Franchise Rapid'Flore

Mise à jour le 26/02/2016

Type de contrat : franchise

Apport
40 000 €
CA 2 ans
de 300 k€ à 450 k€ ht
Contrat
franchise

Concept de libre-service en fleurs coupées

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Présentation

Concept de libre-service en fleurs coupées, plantes vertes et fleuries

Le succès de RAPID'FLORE repose sur la vente de fleurs et plantes en libre-service, à prix attractifs, et des bouquets "prêt-à-emporter" avec la liberté, pour le client, de le faire recomposer à sa convenance par des fleuristes professionnels. L'agencement d'un magasin RAPID'FLORE valorise chaque produit proposé, favorise l'achat d'impulsion et optimise la rentabilité.

La force du concept RAPID'FLORE permet d'ouvrir dans des villes à partir de 8 000 habitants. Secteurs d'émotions, la fleur est longtemps restée en dehors de la modernité du commerce. Un retard qui représente aujourd'hui de très fortes potentialités.

Depuis 2012, RAPID'FLORE bénéficie d'un nouveau concept architectural répondant au besoin de l'évolution de la consommation de fleurs. Il est actuellement en phase de déploiement et connait déjà un grand succès, tant auprès des franchisés que des clients. Ce renouveau de l'enseigne exprime le désir et la volonté de créer un lieu à la fois ludique, attractif, accessible et convivial, en dotant la marque RAPID'FLORE d'une personnalité forte et affirmée.

Le marché de la fleur : un marché peu touché par la crise et soutenu par les achats cadeaux, les achats plaisirs
- Quel que soit le contexte économique, la demande reste soutenue, régulière et avec des pics d'activités périodiques. Le commerce de la fleur reste une valeur sûre.
- Avec seulement 5% des fleuristes travaillant sous enseigne nationale, le marché de la fleur coupée et des plantes intérieures, estimé à 2 315 milliards d'euros, est encore atomisé.
- Garanties produits : aucun risque lié aux évolutions technologique, aucun risque lié aux problèmes sanitaires et aucun risque lié à l'évolution des modes.

Atouts de l'enseigne :
- Prix et produits compétitifs grâce à une centrale de référencement performante
- Innovations packaging, produit et marketing performantes
- Campagnes de communication impactantes
- Libre-service ouvert 7 jours / 7 avec des amplitudes horaires importantes

Accompagnement du franchisé :
- Accompagnement durant la phase de création, recherche d'un emplacement (élément déterminant de votre réussite), à l'ouverture du magasin et tout au long de l'exploitation du magasin
- Accompagnement métier : les équipes expertes vous assurent des visites régulières, vous apportent des conseils et vous accompagnent pour optimiser vos animations commerciales.
- Assistance personnelle informatisée : serveur intranet disposant d'outils performants permettant d'analyser les ventes et maximiser l'offre commerciale afin de répondre aux attentes des clients
- Esprit réseau : organisation de comités et d'un congrès annuel rassemblant les 3 réseaux d'EMOVA Group : Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy.

Implantation type :
- Villes à partir de 8 000 habitants
- Axes entrants-sortants de ville sur des flux commerciaux forts, zone péri urbaine.
- Superficie entre 60 et 120 m².

Images du concept Rapid'Flore

Recrutement Rapid'Flore

Profil pour ouvrir un magasin Rapid'Flore

Outre l'enthousiasme et la motivation, la candidat à la franchise doit faire preuve de qualités managériales indéniables et un esprit gestionnaire.

Les adhérents Rapid'Flore proviennent de tous horizons, la plupart issu du monde du commerce et sont avant tout gestionnaires et commerçants, impliqués dans la vie du réseau. Les couples ou associés sont également les bienvenus.

Devenir franchisé Rapid'Flore ne nécessite pas de connaissances horticoles.

Capacité financière

Apport personnelà partir de 40 000 €
Droit d'entrée10 000 €
Surface moyenne (en m²)80m²
Investissement globalà partir de 145 000€
Redevance5% du CA HT redevance enseigne, 1,5% du CA TTC de redevance communication

(hors achat du local commercial)

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)de 300 k€ à 450 k€ ht
Type de contrat franchise
Taille du réseau 2 succursales / 100 franchises
115 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise4 + 1 responsable enseigne

Emplacement souhaité

  • Périphérie

Formation et assistance

  • 6 semaines de formation théorique et pratique

Historique de l'enseigne

1995 : Naissance en Normandie

2008 : L'enseigne intègre le Groupe Monceau Fleurs

2012 : Lancement du nouveau concept RAPID'FLORE, avec un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle.

2013 : arrivée de PERCEVA, nouvel actionnaire majoritaire, permet au Groupe de poursuivre sereinement le développement de ses trois enseignes RAPID'FLORE, HAPPY et MONCEAU FLEURS

2015 : changement d'identité du Groupe : Groupe Monceau Fleurs devient EMOVA Group.

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