franchisés Pitaya

TROIS QUESTIONS AU NOUVEAU FRANCHISE DE TOURS

1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

  • Axel TOLAN - Restaurateur fast food independant depuis 2007

2- Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et Le réseau PITAYA en particulier ?

  • Système franchise : La franchise permet de dupliquer un savoir-faire existant et un concept éprouvé.
  • De plus l’investissement est plus important mais la prise de risque est moindre avec un potentiel de retour sur investissement plus court.
  • Un gain de temps : la franchise met à notre disposition un réseau de prestataire qu’il serait trop long à mettre en place et à un cout plus élevé.
  • Un dossier bancaire plus solide à présenter dans le cadre de la franchise

3- Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ?

  • Un accompagnement important
  • Un réseau de prestataires performants avec des prix négociés.
  • Un concept de qualité répondant aux attentes clients avec un mix market approprié.
  • Une structuration de notre restaurant nous permettant une organisation claire et adéquate

Attente par la suite :

Une proximité importante avec une prise en compte de nos observations permettant une amélioration continue du concept.
Un accompagnement nous permettant de faire progresser nos points de ventes.
Un appui technique et organisationnel

Comment ouvrir un restaurant Pitaya ?

Profil recherché

ETRE FRANCHISE PITAYA

Le système de développement en franchise est simple et accessible aussi aux candidats qui ne sont pas issus de la restauration.

  • Une sélection rigoureuse des candidats à l’entrée de la franchise permet d’assurer la pérennité du réseau.
  • PITAYA accompagne, soutient et forme ses nouveaux franchisés dans l’aboutissement de leur projet.
  • La culture du réseau PITAYA est axée sur des valeurs humaines et des relations conviviales.

Face à un contexte économique difficile, le candidat à la franchise peut compter sur la pertinence et la qualité du concept pitaYa ainsi que l’efficacité de son réseau.

Capacité financière

Apport personnel70 000 €
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)entre 40 et 100 m²
Investissement global150 000 à 200 000 €*
Redevance5% et redevance publicitaire de 1 %

* (hors pas de porte)

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)800 000 €
Date de création01 janvier 2010
Date de lancement en réseau01 janvier 2015
Type de contrat franchise
Taille du réseau 10 franchises
15 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise3

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie
  • Surface moyenne

Formation et assistance

  • 3 semaines de formations initiales
  • Accompagnement permanent de nos partenaires franchisés

Franchise Pitaya : l'historique du réseau

  • 2010 : Ouverture du 1er point de vente en propre place Lafargue à Bordeaux.
  • 2011 : Ouverture du 2ème point de vente en propre rue St Rémy à Bordeaux.
  • 2012 : Ouverture du 3ème point de vente en propre à Mérignac.
  • 2015 : Ouverture du 4ème point de vente rue Sainte Catherine à Bordeaux.
  • Ouverture du 5ème point de vente et du 1er franchisé au Capucins à Bordeaux.
  • 2016 : Ouverture de Bordeaux Stalingrad, Tours, Montpellier, Levallois-Perret et Toulouse.

Les ouvertures programmées en 2017

  • Bayonne Février 2017
  • Nantes Avril 2017
  • Rennes Avril 2017
  • Lyon Mai 2017
  • Agen Mai 2017
  • Clermont Ferrand Juin 2017
  • Marseille Juin 2017
  • Paris Juin 2017
  • Toulouse (2) Juin 2017
  • Orléans Juin 2017
  • Tours (2) Juin 2017
  • Aix en Provence Juin 2017

Implantations existantes, libres et à reprendre

  • Agen (47)
  • Aix-en-Provence (13)
  • Aix-les-Bains (73)
  • Ajaccio (2A)
  • Albi (81)
  • Alès (30)
  • Alfortville (94)
  • Amiens (80)
  • Angers (49)
  • Anglet (64)
  • Angoulême (16)
  • Annecy (74)
  • Antibes (06)
  • Antony (92)
  • Argenteuil (95)
  • Arles (13)
  • Arras (62)
  • Asnières-sur-Seine (92)
  • Athis-Mons (91)
  • Aubagne (13)
  • Aubervilliers (93)
  • Auch (32)
  • Aulnay-sous-Bois (93)
  • Aurillac (15)
  • Auriol (13)
  • Auxerre (89)
  • Avignon (84)
  • Bagneux (92)
  • Bagnolet (93)
  • Bastia (2B)
  • Bayonne (64)
  • Beauvais (60)
  • Belfort (90)
  • Besançon (25)
  • Béziers (34)
  • Biarritz (64)
  • Blois (41)
  • Bobigny (93)
  • Bondy (93)
  • Bordeaux (33)
  • Boulogne-Billancourt (92)
  • Boulogne-sur-Mer (62)
  • Bourg-en-Bresse (01)
  • Bourges (18)
  • Brest (29)
  • Brive-la-Gaillarde (19)
  • Bron (69)
  • Caen (14)
  • Cagnes-sur-Mer (06)
  • Calais (62)
  • Caluire-et-Cuire (69)
  • Cambrai (59)
  • Cannes (06)
  • Carcassonne (11)
  • Castres (81)
  • Cayenne (973)
  • Cergy (95)
  • Chalon-sur-Saône (71)
  • Châlons-en-Champagne (51)
  • Chambéry (73)
  • Champigny-sur-Marne (94)
  • Charleville-Mézières (08)
  • Chartres (28)
  • Châteauroux (36)
  • Châtellerault (86)
  • Châtenay-Malabry (92)
  • Châtillon (92)
  • Chelles (77)
  • Cherbourg-Octeville (50)
  • Choisy-le-Roi (94)
  • Cholet (49)
  • Clamart (92)
  • Clermont-Ferrand (63)
  • Clichy (92)
  • Colmar (68)
  • Colombes (92)
  • Colomiers (31)
  • Compiègne (60)
  • Conflans-Sainte-Honorine (78)
  • Corbeil-Essonnes (91)
  • Courbevoie (92)
  • Creil (60)
  • Créteil (94)
  • Dax (40)
  • Dieppe (76)
  • Digne-les-Bains (04)
  • Dijon (21)
  • Douai (59)
  • Draguignan (83)
  • Drancy (93)
  • Dreux (28)
  • Dunkerque (59)
  • Échirolles (38)
  • Épinal (88)
  • Épinay-sur-Seine (93)
  • Évreux (27)
  • Évry (91)
  • Fontenay-sous-Bois (94)
  • Fort-de-France (972)
  • Franconville (95)
  • Fréjus (83)
  • Gagny (93)
  • Gap (05)
  • Garges-lès-Gonesse (95)
  • Gennevilliers (92)
  • Goussainville (95)
  • Grasse (06)
  • Grenoble (38)
  • Haguenau (67)
  • Houilles (78)
  • Hyères (83)
  • Issy-les-Moulineaux (92)
  • Istres (13)
  • Ivry-sur-Seine (94)
  • Joué-lès-Tours (37)
  • L'Haÿ-les-Roses (94)
  • La Ciotat (13)
  • La Courneuve (93)
  • La Roche-sur-Yon (85)
  • La Rochelle (17)
  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Laval (53)
  • Le Blanc-Mesnil (93)
  • Le Cannet (06)
  • Le Chesnay (78)
  • Le Havre (76)
  • Le Lamentin (972)
  • Le Mans (72)
  • Le Perreux-sur-Marne (94)
  • Le Port (974)
  • Le Tampon (974)
  • Lens (62)
  • Les Abymes (971)
  • Les Mureaux (78)
  • Levallois-Perret (92)
  • Libourne (33)
  • Liévin (62)
  • Lille (59)
  • Limoges (87)
  • Livry-Gargan (93)
  • Lorient (56)
  • Lyon (69)
  • Mâcon (71)
  • Maisons-Alfort (94)
  • Malakoff (92)
  • Mantes-la-Jolie (78)
  • Marcq-en-Barœul (59)
  • Marignane (13)
  • Marseille (13)
  • Martigues (13)
  • Massy (91)
  • Maubeuge (59)
  • Meaux (77)
  • Melun (77)
  • Metz (57)
  • Meudon (92)
  • Monaco (980)
  • Mont-de-Marsan (40)
  • Montauban (82)
  • Montélimar (26)
  • Montigny-le-Bretonneux (78)
  • Montluçon (03)
  • Montpellier (34)
  • Montreuil (93)
  • Montrouge (92)
  • Mulhouse (68)
  • Nancy (54)
  • Nanterre (92)
  • Nantes (44)
  • Narbonne (11)
  • Neuilly-sur-Marne (93)
  • Neuilly-sur-Seine (92)
  • Nevers (58)
  • Nice (06)
  • Nîmes (30)
  • Niort (79)
  • Nogent-sur-Marne (94)
  • Noisy-le-Grand (93)
  • Noisy-le-Sec (93)
  • Nouméa (988)
  • Orange (84)
  • Orléans (45)
  • Palaiseau (91)
  • Pantin (93)
  • Paris (75)
  • Pau (64)
  • Périgueux (24)
  • Perpignan (66)
  • Pessac (33)
  • Plaisir (78)
  • Pointe-à-Pitre (971)
  • Poissy (78)
  • Poitiers (86)
  • Pontault-Combault (77)
  • Puteaux (92)
  • Quimper (29)
  • Reims (51)
  • Rennes (35)
  • Rezé (44)
  • Rillieux-la-Pape (69)
  • Roanne (42)
  • Romans-sur-Isère (26)
  • Rosny-sous-Bois (93)
  • Roubaix (59)
  • Rouen (76)
  • Rueil-Malmaison (92)
  • Saint-André (974)
  • Saint-Benoît (974)
  • Saint-Brieuc (22)
  • Saint-Chamond (42)
  • Saint-Denis (93)
  • Saint-Denis (974)
  • Saint-Étienne (42)
  • Saint-Germain-en-Laye (78)
  • Saint-Herblain (44)
  • Saint-Jean-de-Luz (64)
  • Saint-Joseph (974)
  • Saint-Laurent-du-Maroni (973)
  • Saint-Laurent-du-Var (06)
  • Saint-Louis (974)
  • Saint-Malo (35)
  • Saint-Martin-d'Hères (38)
  • Saint-Maur-des-Fossés (94)
  • Saint-Nazaire (44)
  • Saint-Ouen (93)
  • Saint-Paul (974)
  • Saint-Pierre (974)
  • Saint-Priest (69)
  • Saint-Quentin (02)
  • Saint-Raphaël (83)
  • Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
  • Sainte-Marie (974)
  • Salon-de-Provence (13)
  • Sarcelles (95)
  • Sartrouville (78)
  • Saumur (49)
  • Savigny-sur-Orge (91)
  • Schiltigheim (67)
  • Sète (34)
  • Sevran (93)
  • Six-Fours-les-Plages (83)
  • Sotteville-lès-Rouen (76)
  • Stains (93)
  • Strasbourg (67)
  • Suresnes (92)
  • Talence (33)
  • Tarbes (65)
  • Thionville (57)
  • Thonon-les-Bains (74)
  • Toulon (83)
  • Toulouse (31)
  • Tourcoing (59)
  • Tours (37)
  • Tremblay-en-France (93)
  • Troyes (10)
  • Valence (26)
  • Valenciennes (59)
  • Vallauris (06)
  • Vandœuvre-lès-Nancy (54)
  • Vannes (56)
  • Vaulx-en-Velin (69)
  • Vénissieux (69)
  • Versailles (78)
  • Vienne (38)
  • Villefranche-sur-Saône (69)
  • Villejuif (94)
  • Villenave-d'Ornon (33)
  • Villeneuve-d'Ascq (59)
  • Villeneuve-Saint-Georges (94)
  • Villepinte (93)
  • Villeurbanne (69)
  • Vincennes (94)
  • Viry-Châtillon (91)
  • Vitrolles (13)
  • Vitry-sur-Seine (94)
  • Wattrelos (59)

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Pitaya souhaite s'implanter dans ces pays :

  • Algérie
  • Belgique
  • Canada
  • France
  • Luxembourg
  • Maroc
  • Monaco
  • Sénégal
  • Suisse
  • Tunisie

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