Franchise
Rapid'Flore

Type de contrat : coopérative, franchise

Fiche mise à jour le 25/01/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Concept de libre-service en fleurs coupées

Apport
40 000 €
Droit d'entrée
10 000 €
CA 2 ans
de 300 à 450 K€ HT
Investissement global
à partir de 145 000€
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Présentation de Rapid'Flore

Rapid'Flore : une richesse de produits

Rapid’Flore compte près de 130 magasins à travers la France et à l’international. Comme son nom l’indique, cette marque propose la vente de fleurs « rapide ». Le client est ainsi libre de choisir son bouquet parmi tous les modèles présents dans le magasin. Il peut également demander que son bouquet soit recomposé sur place. La force de Rapid’Flore réside dans la diversité des produits qu’elle propose. L’enseigne dispose d’un large choix de fleurs en bottes, de feuillages et de fleurettes pour sublimer chaque bouquet. Les magasins proposent également des plantes pour la maison et pour les extérieurs. Les fleurs et plantes proposées sont de première qualité et fraîches.

Rapid'Flore : un concept de ventes de fleurs directes novateur

Le concept de Rapid’Flore est la vente simplifiée de bouquets de fleurs et plantes. Avec ses bouquets déjà conçus, le client arrive, sélectionne son bouquet et règle son achat. Un processus de vente directe et rapide pour optimiser le commerce de fleurs. L’enseigne prend exemple sur le modèle de la grande distribution afin de faire du commerce de la fleur, un marché commun.

Une visibilité en ligne

Rapid’Flore est pas mal présent en ligne et dispose également d’une application mobile. L’enseigne permet ainsi à tous ses franchisés d’être présent sur le web et d’attirer ainsi davantage de clients. Elle dispose d’ailleurs d’un service Click&Drive. Ce dernier permet au client de commander son bouquet à partir de l’application mobile et de le récupérer dans l’enseigne Rapid’Flore la plus proche, dans l’heure suivante. Ce système permet aussi à chaque franchisé de se faire connaître dans sa ville. La marque a rapidement intégré l’importance d’une présence en ligne pour booster ses ventes. À l’ère du tout connecté et de la consommation rapide, chaque franchisé bénéficie d’un réel avantage et d’une visibilité appréciable.

Rapid'Flore : entreprendre sur un secteur qui ne connaît pas la crise

Le marché de la fleur se porte bien. Il est l’un des rares secteurs à ne pas souffrir de la crise économique. Les clients répondent présents et achètent des fleurs que ce soit pour les petites occasions, les grands événements ou pour le plaisir. Le bouquet de fleurs est en effet un cadeau simple, efficace et relativement accessible. Tout au long de l’année, il ne manque pas d’occasions pour ouvrir un petit bouquet ou une plante d’intérieur.

Pourquoi choisir Rapid’Flore

  • Le franchisé bénéficie d’un accompagnement lors de la création de sa boutique. Il reçoit des conseils personnalisés et ciblés permettant de mener à bien son projet.
  • Vous bénéficiez de prix attractifs pour les marchandises grâce à la centrale d’achat.
  • La majeure partie du marketing est assurée par le réseau, vous bénéficierez automatiquement des retombées économiques des différentes campagnes.
  • Vous n’êtes pas seul dans votre d’entreprise, vous avez tout un réseau derrière vous. La marque organise des séminaires/rencontres chaque année. L’occasion de faire la connaissance d’autres franchisés et d’échanger sur votre commerce.

Quel profil pour devenir franchisé Rapid’Flore

Toute personne qui souhaite ouvrir son propre commerce peut prétendre à une franchise Rapid’Flore. La gestion d’une telle marque nécessite cependant d’avoir des qualités de vendeur, de gestionnaire et d’entrepreneur. La grande partie du métier consiste en effet à vendre des bouquets et des plantes. Il faut donc revendiquer un esprit commercial et vendeur.

Avoir de l’ambition et le goût du challenge. Le franchisé est porté par le réseau, ce qui représente un très grand avantage pour son activité. Il doit cependant se dépasser pour la réussite de sa franchise. Son objectif est de multiplier ses ventes et se développer davantage. Il doit avoir le goût du challenge et vouloir toujours faire de meilleurs résultats.

Peu importe le secteur professionnel dont le futur franchisé provient, Rapid’Flore est accessible à toute personne pourvue de motivation et ambitieuse. Il n’est pas nécessaire de détenir des connaissances horticoles pour ouvrir une franchise. Une courte formation est prévue par l’enseigne afin de transmettre les connaissances essentielles de l’activité.

Images du concept Rapid'Flore

Comment ouvrir un magasin Rapid'Flore ?

Profil recherché

Outre l'enthousiasme et la motivation, la candidat à la franchise doit faire preuve de qualités managériales indéniables et un esprit gestionnaire.

Les adhérents Rapid'Flore proviennent de tous horizons, la plupart issu du monde du commerce et sont avant tout gestionnaires et commerçants, impliqués dans la vie du réseau. Les couples ou associés sont également les bienvenus.

Devenir franchisé Rapid'Flore ne nécessite pas de connaissances horticoles.

Capacité financière

Apport personnelà partir de 40 000 €
Droit d'entrée10 000 €
Surface moyenne (en m²)80m²
Investissement globalà partir de 145 000€
Redevance5% du CA HT redevance enseigne, 1,5% du CA TTC de redevance communication

(hors achat du local commercial)

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)de 300 k€ à 450 k€ ht
Type de contrat coopérative, franchise
Taille du réseau 5 succursales / 104 franchises
109 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise3 + 1 responsable enseigne

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 semaines de formation théorique et pratique

Franchise Rapid'Flore : l'historique du réseau

  • Le réseau Rapid’Flore voit le jour en 1995 en Normandie. En 2008, l’enseigne intègre le Groupe Monceau Fleurs, marque pionnière dans le secteur de la fleur. Au fil des années, le réseau ne cesse de se développer à travers la France grâce à de nouveaux franchisés.
  • En 2012, le concept Rapid’Flore évolue avec un nouveau logo et une identité visuelle fraîche et moderne, à l’image de l’enseigne. L’objectif est de conférer au réseau une identité propre, remarquable et singulière. Les couleurs employées et les visuels doivent accorder une personnalité sophistiquée et attrayante à la marque.
  • En 2013, l’arrivée de Perceva au capital du Groupe Monceau renforce davantage les 3 marques du groupe : Rapid’Flore, Monceau fleurs, Happy. Ces 3 enseignes poursuivent ainsi sereinement leur ascension avec l’obtention de nouvelles franchises.
  • En 2015, le Groupe Monceau devient Emova Group, qui signifie « émotion, mouvement, valeurs ». Des caractéristiques propres aux valeurs du groupe, que chaque enseigne défend avec conviction.
  • En 2016, Emova Group se développe davantage en faisant l’acquisition d’une nouvelle marque « Au nom de la rose ». Le réseau n'a de cesse de s'agrandir, ce qui représente un avantage considérable pour tous les franchisés.

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