Annuaire

franchise frozen yogurt

Composé de yaourt, de lait, de sucres et agrémenté d'arômes naturels, le Frozen yogurt (yaourt glacé) est un dessert lacté qui tire ses origines de Californie. Ce concep à succès s'est popularisé dans les années 2 000 et de nombreuses enseignes françaises et étrangères se sont développées autour de ce concept innovant.

Le frozen yogurt, un concept novateur et tendance

Le frozen yogurt, cela vous dit quelque chose ? Ce concept, qui nous vient tout droit de Californie, rencontre un franc succès outre-Atlantique. Dessert glacé à base de yaourt, le frozen yogurt est moins gras, moins calorique et plus varié qu’une glace traditionnelle. Très rentable à l’international, ce produit, encore peu présent en France, est appelé à se développer dans l’Hexagone.

Naturel, diététique et sans sucres ajoutés, le frozen yogurt répond au besoin actuel d’une nourriture plus saine. En outre, les enseignes spécialisées ont su diversifier leur offre. Chez Tutti Frutti par exemple, leader mondial du secteur, les yaourts glacés côtoient les muffins, cookies et autres gourmandises. La combinaison d’une offre principale, axée sur les fruits et les produits frais, et d’une offre plus chocolatée satisfait toutes les attentes.

Et ce n’est pas tout. Ainsi, dans un magasin Tutti Frutti, il n’y a ni vendeur ni serveur. Grande originalité de l’enseigne, le libre-service laisse au client la liberté de créer lui-même son produit. Entre les parfums et garnitures (ou toppings) proposés, il a la possibilité d’élaborer une centaine de compositions différentes. Ludique, ce self-service, qui met le client au centre de l’expérience, ajoute à l’attractivité du produit.

Résolument novateur et tendance, le frozen yogurt va-t-il réussir à s’imposer durablement ? Difficile à dire. Cependant, compte tenu de sa faible implantation actuelle sur le territoire, une forte croissance est à envisager. L’enseigne espagnole Llallao, par exemple, ne compte que huit magasins en France, et l’italienne Yo seulement deux.

Réussir en franchise frozen yogurt

Le développement encore confidentiel du secteur sur le sol français laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir pour les investisseurs. En effet, nombreux sont les réseaux qui offrent l’opportunité d’ouvrir une franchise de yaourt glacé. Ainsi, forte de sa réussite à l’international (plus de six cents unités dans vingt-six pays), l’enseigne américaine Tutti Frutti recherche des franchisés en France, son premier marché cible en Europe continentale.

Mais elle n’est pas la seule : Yogurtlandia, ChillBox, AngelBerry, Llaollao, Smöoy et Yo, pour ne citer qu’elles, souhaitent également développer des franchises chez nous. Chez Yogurtlandia, le ticket d’entrée s’élève à 5 000 euros et l’apport personnel oscille entre 20 000 et 50 000 euros, pour un chiffre d’affaires moyen de 120 000 à 150 000 euros par point de vente.

Désireux de s’implanter de façon pérenne, les réseaux avancent doucement, privilégiant les emplacements de proximité. Ainsi, Tutti Frutti compte s’installer dans de grandes agglomérations telles que Paris, Bordeaux et Toulon. Le réseau américain table sur l’ouverture de cent cinquante unités d’ici vingt ans. Avec un magasin en master-franchise à Strasbourg, point de départ d’une extension du réseau dans l’est de la France, son concurrent italien Yogurtlandia n’est pas en reste.

Outre cette stratégie de développement, les enseignes misent aussi sur le « made in France » pour assurer leur succès. Une offre sur mesure qui s’adapte au goût français. Aussi des saveurs spécifiques, comme crème brûlée, seront-elle proposées par l’enseigne Tutti Frutti dans sa version gauloise. Ou des produits salés et chauds chez Yogurtlandia. Une raison supplémentaire d’ouvrir une franchise de frozen yogurt.

D'autres concepts que le frozen yogurt en franchise ?

Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Chocolat, confiserie, glace pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.