Franchise
Monceau Fleurs

Type de contrat : franchise

Fiche mise à jour le 21/06/2017

Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Distribution de fleurs au détail

Apport
70 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
400-800 K€
Investissement global
à partir de 210 k€*
Intéressé(e) par Monceau Fleurs ?

Demander une documentation

Présentation de Monceau Fleurs

La première franchise de distribution de fleurs au détail

Monceau Fleurs, enseigne pionnière et leader du libre-service de fleurs, offre à ses franchisés une notoriété, un savoir-faire et une assistance permettant la réussite de leur entreprise.

Le concept est basé sur un libre-service de vente de fleurs et de plantes d’une grande qualité, ouvert 7J/7, avec de larges amplitudes horaires.

L’implantation type se fait sur des axes pénétrants et sortants en emplacement n°1bis ou 2, sur des superficies entre 80 et 150 m² avec une zone de chalandise d’un minimum de 25 000 habitants.

Le marché de la fleur : un marché peu touché par la crise et soutenu par les achats cadeaux, les achats plaisirs.

Quelque soit le contexte économique, la demande reste soutenue, régulière et avec des pics d'activités périodiques. Le commerce de la fleur demeure une valeur sûre.

Avec seulement 5% des fleuristes travaillant sous enseigne nationale, le marché de la fleur coupée et des plantes intérieures, estimé à 1.73 milliards d'euros, est encore atomisé.

Garanties produits : aucuns risques liés, aux évolutions technologiques, aux problèmes sanitaires ,à l'évolution des modes, à la législation fiscale.

Pourquoi rejoindre Monceau Fleurs, les avantages

Atouts de la franchise Monceau Fleurs:

  • Notoriété de la marque
  • Centrale de référencement performante,Innovations packaging, produits et marketing
  • Campagnes de communication impactantes​
  • Accompagnement des franchisés : durant la phase de création, recherche d'un emplacement (élément déterminant de votre réussite), à l'ouverture du magasin et tout au long de l'exploitation du magasin.
  • Accompagnement métier : les animateurs vous assurent des visites régulières, vous apportent des conseils et vous accompagnent pour optimiser vos animations commerciales.
  • Assistance personnelle informatisée : serveur intranet disposant d'outils performants permettant d'analyser les ventes et maximiser l'offre commerciale afin de répondre aux attentes des clients
  • Esprit réseau : organisation de comités et d'une convention annuelle rassemblant les franchisés des réseaux .

Images du concept Monceau Fleurs

Comment ouvrir un magasin Monceau Fleurs ?

Profil recherché

Profils investisseurs cherchant la sécurité, rachat fonds de commerce,et envisageant un réseau de plusieurs magasins.

Qualités managériales indéniables,doté d'esprit gestionnaire et réseau.

Devenir franchisé Monceau Fleurs ne nécessite pas de connaissance horticoles.

Les franchisés viennent d'horizons très divers : grande distribution, restauration rapide, commerçants, finance, publicité, seul, en couple ou en association...

Capacité financière

Apport personnelà partir de 70.000 € (30% de l'investissement total)
Droit d'entrée20 000 €
Surface moyenne (en m²)80 à 150 m²
Investissement globalà partir de 210 k€*
Redevanceenseigne : 6% du CA HT, communication : 2% du CA HT

* (hors achat du local commercial)

Intéressé(e) par Monceau Fleurs ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)800 k€ Paris et 400 à 600 k€ hors Paris
Date de création1965
Date de lancement en réseau1998
Type de contrat franchise
Taille du réseau 8 succursales / 161 franchises
169 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise5

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 6 semaines de formation théorique et pratique

Franchise Monceau Fleurs : l'historique du réseau

  • 1965 : Le 1er magasin Monceau Fleurs est situé à Paris, boulevard Malesherbes à deux pas du parc Monceau. Pionnier du libre service, le concept Monceau Fleurs constitue une véritable révolution dans le domaine de la fleur. L'enseigne a démocratisé la fleur auprès des consommateurs et a permis de démultiplier les occasions d'achat.
  • 1998 : développement du réseau en franchises.
  • 2012 : Lancement d'un nouveau concept architectural, qui s'appuie sur les fondamentaux de la marque : la profusion, le choix, l'image, le meilleur rapport qualité-prix et le savoir-faire.
  • 2013 : Arrivée de PERCEVA, nouvel actionnaire majoritaire, permet au Groupe de poursuivre sereinement le développement de ses trois enseignes Happy, Rapid'Flore et Monceau Fleurs.
  • 2015 : Changement d'identité du Groupe : le Groupe Monceau Fleurs devient EMOVA Group.
  • 2016 : EMOVA Group rachète la marque "Au nom de la Rose" et asseoit sa position de leader.

Les dernières interviews Monceau Fleurs

Les dernières actualités Monceau Fleurs