Dossiers de la franchise

Créer son institut de beauté en franchise

Publié par , le | Franchise beauté

Très innovantes, notamment au niveau du marketing, les enseignes spécialistes de la beauté ont investi tous les segments de marché. Esthétique ethnique, cosmétiques bio, épilation définitive, esthétique médicale, bronzage en cabine, amincissement… Les acteurs savent tirer profit de leur positionnement spécifique et poursuivent leur développement sur un marché très concurrentiel.

Selon la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), le secteur de l’esthétique beauté a progressé de 0,8% au 3ème trimestre 2011. L’année passée, il a finalement bien résisté à la crise avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,6%. En France, 12% des femmes se rendent au moins 6 fois par an en institut. Si la fidélisation apparaît comme un levier de croissance évident, la conquête des clients moins enclins à fréquenter les lieux spécialistes de la beauté en est un autre. La marge de progression est donc énorme pour les acteurs du secteur.

L’Observatoire de la franchise vous fait découvrir cinq réseaux au positionnement singulier.

Carlance optimise les temps d’attente

Créé en 2001 et développé en franchise depuis 2007, le réseau d'instituts de beauté Carlance aligne désormais 37 unités. Si l'enseigne veut grandir partout en France, aucun objectif quantitatif n’a été fixé. La priorité étant de maîtriser le développement et l'application du savoir-faire sur l'ensemble du réseau. Pour répondre aux attentes d’une clientèle active, Carlance a développé des prestations très abordables en termes de tarifs, disponibles sur des tranches horaires très larges, sans rendez-vous. Avec un point fort : la gestion de l’attente en institut prise en charge par un logiciel développé en interne. Ainsi, plutôt que de patienter au sein du centre, les clientes peuvent disposer du temps d’attente, qui n’excède généralement pas 20 minutes, pour vaquer à leurs occupations et revenir à une heure précise pour le début de la prestation. Cette gestion optimisée de l’attente permet aux instituts de ne pas avoir de déperdition de chiffre d’affaires. Un bon point en temps de crise.

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Apport
25 000 €
Ca 2ans
Moyenne de 245000 €
Droit d'entrée
15 900 €

Institut de beauté non stop et en sans RDV

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Body Minute se diversifie dans le sans rendez-vous

Si le cœur de métier de l’enseigne Body Minute demeure l’épilation, les 270 000 clientes abonnées consomment aussi du soin, un segment qui représente actuellement 40% de l'activité. Flairant le potentiel de croissance, Body Minute a développé une gamme de produits distribuée en institut mais également au sein d'enseignes de la grande distribution afin d'avoir un nouveau relai de communication et de toucher un public encore plus grand. Une manière aussi de donner envie de pousser la porte d'un institut. Dernière innovation de l’enseigne : le lancement d’un nouveau réseau dédié aux soins des mains et des pieds baptisé Nail’Minute. Le Groupe, qui recense plus de 320 unités sous enseigne Body Minute, n’a donc pas fini de grandir.

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Apport
30 000 €
Ca 2ans
250 000€ HT
Droit d'entrée
20 à 25 000€

instituts de beauté exclusivement féminins

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L’Onglerie : un format réduit pour une clientèle et des franchisés plus jeunes

Depuis une dizaine d’années, le réseau spécialiste de la beauté des mains et des pieds l’Onglerie observe un rajeunissement de sa clientèle. Aujourd’hui, plus d’un tiers des clientèles ont moins de 30 ans. Pour s’adapter, le réseau a L’Onglerie Studio, un concept qui s’adresse à une clientèle plus jeune que celle du concept original. Avec cette formule, l’enseigne vise des quartiers commerciaux de périphérie et des emplacements n°2 qui nécessitent un investissement moindre au niveau des acquisitions de pas de porte. Avec une surface réduite et un mobilier loué et non acheté, l’enveloppe d’investissement est réduite et se situe, acquisition du pas de porte compris, entre 40 et 60 000 euros. Cette nouvelle formule répond donc aussi à la demande de franchisés relativement jeunes et disposant de peu d’apport. Créé en 1983, le réseau espère compter, d'ici trois ans, 150 centres, avec le souhait d’un renforcement d’implantation dans l’Est et le Sud de la France.

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Apport
15 000 €
Ca 2ans
entre 120 et 180 K€
Droit d'entrée
10 500 € HT

Cosmétique pour les mains, pieds et ongles

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Point Soleil, l’acteur engagé du bronzage

Si le réseau spécialiste du bronzage en cabine Point Soleil poursuit son développement en France, pays où l’enseigne regroupe quelque 150 implantations, il travaille aussi grandement à l’amélioration de la prévention des personnes à risque. Point Soleil a ainsi déployé au sein de son réseau un outil d’information et de prévention à destination des clients qui prend la forme d’un diagnostic solaire, développé par l’Institut Français du Soleil et de la Santé et validé par des experts dermatologues. Acteur engagé du bronzage en cabine, Point Soleil travaille également avec l’AFNOR pour certifier ses centres de bronzage, dans l’optique de respecter un engagement de qualité de service dans les centres Point Soleil certifiés, à horizon 2013.

La franchise Point Soleil ne recrute pas sur l'Observatoire de la franchise

Apport
25 000 €
Ca 2ans
215 000€
Droit d'entrée
12 000€

Centre et Institut de Bronzage, Beauté

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Naturhouse, le champion de la croissance

Dix-sept ans après sa création en Espagne, le spécialiste de la rééducation alimentaire Naturhouse a pris de l’ampleur. En France, le réseau n’en finit plus de grandir. Depuis janvier 2012, il a ouvert 55 nouvelles unités. Et devrait terminer l'année avec près de 90 nouveaux centres, passant ainsi la barre des 300 implantations sur le territoire national. Cette croissance s’accompagne d’une belle progression du chiffre d’affaires. Ce dernier a fait un bond de 60% en 2012 par rapport à l’exercice précédent. Avec un tel régime, Naturhouse a de quoi séduire ses futurs franchisés.

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Apport
10 000 €
Droit d'entrée
600€ HT/an

Apprentissage naturel de l'équilibre alimentaire

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