Interview franchise ADA location

Exclusif Observatoire : « Nous mettons sur pied deux nouveaux concepts : ADA Express et Point Loc »

Christophe Plonévez, Directeur Général - le

Le Directeur Général d’ADA, Christophe Plonévez, nous a accordé cette interview, au cours de laquelle il dévoile de nombreuses nouveautés concernant son réseau, spécialiste de la location de voitures de proximité comptant plus de 750 agences dans l’Hexagone

: Commençons par un flashback si vous le voulez bien. Comment s’est passée l’année 2016 chez ADA ?

Christophe Plonévez 1Christophe Plonévez : 2016 a été l’année où nous avons initié un processus de rationalisation de nos agences, un processus qui touche actuellement à sa fin. Il s’agissait pour nous de déterminer quelles étaient les zones géographiques à fort potentiel et celles souffrant d’une trop forte concurrence pour laisser espérer des évolutions positives d’activité.
Cela nous a amené à mettre sur pied de nouveaux concepts, afin de répondre aux demandes de notre clientèle d’aujourd’hui : Point Loc et ADA Express.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Point Loc pour débuter ?

Avec Point Loc, nous nous adressons en priorité à une cible de professionnels (des garagistes, des concessionnaires…) souhaitant augmenter leur chiffre d’affaires en proposant à leurs clients la possibilité d’obtenir des véhicules de courtoisie neufs, en cas d’immobilisation de leur voiture pour réparation. ADA garantit également cinq jours de location par mois (au minimum), ce qui permet d’amortir l’abonnement au dispositif, qui revient à 300 € mensuels.
Le système, lancé il y a 18 mois, a dépassé toutes nos espérances, puisque 450 personnes ont signé un contrat Point Loc, ce qui nous a permis de mailler le territoire rural comme jamais auparavant.

Qu’en est-il d’ADA Express ?

Fort de la réussite de Point Loc en milieu rural, nous nous sommes posé la question du maillage des villes de taille moyenne et c’est dans ce but que nous avons mis au point le concept d’ADA Express. Il s’agit d’une offre originale fonctionnant à l’aide d’un seul et unique franchisé. Nous nous appuyons pour cela sur les nouvelles technologies : les voitures sont accessibles à l’aide d’un smartphone (pas de clés nécessaires) et c’est le client qui se déplace. Afin de réduire les coûts, le catalogue est réduit à 4 véhicules particuliers et 4 utilitaires et seulement deux contrats sont disponibles : 150 km par jour ou bien illimité.

Venons-en aux profils que vous recherchez si vous le voulez bien…

Nous avons noué un partenariat avec l’Ecole de Management de Lyon afin de procurer à nos franchisés une formation diplômante en cinq mois, à l’issue desquels ils pleinement opérationnels.
La première promotion de 4 franchisés vient d’achever sa formation et 4 autres ont déjà pris leur place… Après l’inauguration du premier ADA Express à la Rochelle, nous visons à terme les 250 points de vente, avec une cinquantaine d’unités ouvertes dans les douze prochains mois.
Nous recherchons donc 50 candidats pour ADA Express ainsi que 350 licenciés Point Loc pour l’année à venir.

Les agences classiques ADA sont-elles également amenées à évoluer ?

Tout à fait, nous annoncerons d’ailleurs à la rentrée de septembre de grandes nouveautés, dans la foulée de notre Convention Nationale. A titre d’exemple, nous sommes actuellement en train de connecter l’ensemble de nos véhicules, afin de rendre leur utilisation plus simple. Nous allons également permettre à nos franchisés d’externaliser leur flotte, en permettant à des particuliers de s’affilier à ADA, qui proposera alors leur véhicule à la location. Les avantages de ce système sont multiples : les particuliers pourront louer leur voiture en étant couvert par une assurance complète, tandis que les franchisés ADA élargiront considérablement leur flotte et leur zone de couverture géographique, touchant ainsi un grand nombre de clients supplémentaires.

                     

                                                                    Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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