Dossiers de la franchise
Le tourisme : une niche en franchise ?
Le secteur du tourisme connaît une belle expansion, d'autant que les Français partent de plus en plus en vacances. Cela assure aux franchises du secteur encore de beaux jours devant elles. Les investisseurs sont nombreux à se lancer sur ce créneau, rendant la concurrence de plus en plus rude. Être entouré d’un réseau de franchises limite ainsi les risques d’échec.
Le marché du tourisme en France
D’après la ministre déléguée chargée des PME du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, cette année sera record pour le tourisme. L’été 2022 a été particulièrement prospère pour le secteur. D’ailleurs, entre juin et août, quelque 35 millions de Français sont partis en vacances. Les Français aiment voyager tant à l'intérieur de l'Hexagone que partir en vacances à l’étranger, surtout après la pandémie.
Le camping a enregistré 130 millions de nuitées pendant l’été, en hausse de 6% contre 2021. Également, dans l’hôtellerie, la recette par chambre a augmenté de 22,2% contre 2019. Par ailleurs, l’arrivée de touristes américains & européens pourraient rapporter environ 15Mds€ de recettes en plus. Notons que la France est depuis bientôt 40 ans classée première des pays accueillant le plus de touristes internationaux.
En pleine croissance, le secteur du tourisme connaît une forte concurrence et a depuis quelques années accueilli une nouvelle tendance qu’est l’e-tourisme, boostant ainsi l’apparition des pure players. Les agences indépendantes et peu connues rencontrent ainsi de nombreuses difficultés. Devant cette situation, les investisseurs du secteur choisissent de se lancer en franchise, ce qui leur permet de couvrir plus rapidement un grand territoire pour satisfaire au mieux les exigences de leurs clients.
Ouvrir une agence de voyage : deux concepts exceptionnels à découvrir
Créé en 2016, HostnFly permet aux propriétaires de résidences secondaires de rentabiliser leur bien grâce à la location saisonnière. L’enseigne a lancé son réseau de franchises en 2020 avec une présence dans plus de 30 villes. Le réseau compte ouvrir plus de 200 zones en France dans les 4 années à venir. Après un développement en propre dans les plus grandes villes françaises, HostnFly s’entoure désormais de City Managers dans les zones les plus touristiques de France.
Travaillant chez eux, les City Managers bénéficient d’une formation à distance de 4 semaines au début du partenariat avec des sessions hebdomadaires avec les équipes HostnFly.
- Apport personnel : 0€,
- Droit d'entrée : 0€.
Promovacances est le leader français de la vente de séjours sur internet qui dispose actuellement d’un réseau de 80 agences pour accompagner ses clients. Souhaitant poursuivre son développement en France, l’enseigne recherche des franchisés, en particulier, au Nord de la France, dans le Centre, au sein de la région lyonnaise, dans les Hauts de France, ainsi qu’en Bretagne. A la fois tour-opérateur et distributeur, Promovacances propose à ses clients plus de 120 destinations dans le monde.
Le futur franchisé Promovacances bénéficie de trois semaines de formation théorique au siège et de deux semaines de stage d'immersion dans une agence pilote.
- Apport personnel : 40 000€,
- Droit d'entrée : 12 000€.
Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.
Apport 7 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.
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