Franchise Big Fernand

Mise à jour le 21/12/2016

Type de contrat : franchise

L'atelier du Hamburger, sur place ou à emporter

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Présentation de Big Fernand

BIG FERNAND propose à ses clients de déguster sur place ou à emporter des hamburgers à la française, commandés, préparés et servis très rapidement dans un restaurant chaleureux et design, animé d’un esprit franchouillard, généreux, festif et convivial.

Les hamburgés© Big Fernand (le Big Fernand, le Bartholomé, le Philibert, le Victor et l’Alphonse) sont exclusivement composés de produits français de qualité.

BIG FERNAND, « l’atelier du hamburger », propose aussi à ses clients de composer eux-mêmes leur hamburgé à partir des produits de leur choix parmi :

- Nos viandes : poulet d’élevage français, veau fermier du limousin, gigot d’agneau de lait, boeuf haché issu de race à viande, poitrine fumée au bois de hêtre.
- Nos fromages au lait cru : tomme et fromage à raclette de Savoie, fourme d’Ambert.
- Nos pains : fabriqués selon notre recette exclusive pour un juste équilibre entre la brioche et le painde mie et de meilleures sensations gustatives.
- Nos sauces maison conçues par un chef et agrémentées d’herbes fraîches (coriandre, persil plat,ciboulette, estragon, cerfeuil).
- Nos légumes assaisonnés et servis chaud dans les hamburgés© (tomate séchée confite, oignon confit, aubergine et courgette grillées, poivron grillé).
- Nos frites (Fernandines©) préparées et assaisonnées maison à partir de pommes de terre entières, épluchées et blanchies sur place.

Nos valeurs clés : la gastronomie française, le perfectionnisme, la moustache, la bonne humeur et l’efficacité.

Comment ouvrir un restaurant Big Fernand ?

Profil recherché

Qualités humaines et professionnelles ; capacité de travail et d'investissement ; esprit de réseau.

Capacité financière

Apport personnel150 000 euros
Droit d'entrée35 000 euros
Surface moyenne (en m²)120
Investissement global350 000 euros
Redevance6%

hors droit au bail - 35 000 euros droit d'entrée (comprenant le droit à l'utilisation de la marque, la transmission du savoir-faire, le manuel opératoire, la formation initiale, l'accompagnement et l'assistance, les outils).

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Big Fernand? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Big Fernand. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Big Fernand mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Date de création18 janvier 2012
Date de lancement en réseauoctobre 2013
Type de contrat franchise
Taille du réseau 7 succursales / 23 franchises
30 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateur franchise2

Emplacement souhaité

  • Centre-ville

Formation et assistance

  • 12 semaines

Franchise Big Fernand : l'historique du réseau

Cofondée par Guillaume PAGLIANO, Alexandre AURIAC et Steve BURGGRAF, la société est créée en septembre 2011.

Le premier restaurant BIG FERNAND ouvre le 18 janvier 2012. Dès son ouverture, le concept connait un franc succès et bénéficie de retombées presse et médias spontanées ; l’affluence est permanente puisque chaque service génère une file d’attente qui persiste de l’ouverture à la fermeture.

A partir de mars 2012, le restaurant est ouvert le soir.

Juin 2012 : première opération en service traiteur : Club Privé « Le Silencio » (club imaginé par David Lynch, le réalisateur de « Mulholland Drive ».).

Septembre 2012 : ouverture du premier restaurant sous enseigne LITTLE FERNAND (concept de hot dog). De janvier à septembre 2012, la société BIG FERNAND réalise un chiffre d’affaires de 700.000 euros et un résultat de 220.000 euros. En parallèle, BIG FERNAND obtient le prix du meilleur hamburger, lors du concours RestoShow.

Novembre 2012 : parution du livre coffret « L’atelier du Burger » par BIG FERNAND, aux éditions Marabout. Le livre est distribué en librairie et dans les grandes enseignes (Fnac,...). C’est la 2ème meilleure vente de coffrets de cuisine en France (15.000 ventes en 4 mois, édité à 30 000 exemplaires).

Décembre 2012 : rachat de 50% des parts d’une boulangerie afin de pouvoir fabriquer son pain maison (Monsieur Fernand) dont elle se sert notamment dans la confection des hamburgers BIG FERNAND.

Décembre 2012 : la forme sociale de la société BIG GROUPE est modifiée ; BIG GROUPE est désormais une SAS.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires mensuel moyen d’un restaurant sous enseigne BIG FERNAND (pour une unité de 80m2, dont 40m2 de salle, 28 places assises intérieures et 11 places assises extérieures) est de 150.000 euros, avec un résultat avant impôts d’environ 30.000 euros.

Avril 2013 : Publication d’un second ouvrage, toujours aux éditions Marabout, dans la collection « les petits plats ». Application Mobile «Burger - Big Fernand Edition», téléchargée à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde.

Juillet 2013 : Un second restaurant sous enseigne BIG FERNAND verra le jour ; l’ouverture est planifiée au 32, rue Saint Sauveur (angle de la rue Montorgueil), 75002 Paris.

Fin septembre 2013 : Ouverture planifiée d’un troisième restaurant BIG FERNAND à Neuilly Sur Seine. Ouverture planifiée de la première franchise au 32, rue Ferrandière, 69002 Lyon.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Big Fernand souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

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