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L’Adresse révèle les résultats de son enquête interne

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Du 20 au 27 juin, l’Adresse a mené un sondage interne auprès de ses 350 agences pour aboutir à un bilan qualitatif du marché immobilier à la fin du 1er semestre. Lumière sur les résultats de cette enquête.

Bilan dressé par l’Adresse

Depuis le début de l’année, 87% des agences l’Adresse remarquent une augmentation des marges de négociations, contre 71% en fin d’année 2022.

Chez l’Adresse, ces marges vont de 3% du prix affiché jusqu’à 15% pour les biens en vente depuis plus de 6 mois ou avec beaucoup de travaux. Au 1er semestre, le marché est toujours marqué par l’attentisme, davantage du côté des acquéreurs que des vendeurs selon 54% des agences.

Plus de la moitié des répondants (55,5%) ont eu des compromis de vente cassés à cause de refus de prêt, contre 46% fin 2022. 23% des agences ont constaté une augmentation des mises en vente des biens F ou G au 1er semestre. 91,5% des agences trouvent que les acheteurs sont plus attentifs au DPE des biens qu’ils visitent ou achètent, un chiffre en forte hausse contre fin 2022 (86%).

D’après la plupart des sociétaires, le marché affiche actuellement un ralentissement (73% des réponses), davantage qu’un coup d’arrêt (8% des agences). Il reste dynamique pour 19% des agences.

Pour le 2ème semestre, 80% des agences prévoient une diminution des prix (68% fin 2022), 20% pensent que les prix vont stagner (30% fin 2022).

Pour les baisses de prix attendues, les agences prévoient un repli de 10% sur l’ensemble de l’année 2023, avec des écarts selon les biens et les régions.

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