Interview franchise O2

"Chez O2, nous sommes bien entourés par un réseau de franchisés et par la direction"

Lucile Lepers, Franchisée à Bagnères-de-Bigorre et Tarbes - le

Lucile Lepers est franchisée du réseau de services à la personne O2 à Bagnères-de-Bigorre et Tarbes. A la tête de deux agences, elle prouve que l'on peut être chef d'entreprise tout en conservant un équilibre familial, amical et sportif ! Découvrez son témoignage !

: Comment a démarré votre aventure avec O2 ?

Lucile Lepers : J'ai démarré ma carrière professionnelle dans le marketing. Lorsque je suis arrivée dans la région après avoir suivi mon compagnon, j'ai constaté qu'il y avait peu d'offres d'emploi dans ma spécialité. J’étais tentée par le challenge de l’entreprenariat et il a été évident pour moi de le faire dans le domaine des services à la personne. J’ai donc choisi de sauter le pas avec O2 et j’ai ouvert ma première agence en mai 2020 à Bagnères-de-Bigorre. Je suis donc partie de 0, sans clients ni salariés avec la nécessité de développer l’activité commercialement tout en recrutant du personnel.

Lucie Lepers franchisée O2 à Tarbes

Est-il possible de conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle quand on crée son entreprise ?

Au démarrage, il y a peu d’activité mais la prospection occupe une grande partie de l’emploi du temps. Après l’ouverture de Bagnères, j’ai réussi à me libérer une semaine de congés en juillet. Comme je n’aime pas travailler seule, j’ai très rapidement recruté une collaboratrice en alternance. Elle pouvait me seconder dans un certain nombre de tâches, ce qui me permettait de me libérer un peu de temps. L’agence a aussi rapidement atteint sa vitesse de croisière grâce à l’effet nouveauté et l’arrivée de la rentrée de septembre. J’ai rapidement constitué mon équipe. Mon équilibre s’est construit naturellement jusqu’à l’ouverture de l’agence de Tarbes en 2022.

L’ouverture de votre deuxième agence O2 à Tarbes, deux ans après Bagnères-de-Bigorre, vous a-t-elle obligée à revoir votre organisation ?

Suite à des difficultés au moment de l’ouverture de l’agence au niveau des recrutements en encadrement, j’ai eu beaucoup de travail opérationnel en plus de ma fonction de direction. C’était très intense et pendant plusieurs mois, mon équilibre vie personnelle/vie professionnelle a été malmené. L’agence de Tarbes a décollé par la suite mais cela m’a demandé beaucoup d’investissement. Aujourd’hui, je travaille 42 heures par semaine, mais je m’impose des vrais horaires pour pouvoir passer du temps avec mon fils de 2 ans. C’est grâce à lui que je me structure et que j’arrive à respecter mon emploi du temps.

Aujourd’hui, cheffe d’entreprise et maman, comment trouvez-vous votre équilibre ?

Tout est une histoire d’organisation et d’entourage familial. Pour un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, il faut avant tout un bon équilibre de couple et se soutenir au quotidien. Avec mon compagnon nous avons acté que je gère mon fils le matin et lui le soir. Je pense aussi qu’il est important d’avoir confiance en ses collaborateurs et de leur donner les clés pour être porteurs de décisions.

En plus de mon travail, je vois mes amis, je sors, je cours le midi ou le soir, en fonction de mon emploi du temps. J’ai bloqué mon jeudi soir dans mon agenda pour aller au yoga. D’ailleurs mes équipes le savent et ne me posent jamais de réunions ou de rendez-vous à ce moment-là.

Il est donc complètement possible de s’épanouir à la fois professionnellement et personnellement lorsqu’on est multi franchisée et maman d’un jeune enfant ?

Tout à fait ! Je m’épanouis dans mon travail car j’ai l’impression d’avoir un vrai impact sur les gens et sur mon territoire. Je crée des emplois et je veille à ce que les clients soient complètement satisfaits. J’exerce un métier passionnant et polyvalent.

Chez O2, nous sommes bien entourés par un réseau de franchisés, par la direction, nous ne sommes jamais seuls. Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, il faut de toute façon se dire que cela demandera beaucoup d’investissement mais cela donne aussi beaucoup de liberté. Nous restons maître de notre planning et nous pouvons choisir quand nous nous investissons.

Je m’épanouis pleinement comme ça aujourd’hui. Et, preuve que la vie personnelle conserve sa place de choix, je m’apprête à partir deux semaines en vacances à Perpignan avec mon compagnon et notre fils.

Vous souhaitez devenir franchisé O2 ?

Franchise O2
O2

N°1 du service à domicile en France

Apport 25 000 €

Pour devenir franchisé O2 il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur ménage repassage ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise ménage repassage, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews