Interview franchise Piscines Ibiza

« Rejoindre le groupe Piscines Ibiza c’est capitaliser sur l'expérience pour toujours prendre une longueur d’avance »

Mathieu Combes, PDG - le

Le concept est né d’un constat : la majorité des artisans sur le marché de la piscine sont des artisans indépendants, revendeurs d’une marque, mais qui ne bénéficient d’aucun vrai soutien commercial. C’est pourquoi nous avons eu à cœur de créer un concept innovant avec un réseau de magasins aux couleurs de la marque Piscines Ibiza, autour d’un business plan rodé, qui permet un apport constant de chiffre d’affaires

: Quel est l’historique de Piscines Ibiza ?

Mathieu Combes 1Mathieu Combes : Piscines Ibiza, c’est d’abord une histoire de famille débutée par mon père, Norbert Combes, dans les années 70-80. Convaincu que le polyester était un matériau prometteur dans le secteur de la piscine, il a décidé de se lancer dans la fabrication de piscines coque polyester en mettant au point un procédé novateur : la projection simultanée.

Le réseau Piscines Ibiza a ensuite émergé en 2002, avec au départ huit revendeurs, pour atteindre aujourd’hui près de 80 concessionnaires en France et en Europe.

En quoi consiste le concept de la marque ?

Concrètement, nous apportons à nos franchisés un concept-magasin clé en main, avec une formation théorique et pratique complète, des équipements et accessoires personnalisés aux couleurs de la marque en partenariat avec de grands fabricants, une exclusivité sur chaque secteur pour la vente de nos bassins. Nous disposons également de nombreux outils innovants pour les accompagner dans le développement de leur activité : CRM performant qui permet de distribuer un volume conséquent de contacts qualifiés, application de réalité augmentée, médiathèque… et d’ici la fin de l’année 2021, nous aurons mis en place un ERP qui nous permettra de connecter nos concessionnaires à nos services afin d’être toujours plus réactifs.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Nous recherchons des profils de technico-commerciaux dynamiques de tous horizons, avec de l’expérience en gestion économique et financière, ayant le goût du challenge, l’esprit d’équipe et une bonne connaissance du tissu économique au niveau local. Une attirance pour l’univers du bâtiment est évidemment indispensable. 

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Notre formation se déroule sur plusieurs semaines dans notre siège social à Pia (66). Cette dernière permet d’aborder les différents aspects du métier, d’une part sur le plan technique avec principalement les méthodes de pose et de réparation des piscines, le fonctionnement des différents produits de traitement de l’eau et d’autre part, sur le plan commercial avec l’organisation du magasin, les méthodes de vente et également une formation sur la rentabilité du point de vente.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

À ce jour, sur le premier semestre 2021 nous en sommes déjà à 10 ouvertures de magasins au nouveau concept Piscines Ibiza, avec encore 2 à 3 ouvertures prévues d’ici la fin de l’année et 4 déjà bien engagées pour début 2022. À moyen terme, nous visons un maillage parfait du territoire français pour 2025 avec un réseau de 120 concessionnaires.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

La crise sanitaire ne nous a pas vraiment touché, bien au contraire. Nous n’avons eu que 15 jours de fermeture lors du premier confinement et dès notre réouverture, notre activité a repris de plus belle. Sur l’ensemble des points de vente de notre réseau, nous avons constaté une progression de 30 à 60% par rapport à l’année précédente.

Le marché de la piscine est en progression constante depuis 5 ans et le Covid n’a fait qu’amplifier ce phénomène avec une demande croissante de la construction de piscines privées.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Rejoindre le groupe Piscines Ibiza, c’est capitaliser sur l'expérience pour toujours prendre une longueur d’avance. Plaisir, Efficacité, Proximité, Solidarité et Innovation sont nos valeurs motrices et nous invitons les futurs entrepreneurs qui se reconnaissent dans celles-ci à partager l'aventure avec nous.

                                   Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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