Franchise
Monceau Fleurs

Type de contrat : franchise, licence de marque, mandat

Fiche mise à jour le 25/01/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Distribution de fleurs au détail

Apport
70 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
400-800 K€
Investissement global
à partir de 210 k€
Intéressé(e) par Monceau Fleurs ?

Demander une documentation

Présentation de Monceau Fleurs

La première franchise de distribution de fleurs au détail

Monceau Fleurs, enseigne pionnière et leader du libre-service de fleurs, offre à ses franchisés une notoriété, un savoir-faire et une assistance permettant la réussite de leur entreprise.

Le concept est basé sur un libre-service de vente de fleurs et de plantes d’une grande qualité, ouvert 7J/7, avec de larges amplitudes horaires.

Le marché de la fleur : un marché peu touché par la crise et soutenu par les achats cadeaux, les achats plaisirs

  • Quel que soit le contexte économique, la demande reste soutenue, régulière et avec des pics d'activités périodiques. Le commerce de la fleur demeure une valeur sûre.
  • Avec seulement 5% des fleuristes travaillant sous enseigne nationale, le marché de la fleur coupée et des plantes intérieures, estimé à 1.73 milliards d'euros, est encore atomisé.
  • Garanties produits : aucun risque lié aux évolutions technologique, aucun risque lié aux problèmes sanitaires et aucun risque lié à l'évolution des modes.


Atouts de la franchise Monceau Fleurs:

  • Notoriété de la marque
  • Prix et produits compétitifs grâce à une centrale de référencement performante
  • Innovations packaging, produit et marketing performantes
  • Campagnes de communication impactantes
  • Libre-service ouvert 7 jours / 7 avec des amplitudes horaires importantes


Accompagnement du franchisé Monceau Fleurs:

  • Accompagnement durant la phase de création, recherche d'un emplacement (élément déterminant de votre réussite), à l'ouverture du magasin et tout au long de l'exploitation du magasin
  • Accompagnement métier : les animateurs vous assurent des visites régulières, vous apportent des conseils et vous accompagnent pour optimiser vos animations commerciales.
  • Assistance personnelle informatisée : serveur intranet disposant d'outils performants permettant d'analyser les ventes et maximiser l'offre commerciale afin de répondre aux attentes des clients
  • Esprit réseau : organisation de comités et d'une convention annuelle rassemblant les franchisés des réseaux .


L’implantation type se fait sur des axes pénétrants et sortants en emplacement n°1bis ou 2, sur des superficies entre 80 et 150 m² avec une zone de chalandise d’un minimum de 25 000 habitants.

Images du concept Monceau Fleurs

Comment ouvrir un magasin Monceau Fleurs ?

Profil recherché

La franchise Monceau Fleurs est spécialisée dans la vente de fleurs et de plantes en libre service. L’enseigne propose son savoir-faire acquis sur plus de quatre décennies pour offrir un concept innovant qui se développe en France et à l’international (Luxembourg, Japon…). Outre l'enthousiasme et la motivation, le candidat à la franchise doit faire preuve de qualités managériales indéniables, un esprit gestionnaire et réseau. Devenir franchisé Monceau Fleurs ne nécessite pas de connaissance horticoles. Les franchisés viennent d'horizons très divers : grande distribution, restauration rapide, commerçants, finance, publicité, seul, en couple ou en association...

Capacité financière

Apport personnelà partir de 70.000 € (30% de l'investissement total)
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)80 à 150 m²
Investissement globalà partir de 210 k€
Redevanceenseigne : 6% du CA HT, communication : 2% du CA HT

(hors achat du local commercial)

Intéressé(e) par Monceau Fleurs ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)800 k€ Paris et 400 à 600 k€ hors Paris
Type de contrat franchise, licence de marque, mandat
Taille du réseau 8 succursales / 161 franchises
169 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise5

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 6 semaines de formation théorique et pratique

Franchise Monceau Fleurs : l'historique du réseau

  • 1965 : Le 1er magasin Monceau Fleurs est situé à Paris, boulevard Malesherbes à deux pas du parc Monceau. Pionnier du libre service, le concept Monceau Fleurs constitue une véritable révolution dans le domaine de la fleur. L'enseigne a démocratisé la fleur auprès des consommateurs et a permis de démultiplier les occasions d'achat.
  • 1998 : développement du réseau en franchises.
  • 2012 : Lancement d'un nouveau concept architectural, qui s'appuie sur les fondamentaux de la marque : la profusion, le choix, l'image, le meilleur rapport qualité-prix et le savoir-faire.
  • 2013 : Arrivée de PERCEVA, nouvel actionnaire majoritaire, permet au Groupe de poursuivre sereinement le développement de ses trois enseignes Happy, Rapid'Flore et Monceau Fleurs.
  • 2015 : Changement d'identité du Groupe : le Groupe Monceau Fleurs devient EMOVA Group.
  • 2016 : EMOVA Group rachète la marque "Au nom de la Rose" et asseoit sa position de leader.

Les dernières interviews Monceau Fleurs

Les dernières actualités Monceau Fleurs