Interview franchise Lavatrans

Entretien avec Matthieu Collin

Matthieu Collin - le

Lavatrans, initiateur du système de forfait et du lavage libre service pour les poids lourds, est le numéro un dans son secteur en France. Nous avons interviewé Matthieu Collin, Responsable Développement de l'enseigne...

: Quel est le concept de Lavatrans ?

Matthieu Collin : Dans une société où l’activité professionnelle passe par une rapidité d’exécution constante, le milieu des transports accueille avec enthousiasme des services tels que ceux dispensés par Lavatrans. Le lavage des véhicules était, il y a une dizaine d’années, le dernier souci des chefs d’entreprises. Il est devenu une priorité aujourd’hui pour l’image de marque des transporteurs et pour l’entretien constant du matériel. C’est pourquoi tous les indicateurs économiques montrent un important développement de la profession du lavage poids lourds dans les années à venir. Aujourd’hui, Lavatrans est une société à taille humaine qui veut se donner les moyens de conquérir le marché européen du lavage des poids lourds.

Pouvez-vous nous tracer le portrait de votre franchisé idéal ?

Il n’existe pas de profil type pour être franchisé chez nous. Pour devenir franchisé chez Lavatrans, il faut avant tout avoir l’envie de mener à bien un projet d’entreprise. L’esprit d’initiative, la volonté de travailler en équipe et le goût du service à la clientèle sont des qualités essentielles. Des connaissances en mangement et/ou commerciales sont un plus.

Quels sont les points forts de votre enseigne ?

Notre marque est reconnue dans le monde du transport et nous apportons un portefeuille clientèle dès l’ouverture de la franchise grâce au concept du réseau. De plus, nous aidons à l’obtention de financement en se déplaçant avec le franchisé lors de ses démarches. Nous dispensons une formation initiale d’un mois, assortie d’une assistance tout au long de l’activité. Enfin, nos produits de lavage ont été conçus spécifiquement pour Lavatrans, et ont bénéficié d’une amélioration constante tout au long des 20 ans d’expérience de notre enseigne.

Quels sont vos projets ?

2006 a été une année de transition dans le développement du réseau Lavatrans : trois projets ont été suivis de près tout au long de l’année et verront le jour en 2007. (Lille, Lyon, Langres). Nous comptons également développer notre concept en Ile de France avec 3 ou 4 implantations à l’horizon 2008. Si des opportunités se présentent à l’étranger, Lavatrans sera là pour les saisir, notamment dans les pays frontaliers.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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