Interview franchise Rouge Papier

« Chaque année, nous enregistrons une vingtaine de nouveaux adhérents »

Benoit Belbel, Directeur France - le

Rouge Papier est né en 2003, avec l’idée était de mettre en place un réseau de distributeurs indépendants, sortir du cadre de la franchise, rendre le distributeur indépendant tout en lui apportant une centrale d’achat, des conditions d’achats compétitifs et une logistique. L'enseigne apporte un service en J+1 et un plan de communication couvrant les trois métiers du marché (magasin, fournitures de bureau et scolaire) le tout avec l’image d’un réseau professionnel et national. Le Directeur France Benoit Belbel a répondu favorablement à notre emande d'interview...

: Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Benoit Belbel 1Benoit Belbel : Le profil souhaité, c’est d’avoir un bon gestionnaire et un très bon commercia. Nous recherchons des distributeurs dynamiques qui communiquent régulièrement sur leur zone de chalandise et leurs métiers. Quand c’est un magasin, on l’incite à sortir pour visiter/vendre vers les professionnels et les écoles, pour les fournituristes, c’est de former leurs équipes de vente, c’est la mise en place d’un site marchand personnalisé, c’est pouvoir leur donner la capacité à répondre aux appels d’offres.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous avons choisi d'agréer un formateur extérieur qui est en capacité de former aussi bien le manager, que les équipes de vente itinérantes ou sédentaires. Avec l’arrivée du Covid19, nous avons adapté ces modules formation pour les pratiquer à distance. C’est notre rôle d’animateur de réseau d’accompagner au mieux nos adhérents à professionnaliser leurs méthodes et offres commerciales au marché de la papeterie.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Nos objectifs sont ambitieux, nous continuons à prospecter de nouveaux adhérents chez les enseignes concurrentes, notre réseau comporte plus de 300 distributeurs qui progressent avec nous chaque année de 5%. Le réseau Rouge Papier représente 50% du CA d’affaires de Comlandi. Notre cible : un distributeur dynamique sur une zone commerciale à développer. Chaque année, nous enregistrons une vingtaine de nouveaux adhérents.

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?

Nous avons de suite mis des process en place, les sites de production, le service client et les commerciaux sont restés en permanence aux contacts de leurs clients. Nous avons continué à servir tous les jours nos clients. On a mis en place un service « drive » pour aider nos clients à continuer à vendre, des bannières d’information sur des produits liés au télétravail, un catalogue Covid permettant à nos clients de préparer la sortie du confinement. Des campagnes de SMS et d’Emailing sont là pour leurs donner une visibilité commerciale, notre programme de communication a été maintenu et nous abordons la période post confinement avec beaucoup de sérénité.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

La force du réseau Rouge Papier, c'est la proximité, grâce à notre équipe commerciale. Nous sommes capables de répondre aux besoins de tous nos clients. Nous ne sommes pas une franchise dirigiste, mais nous nous adaptons toujours à la taille des entreprises de nos partenaires tout en les aidant à continuer à communiquer dans le cadre de leurs développement.

               Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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