Commerces spécialisés > Fleurs

Franchise Monceau Fleurs

Franchise Monceau Fleurs

Distribution de fleurs au détail

Nous recherchons des masters ou des franchisés en France et à l'international avec ou sans expérience florale.

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
70 000 €

Droit d'entrée
20 000 €

Invest. global
De 200 k€*

CA 2 ans
400 k€ à 800 k€

Alerte recrutement Monceau Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Apport 50 000 €

Franchise Flowers Power CBD shop
Flowers Power CBD shop

Grace à notre laboratoire interne contrôlé par l'ANSM, nous proposons à nos franchises des produits CBD d'une grande qualité, d'une traçabilité sans faille et de prix agressif à forte marge.

Apport 15 000 €

Comment ouvrir un magasin Monceau Fleurs ?

Les avantages de la franchise Monceau Fleurs

Atouts de la franchise Monceau Fleurs :

  • Notoriété de la marque.
  • Centrale de référencement performante, innovations packaging, produits et marketing.
  • Campagnes de communication impactantes.
  • Accompagnement des franchisés : Durant la phase de création, recherche d'un emplacement (élément déterminant de votre réussite), à l'ouverture du magasin et tout au long de l'exploitation du magasin.
  • Accompagnement métier : Les animateurs vous assurent des visites régulières, vous apportent des conseils et vous accompagnent pour optimiser vos animations commerciales.
  • Assistance personnelle informatisée : Serveur intranet disposant d'outils performants permettant d'analyser les ventes et maximiser l'offre commerciale afin de répondre aux attentes des clients.
  • Esprit réseau : Organisation de comités permettant d'entendre et comprendre les attentes des franchisés.

Profils recherchés

  • Profils investisseurs cherchant la sécurité, rachat fonds de commerce et envisageant un réseau de plusieurs magasins.
  • Qualités managériales indéniables, doté d'esprit gestionnaire et réseau.
  • Devenir franchisé Monceau Fleurs ne nécessite pas de connaissances horticoles.
  • Les franchisés viennent d'horizons très divers : Grande distribution, restauration rapide, commerçants, finance, publicité, seul, en couple ou en association, ...
Les atouts du secteur d'activité

Le marché de la fleur : Un marché peu touché par la crise et soutenu par les achats cadeaux, les achats plaisirs.

Quelque soit le contexte économique, la demande reste soutenue, régulière et avec des pics d'activités périodiques. Le commerce de la fleur demeure une valeur sûre.

Avec seulement 5 % des fleuristes travaillant sous enseigne nationale, le marché de la fleur coupée et des plantes d'intérieures, estimé à 1.73 milliards d'euros, est encore atomisé.

Garanties produits : Aucuns risques liés, aux évolutions technologiques, à l'évolution des modes, à la législation fiscale.

342 magasins en France et dans le monde

55 ans d'expérience

Présence 12 pays

Intéressé(e) par Monceau Fleurs ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement Monceau Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

franchise | 15/02/2024

Présentation du réseau Monceau Fleurs

La première franchise de distribution de fleurs au détail

Monceau Fleurs, enseigne florale la plus célèbre de France et présente à l'international, offre à ses franchisés une grande notoriété de marque, un savoir-faire reconnu et une assistance permettant la réussite de leurs entreprises.

Le concept est basé sur un libre-service de vente de fleurs et de plantes d’une grande qualité, ouvert 7J/7, avec de larges amplitudes horaires.

L’implantation type se fait sur des axes pénétrants et sortants en emplacement N°1 bis ou 2, sur des superficies entre 80 et 150 m² avec une zone de chalandise d’un minimum de 25 000 habitants.

La marque-enseigne en constante évolution

Monceau Fleurs est en perpétuelle évolution pour satisfaire ses clients et rester compétitif sur le marché. Pour ce faire, l’enseigne a su adopter un nouveau concept architectural, un nouveau merchandising, une nouvelle stratégie de communication ainsi qu’une gamme de produits exclusifs de la marque.

En plus de son activité commerciale, emova GROUP propose depuis la rentrée 2020, des formations de fleuristes (CAP 1 et 2 ans) au sein de son Ecole Florale.

En savoir plus

Historique du réseau Monceau Fleurs

Le réseau Monceau Fleurs a vu le jour à Paris en 1965, il est situé le long du Boulevard Malesherbes à côté du parc Monceau. Contrairement à d’autres réseaux du même domaine, il est l’un des leaders de la distribution de fleurs au détail. Grâce à un concept original et des résultats prouvés en plusieurs années, l’enseigne se démarque auprès de ses clients. Puis, l’année 2012 a été marquée par l’exécution d’un nouveau concept architectural. Par la suite, l’enseigne a changé d’identité visuelle, d’où l’ancien groupe Monceau Fleurs change en EMOVA Group. De nos jours, le réseau ne cesse de s’accroître face à l’augmentation des besoins des consommateurs.

Les concepts de la franchise

En tant que leader dans l’art floral, la société Monceau Fleurs met en œuvre le concept de libre-service de fleurs en détail de qualité. L’enseigne est composée d’artisans fleuristes dotés d’une forte expertise, ces derniers assistent en permanence les franchisés afin de fournir de bons résultats. En plus de la mise en place du concept moderne et dynamique, l’enseigne assure également la qualité de ses fleurs et plantes, sans oublier le savoir-faire d’inciter les consommateurs à l’achat-plaisir.

Le fonctionnement de la franchise sur le marché

Comme la franchise Monceau Fleurs se base dans la distribution de fleurs et de plantes, elle accueille ses clients tous les jours dans ses magasins implantés partout en France. Les points de vente sont, en général, installés dans une zone géographique d’influence avec 25 000 habitants. Par ailleurs, le commerce de détail de fleurs demeure une valeur sure, car les fleurs sont des idées cadeaux que l’on a l’habitude d’acheter. Or, les fleuristes qui se spécialisent dans la vente de fleurs coupées et travaillent sous enseigne nationale sont encore minoritaires.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 800 k€ à Paris et 400 à 600 k€ hors Paris
Année de création1965
Année de lancement en réseau2000
Type de contrat franchise
Taille du réseau 38 succursales / 172 franchises
210 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 5
Capacité financière
Apport personnel À partir de 70 000 € (30 % de l'investissement total)
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)De 50 à 200 m²
Investissement global À partir de 200 k€*
RedevanceEnseigne : 6 % du CA HT - Communication : 2 % du CA HT

* (hors achat du local commercial).

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Monceau Fleurs ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Monceau Fleurs. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Monceau Fleurs mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Emplacement n°1

Formation et assistance

  • 8 semaines de formation théorique et pratique

Franchise Monceau Fleurs : l'historique du réseau

  • 1965 : Ouverture du premier magasin Monceau Fleurs à côté du parc Monceau.
  • 1998 : Lancement de la franchise Monceau Fleurs et duplication du concept en province.
  • 2006 : Développement à l’international de l’enseigne Monceau Fleurs.
  • 2013 : Lancement du nouveau concept Monceau Fleurs.
  • 2015 : Le groupe Monceau Fleurs devient emova GROUP : Une marque corporate différente des 3 enseignes qui acte le changement en inventant un modèle «ouvert» de business fondé sur l’entrepreneuriat et la confiance.
  • 2016 : Emova GROUP rachète la marque « au nom de la rose » et assoit sa position de leader.
  • 2018 : Bloom’s, la marque 100 % digitale d’abonnement de fleurs de saison, rejoint emova GROUP permettant à l’entreprise de gagner des parts de marché.

Les dernières actualités Monceau Fleurs

Les dernières interviews Monceau Fleurs

Les derniers dossiers Monceau Fleurs

Les vidéos de la franchise Monceau Fleurs et les avis des franchisés Monceau Fleurs

Olivier Ginoux, Directeur du Développement

Rodolphe Berthonneau, Directeur du Développement

Yves Boscher, Multi-Franchisé à Paris

Christophe Laforest, Directeur d’Enseigne

Damien Camier, Franchisé à Paris 15ème

Yves Boscher, Multi-franchisé à Paris

Laurent Pfeiffer, Président du Directoire

Alerte recrutement Monceau Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Monceau Fleurs ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Monceau Fleurs ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Monceau Fleurs ?
  • La rentabilité d'une franchise Monceau Fleurs est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Monceau Fleurs ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.