Dossiers de la franchise
Ouvrir un supermarché : les franchises à choisir en 2019
La plupart des Français choisissent de s’approvisionner dans les supermarchés qui ont su s’adapter aux nouvelles tendances de consommation : les produits bio et locaux ainsi que les articles low cost.
L’un des piliers de la grande distribution, le segment des supermarchés qui représente une opportunité assez intéressante pour un futur franchisé. En effet, nombreuses sont les enseignes de supermarché à se déployer en franchise.
Ouvrir un supermarché : une activité à forte rentabilité
Dynamique et rentable, le secteur des supermarchés séduit de plus en plus les créateurs d’entreprise. Ainsi, le marché évalué à plusieurs milliards d'euros propose une aventure exceptionnelle aux futurs entrepreneurs, qui en se lançant en franchise, seront adossés à un groupe solide et réputé, à l’instar de Casino, Carrefour, Intermarché,… Du hard-discount, à l’enseigne de proximité, les choix sont multiples et diversifiés.
Une étude menée par Statista a illustré les parts de marché des enseignes de la grande distribution en France entre le 10 septembre et le 7 octobre 2018 :
- Groupe Carrefour 20,6%,
- Groupe Intermarché 15%,
- Groupe Casino 11,6%.
Si les enseignes imposent généralement des investissements personnels importants pour intégrer leur réseau, la rentabilité du secteur des supermarchés reste très importante. Créer une franchise de ce type permet de générer un chiffre d'affaires qui n'a rien de négligeable, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros dès la première ou la deuxième année du lancement.
Des enseignes de supermarché qui marchent
Marque du groupe Carrefour, Promocash est spécialisé dans la distribution en gros et en libre-service de produits et services destinés aux professionnels de la restauration et de l’alimentation. Le n° 1 du cash&carry sous franchise déploie un réseau de 138 magasins.
- Apport personnel : à partir de 7 500€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 2 000m2.
La franchise 8 à Huit développe un concept alliant modernité et proximité. Faisant partie du groupe Carrefour, premier en Europe et second à l’échelle mondiale dans le commerce d’alimentation, l’enseigne propose des produits fournis par les grands distributeurs de grandes marques.
- Apport personnel : à partir de 5 000€.
Reconnu dans le monde comme marque du groupe Casino, Spar est présent à ce jour dans 44 pays sur quatre continents à travers environ 13 000 points de vente.
- Apport personnel : 40 000€,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : 200 à 400m2,
- Redevance : 1,2% du chiffre d’affaires.
Enseigne de proximité spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, Intermarché compte au-delà de 1 838 magasins en France. Son concept se décline en quatre formats : Hyper, Super, Contact et Express.
- Apport personnel : 175K€ selon la typologie du magasin,
- Droit d'entrée : 0€,
- Surface moyenne : de 300 à 6 700m2 selon le format d’implantation.
Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.
Apport 20 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mini, super et hypermarchés.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- Entreprendre dans la bâtiment et la rénovation04 janvier 2019La construction de maisons individuelles, la vente et la pose de fenêtres, le bricolage ou encore l'énergie renouvelable et les constructions durables… de nombreuses activités constituent le secteur du ...
- Les réseaux sociaux au cœur des stratégies des chaînes de franchise02 janvier 2019Communiquer est une situation logique et parfois une nécessité pour les réseaux de franchise. C’est une stratégie qui découle de la volonté des têtes de réseaux et leur permet ainsi de se faire connaître ...
- Tendance food : quels ont été les plats préférés des Français en 2018 ?27 décembre 2018En cette période de l’année, il est de bon ton de dresser les bilans et le secteur de la restauration commerciale n’échappe à cette règle. Dernier exemple en date fourni par Just Eat – leader de la livraison ...
- Les franchisés de province témoignent en video24 décembre 2018L’Observatoire de la Franchise ne se contente pas de recenser des centaines de réseaux : son équipe de journalistes part sur le terrain tout au long de l’année pour vous proposer des reportages en magasin ...
- Restauration : quels sont les secteurs porteurs en 201921 décembre 2018Si l’on en croit la liste des futurs exposants de Franchise Expo Paris, les secteurs porteurs en restauration seront très éclectiques en 2019. De la crêpe aux tapas, en passant par la healthy food, les ...