Franchise Les Délices du Fournil

Mise à jour le 21/09/2016

Type de contrat : franchise

Boulangerie viennoiserie pâtisserie industrielle

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Présentation de Les Délices du Fournil

Les Délices du Fournil est une franchise positionnée sur le secteur porteur de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie industrielle (12% de progression annuelle) et de la restauration rapide ( 5%/an). Augurant de belles perspectives de réussite, c’est une enseigne accessible aux franchisés néophytes. Fort d’une décoration indémodable, Les Délices du Fournil est un concept pérenne qui sait évoluer au rythme des nouvelles exigences des consommateurs.

Surface : 80 à 100 m²
Investissement global : 250 à 300 000 €
Formation initiale : 3000 € HT
Assistance à l'ouverture : 3000 € HT
Durée du contrat : 7 ans
Publicité de lancement : 2000 € HT
Suivi, animation, contrôle : redevance forfaitaire de 500 € / mois
Droit d’usage de la marque : 2% du CA HT
Communication nationale : 1% du CA HT
Communication locale : 150 € / mois
Formation annuelle : 1 000 €
Coût immobilier : environ 100 000 € minimum

- Emplacements N°1, en centre-ville, zones de bureaux ou centre commercial

- Zone de chalandise : à partir de 30 000 habitants

Taux de marge : 70% en moyenne / Ticket moyen : 3 € HT pour la vente à emporter, de 6 à 9 € HT pour la consommation sur place.

CA minimum annuel en année 1 : 230 000 € HT

Objectif en vitesse de croisière : 300 000 € HT et plus

Le marché de la restauration rapide en chiffres

 

 

  • 1,16 milliard de sandwichs consommés en 2004 par les Français (soit une augmentation de
    5%) en 1 an dont 645 millions achetés dans les boulangeries, sandwicheries et cafés.
  • 38 mn : c’est le temps moyen passé à table à midi. Contre 1h22 en 1985
  • 35% des actifs déjeunent sur leur lieu de travail
  • Les Français consomment 7 à 8 fois de sandwiches que de hamburgers
  • Le C.A de la restauration rapide a atteint 4,1 milliards d’€ en 2003, en progression de 4,8 % par rapport à 2002.

 

 

Comment ouvrir une boulangerie Les Délices du Fournil ?

Profil recherché

Marc Seban souhaite désormais mettre l’accent sur la qualité du recrutement de ses franchisés : « Nous recherchons des cadres, capables de développer et de pérenniser un projet très prenant. Leur capacité d’adaptation et d’évolution à nos côtés est essentielle. Nous avons remarqué que les profils issus de la grande distribution sont très adaptés à notre concept. Nous étudions précisément la motivation de chacun, avant de lancer tout le processus. C’est un gain de temps et d’argent à a la fois pour nous et pour le candidat.

Les critères de recrutements sont basées sur des points essentielles de notre activité, a savoir

  • Capacité à devenir un vrai commerçant
  • Forte capacité de travail
  • Résistance au stress (gestion de plusieurs clients simultanément)
  • Capacité d' organisation de son travail (en adéquation avec les méthodologies Délices du Fournil)
  • Capacité d'encadrer une équipe

Capacité financière

Apport personnelà partir de 100 000€
Droit d'entrée12 000€ HT
Redevanceforfait de 500 € fixe +2% du CA
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Les Délices du Fournil? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Les Délices du Fournil. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Les Délices du Fournil mais d'investissement dans le concept.

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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)300000
Type de contrat franchise
Taille du réseau 100 implantations

Franchise Les Délices du Fournil : l'historique du réseau

1996 : Création du groupe NewMag et de ses 3 concepts (Les Délices du Fournil, le Fournil des Traditions, Tout à Croquer) par Jean-François Caussain, fabriquant de matériel pour la boulangerie et les terminaux de cuisson. Fort de 35 années d’expérience sur le secteur de la BVP (Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie), J-F Caussain développe ses concepts en licence de marque.

Septembre 2004 : Lors du départ en retraite de Jean-François Caussain, reprise du groupe par la holding financière BSBF Investments, fondée et dirigée par Marc Seban. A la tête de l’agence Espritdesign, spécialisée en accompagnement des réseaux de franchise, Marc Seban et ses associés sont les partenaires privilégiés du groupe depuis 5 ans lorsqu’ils décident de prendre les rênes de NewMag. Leur priorité : développer le potentiel du concept vedette «Les Délices du Fournil».

Mars 2005 : Marc Seban réalise son premier objectif : l’enseigne Les Délices du Fournil passe en mode « franchise ». Le contrat rédigé par Maître Olivier Gast est dévoilé à l’occasion de Franchise Expo 2005. Outre ce nouveau mode de développement, Marc Seban affiche ses ambitions : doter « Les Délices du Fournil » d’un savoir-faire complet et riche d’une politique marketing de pointe. Ouvrir 30 unités franchisées et 5 succursales par an. Créer une centrale d’achat. Internationaliser son concept.

30 ouvertures Délices du Fournil programmées en 2005
Ouverture de succursales : 1 en 2005 / 3 en 2006 / 5 en 2007 et 5 en 2008

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