Interview franchise Net Habitat
Jérôme Sigaudès - le
Après une carrière bien remplie, Jérôme Sigaudès a rejoint le réseau spécialiste de la rénovation de toiture et du ravalement de façade Net Habitat en 2012.
Jérôme Sigaudès : J’ai évolué dans le monde de la construction à des postes à caractère commerciaux et managériaux, notamment pendant 20 ans chez Bouygues. Après avoir quitté le groupe, j’ai rejoint le CEBTP puis, j’ai dirigé une TPE dans le secteur de l’installation électrique avant de subir, en 2008, un licenciement économique. A ce moment-là, je n’avais qu’une envie : créer mon entreprise. A 53 ans, je n’avais plus de temps à perdre. J’ai donc décidé de suivre une formation consacrée à la reprise d’entreprise au CRA.
Au moment où j’ai souhaité créer mon entreprise, la crise a violemment touché notre pays. Et puis, à l’époque, je n’ai pas senti une adhésion forte de mon entourage autour de mon projet. J’ai préféré renoncer et j’ai finalement rejoint une TPE au poste de directeur général. Cette entreprise était très éloignée de mon domicile et son développement ne s’est pas fait aussi vite que je l’avais prévu. J’ai donc réactivé mon CV en vue de trouver autre chose. A ce moment-là, un cabinet de recrutement m’a contacté pour me présenter l’entreprise Net Habitat.
Fin 2011, j’ai eu un premier contact avec l’entreprise. Début 2012, je rencontrais physiquement la responsable de la franchise et, en mai, je quittais l’entreprise dans laquelle je travaillais. Plusieurs facteurs ont favorisé mon lancement. D’abord, cette fois, j’avais le soutien de mon entourage. Ensuite, le courant est passé. La franchise c’est aussi une histoire de personnes. Enfin, j’ai retrouvé mes valeurs dans cette entreprise.
L’expert-comptable du groupe m’a aidé à élaborer mon business plan et j’ai bénéficié d’échanges réguliers avec le réseau et les franchisés déjà installés. Si je connaissais les rouages du BtoB dans le secteur de la construction et du bâtiment, la vente aux particuliers constituait une nouveauté pour moi. La formation de cinq semaines dispensée par l’enseigne m’a permis d’acquérir toutes les spécificités d’une relation BtoC.
Je suis ravi d’avoir choisi un réseau encore naissant en franchise. Cela m’a donné l’opportunité de m’implanter sur la zone de chalandise que je visais. Le temps venu, cela me permettra également de couvrir mon territoire en me développant sur l’Ile-de-France.
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