Interview L'Orange bleue mon coach Fitness

« La force de L’Orange Bleue : son accompagnement »

Vincent Atlan, Franchisé - le

Associé à un ami, Vincent s’est lancé en franchise aux côtés de L’Orange Bleue il y a deux ans. L’organisation de son club parfaitement maîtrisée, il a accepté de prendre un rôle au sein de la tête de réseau. Il accompagne désormais le développement de l’enseigne en Ile-de-France et dans la région Nord. Témoignage.

: Dans quel domaine avez-vous exercé avant de devenir franchisé du réseau L’Orange Bleue ?

Vincent Atlan : Je possède une formation d’architecte d’intérieur. J’ai exercé durant quinze ans dans ce domaine ce qui m’a permis de réaliser une multitude de boutiques en France dans la restauration ou le prêt-à-porter par exemple. A 40 ans, j’ai eu le souhait de me reconvertir et d’entreprendre. 

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise avec L’Orange Bleue ?

Ayant mis un peu d’argent de côté, j’ai eu l’a liberté de choisir le domaine sur lequel j’allais me lancer. En 2013, je me suis rendu au salon Franchise Expo Paris où j’ai pu rencontrer plusieurs enseignes dans des secteurs d’activité très différents. Associé avec un ami dans cette aventure entrepreneuriale, le secteur du fitness, que l’on connaissait un peu pour avoir fréquenté des salles lorsque nous étions plus jeunes,  nous a séduits. Nous avons rencontré plusieurs enseignes sur ce domaine. L’Orange Bleue présentait l’avantage de proposer un investissement plus faible que la concurrence et qui correspondait à notre budget. Nous avons poursuivi nos recherches sur Internet, lu des témoignages et nous avons rencontré plusieurs franchisés qui nous ont convaincus de se lancer avec cette enseigne. 

Vous avez très rapidement signé votre contrat de franchise ?

Oui, nous avons visité le salon de la franchise en mars 2013 et nous avons signé notre contrat au mois de mai suivant. Nous avons trouvé nos locaux en juillet 2013 à Villiers-sur-Marne et notre franchise a ouvert ses portes en mars 2014. 

Votre club a-t-il tout de suite bien démarré ?

Oui, dès le premier mois, 400 adhérents fréquentaient notre club et nous avons fini la première année avec 1 000 adhérents. Nous allons fêter les trois ans du club en mars et tout se passe toujours bien.

Vous avez désormais une double casquette au sein du réseau…

Les dirigeants de l’Orange Bleue m’ont effectivement proposé de prendre en charge le développement du réseau sur la région parisienne et le Nord de la France. J’ai pris mes fonctions en mars dernier.

Quelles sont selon vous les forces de ce réseau ?

L’accompagnement est indéniablement la plus grande force de notre enseigne, que ce soit celui des adhérents ou celui des partenaires. Nos coachs fournissent un suivi personnalisé et nos adhérents sont accompagnés en permanence dans leur pratique. En tant que franchisés, nous sommes également accompagnés de A à Z dans l’évolution de nos projets, de la recherche du local à la présentation de notre dossier bancaire. Nous suivons d’ailleurs une préformation de deux jours qui nous apprend à défendre notre projet devant les banques et sommes accompagnés par KPMG lors des rendez-vous bancaires pour présenter un bilan prévisionnel sur trois ans. L’assistance se retrouve dans la phase des travaux puis dans celle de la pré ouverture où L’Orange Bleue nous aide à recueillir un maximum d’adhésion avec une campagne de communication et la mise en place de tarifs préférentiels. Durant toute la durée de notre contrat, nous sommes audités toutes les six semaines ce qui nous permet d’avoir un véritable suivi de l’exploitation de notre salle en améliorant nos points faibles. 

Vous souhaitez rejoindre le réseau L'Orange bleue mon coach Fitness ?

L'Orange bleue mon coach Fitness
L'Orange bleue mon coach Fitness

Un concept attractif au modèle éprouvé !

Apport 70 000 €

Pour L'Orange bleue mon coach Fitness il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de club sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Fitness ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Fitness, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de club sport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

26 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews