Franchise
Monceau Fleurs

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Distribution de fleurs au détail

Apport
70 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
800 k€ Paris et 400
Investissement global
à partir de 210 k€
Intéressé(e) par Monceau Fleurs ?

Demander une documentation

Présentation

La 1ere franchise de distribution de fleurs au détail

MONCEAU FLEURS, enseigne pionnière et leader du libre-service de fleurs, offre à ses franchisés une notoriété, un savoir-faire et une assistance permettant la réussite de leur entreprise.

Le concept est basé sur un libre-service de vente de fleurs et de plantes d’une grande qualité, ouvert 7J/7, avec de larges amplitudes horaires.

Le marché de la fleur : un marché peu touché par la crise et soutenu par les achats cadeaux, les achats plaisirs
- Quel que soit le contexte économique, la demande reste soutenue, régulière et avec des pics d'activités périodiques. Le commerce de la fleur reste une valeur sûre.
- Avec seulement 5% des fleuristes travaillant sous enseigne nationale, le marché de la fleur coupée et des plantes intérieures, estimé à 2 315 milliards d'euros, est encore atomisé.
- Garanties produits : aucun risque lié aux évolutions technologique, aucun risque lié aux problèmes sanitaires et aucun risque lié à l'évolution des modes.

Atouts de l'enseigne :
- Notoriété de la marque
- Prix et produits compétitifs grâce à une centrale de référencement performante
- Innovations packaging, produit et marketing performantes
- Campagnes de communication impactantes
- Libre-service ouvert 7 jours / 7 avec des amplitudes horaires importantes

Accompagnement du franchisé :
- Accompagnement durant la phase de création, recherche d'un emplacement (élément déterminant de votre réussite), à l'ouverture du magasin et tout au long de l'exploitation du magasin
- Accompagnement métier : les équipes chevronnées vous assurent des visites régulières, vous apportent des conseils et vous accompagnent pour optimiser vos animations commerciales.
- Assistance personnelle informatisée : serveur intranet disposant d'outils performants permettant d'analyser les ventes et maximiser l'offre commerciale afin de répondre aux attentes des clients
- Esprit réseau : organisation de comités et d'un congrès annuel rassemblant les réseaux Monceau Fleurs, Rapid'Flore et Happy

L’implantation type se fait sur des axes pénétrants et sortants en emplacement n°1bis ou 2, sur des superficies entre 80 et 150 m² avec une zone de chalandise d’un minimum de 25 000 habitants.

Images du concept Monceau Fleurs

Recrutement Monceau Fleurs

Profil pour ouvrir un magasin Monceau Fleurs

Outre l'enthousiasme et la motivation, le candidat à la franchise doit faire preuve de qualités managériales indéniables, un esprit gestionnaire et réseau.

Devenir franchisé Monceau Fleurs ne nécessite pas de connaissance horticoles. Les franchisés viennent d'horizons très divers : grande distribution, restauration rapide, commerçants, finance, publicité, seul, en couple ou en association...

Capacité financière

Apport personnelà partir de 70.000 € (30% de l'investissement total)
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)80 à 150 m²
Investissement globalà partir de 210 k€
Redevanceenseigne : 6% du CA HT, communication : 2% du CA HT

(hors achat du local commercial)

Intéressé(e) par Monceau Fleurs ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)800 k€ Paris et 400 à 600 k€ hors Paris
Type de contrat franchise
Taille du réseau 6 succursales / 126 franchises
160 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise5

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 6 semaines de formation théorique et pratique

Historique de l'enseigne

1965 : Le 1er magasin Monceau Fleurs est situé à Paris, boulevard Malesherbes à deux pas du parc Monceau. Pionnier du libre service, le concept Monceau Fleurs constitue une véritable révolution dans le domaine de la fleur. L'enseigne a démocratisé la fleur auprès des consommateurs et a permis de démultiplier les occasions d'achat.

1998 : développement du réseau en franchises.

2012 : Lancement d'un nouveau concept architectural, qui s'appuie sur les fondamentaux de la marque : la profusion, le choix, l'image, le meilleur rapport qualité-prix et le savoir-faire.

2013 : Arrivée de PERCEVA, nouvel actionnaire majoritaire, permet au Groupe de poursuivre sereinement le développement de ses trois enseignes Happy, Rapid'Flore et Monceau Fleurs.

2015 :  Changement d'identité du Groupe : le Groupe Monceau Fleurs devient EMOVA Group.

Interviews Monceau Fleurs

Actualités Monceau Fleurs