Mélanie Kessous : Vous participez à la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris. Quels sont vos objectifs durant cette manifestation ?
Yann Ducarouge : Les manifestations liées à la franchise permettent à Lollipops de gagner en notoriété. Et d’entrer en contact avec des candidats qui ont parfois des projets à long terme.
Suite aux contacts que nous aurons eus lors de la prochaine édition de Franchise Expo Paris, nous comptons ouvrir au moins deux nouveaux points de vente. Ce salon devrait nous permettre d’accroître notre développement en France essentiellement. Pour l’international, nous misons sur les salons que nous effectuons en Espagne ou en Italie par exemple.
Lollipops a enregistré de bons résultats malgré la conjoncture ambiante. Comment expliquez-vous cette réussite ?
Avant d’être une marque, Lollipops est un produit. Nous investissons dans la créativité et le développement. Que la conjoncture soit difficile ou pas, nous mettons toujours autant d’énergie, d’attention et d’investissement dans nos collections. De plus, nous avons une stratégie de développement à la fois française et internationale. Si la conjoncture est parfois plus dure en France, nous pouvons donc aussi compter sur nos relais de croissance à l’étranger.
Quels sont vos objectifs de développement en France comme à l’international pour les années à venir ?
A l’étranger, nos priorités se situent en Italie et en Espagne où nous comptons d’ores et déjà respectivement 15 et 13 points de vente. Nous enregistrons de bons résultats au sein de ces pays et nous souhaitons y atteindre la même notoriété et la même diffusion qu’en France. Nous allons également débuter notre développement dans le Nord de l’Europe, dans des pays comme le Danemark, la Suède, la Norvège mais aussi en Allemagne où nous sommes pour l’instant absents.
En France, où le réseau compte 25 boutiques, il reste encore de nombreuses opportunités de développement pour Lollipops. Nous sommes encore absents de nombreuses capitales régionales telles que Marseille, Bordeaux ou Lille. Dans les prochaines années, nous allons nous employer à mailler le territoire. Fin 2009, nous avons dépassé les 100 magasins dans le monde. Ce chiffre est très encourageant et Lollipops va poursuivre sur sa lancée.
Vous avez annoncé il y a quelque temps le lancement d’un Intranet dédié à vos franchisés. Avez-vous d’autres projets visant à renforcer la communication au sein du réseau ?
La communication est fondamentale et le web doit être un moyen de mieux communiquer. Sur notre Intranet, nous avons également mis en place un forum qui a rencontré un franc succès auprès des franchisés. Nous avons également lancé une commission produit rassemblant quelques franchisés historiques du réseau.