Dossiers de la franchise

Lancez-vous dans le Cash & Carry, un secteur en mutation qui promet un bel avenir

Dans une étude, le media professionnel Zepros fait le point sur le marché français de la distribution alimentaire (boissons incluses) dans le secteur de la consommation alimentaire hors domicile. Ce marché était estimé en 2015 à 27 milliards d'euros hors taxes, en progression de 1,9 % par rapport à 2014. Ce marché est segmenté comme suit:

  • Les "Grossistes" qui détiennent 58,7 % de parts de marché et qui ont enregistré de 2015 à 2016, une croissance de 3,5 % de leurs ventes;
  • Les circuits d'achats en direct auprès des industriels agro-alimentaires et détail qui pèsent 23,2 % de parts de marché (2016), contre 24 % en 2015;
  • Le "Cash and Carry" avec 12,6 % de parts de marché et une hausse des ventes de 0,9 % (de 2015 à 2016);
  • Les prestataires logistiques détenant 5,5 % du marché, un chiffre stable de 2015 à 2016.

Promocash, l'enseigne numéro 1 du cash & carry

Enseigne du groupe Carrefour, Promocash a vu le jour en 1965 et est spécialisée dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l'alimentation. Le chiffre d'affaires du réseau Promocash était estimé en 2015 à 1,090 Mrd EUR avec un parc 100 % franchisé comptant 139 magasins et 12 drives.

Les magasins Promocash, à taille humaine, génèrent en moyenne un chiffre d'affaire variant entre 5 et 25 millions d'euros.

Le réseau Promocash fait bénéficier ses franchisés :

  • d’une formation rémunérée de 3 à 4 mois ;
  • du savoir-faire et de la puissance commerciale du 1er groupe de franchise alimentaire français en cash & carry ;
  • d’une offre produits pertinente et compétitive
  • d’outils de fidélisation et de promotion efficaces ;
  • d’un accompagnement permanent ;
  • d’un environnement de travail épanouissant.

Vous pouvez rejoindre le réseau Promocash en signant un contrat de location-gérance. Ce dernier nécessite que vous apportiez les 7 500 € nécessaires à la création de votre SARL et pendant trois ans, vous serez locataire de votre fonds de commerce. Vous deviendrez propriétaire une fois les fonds nécessaires réunis.

Promocash vous propose aussi la franchise-investissement si vous possédez un apport minimal de 200 K€. Vous investissez un apport de départ proportionnel à votre projet et le réseau vous accompagne dans la création de votre activité.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

71 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Le marché de proximité des pros de la restauration
Promocash

Le marché de proximité des pros de la restauration

Apport 7 500 €

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !
Monoprix

Devenez franchisé au cœur des vi(ll)es !

Apport 300 000 €

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.
Carrefour City

Goûtez à la vie de quartier. Carrefour City est l’enseigne de proximité urbaine pour des courses efficaces au cœur de la ville.

Apport 7 500 €

Gastronomie Italienne en service rapide
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport 60 000 €

Quadra Terra est un concept novateur de réalisation et entretien de jardins écoresponsables et nourriciers.
QUADRA TERRA

Quadra Terra est un concept novateur de réalisation et entretien de jardins écoresponsables et nourriciers.

Apport 35 000 €