Franchise Histoire de Pains

Mise à jour le 19/08/2016

Type de contrat : franchise

Boulangerie et petite restauration

Intéressé(e) par Histoire de Pains ?

Demander une documentation

Présentation de Histoire de Pains

Histoire de Pains : pains de qualité avant tout.

Histoire de Pains est un concept pionnier et original alliant méthode de transformation moderne à l’authenticité d'une gamme de pains originale et de qualité qui est au cœur de notre identité.

Une importante structure (industrielle et logistique) est mise à disposition de nos adhérents afin de leur assurer une qualité constante des produits prenant en charge les phases les plus techniques de la fabrication de la pâte. 10 ans de R&D, une sélection rigoureuse des farines, un chef levain de qualité créé et élevé dans nos laboratoires et un pétrissage lent de la pâte nous permet aujourd’hui de proposer le meilleur à nos franchisés.

Cette simplification des méthodes de transformation bénéficie directement aux exploitants qui n’ont alors plus besoin de maîtriser un métier complexe et peuvent se concentrer sur la gestion et l’optimisation commerciale de leur magasin.

Le respect des méthodes traditionnelles et ancestrales de fermentation lente, de façonnage manuel et de cuisson sur soles offre aux consommateurs des produits aux saveurs d'antan, à mie alvéolée et à croûte épaisse.


Un positionnement unique à la entre boulangerie et « restauration boulangère »

Aujourd’hui Histoire de Pains est la seule enseigne qui sait fédérer les atouts de la « boulangerie » et du «food store » jusqu’ici distincts.

Un concept unique, parfaitement adapté aux différents besoins du marché de proximité et des nouvelles tendances de consommation alimentaires hors domicile.

Depuis 10 ans Histoire de Pains développe son savoir-faire dans la boulangerie de proximité, sur l’ensemble du territoire Français grâce à des implantations rigoureusement sélectionnées.

Aujourd’hui, grâce à son offre unique en restauration boulangère, Histoire de Pains sait s’implanter sur tout type d’emplacement (Axe à fort trafic, centre-ville, galeries marchandes ou zone d’activité) en adaptant les gammes de produits aux contraintes du lieu de vente et au marché local.


Une identité unique entre modernité et tradition

Le concept «Histoire de Pains» est basé sur une architecture contemporaine et chaleureuse.

Un concept que nous déclinons sur des surfaces de 150 à 400m², offrant à la fois l'expérience de pains de qualité associée à une sélection de produits de petite restauration, dans un espace à l’architecture originale intérieure et extérieure à forte personnalité.

Histoire de Pains au travers de son concept saura accroître la lisibilité de sa marque en la contrastant et en la différenciant des autres boulangeries et concepts de restauration rapide.

Un extérieur épuré, une visibilité de la marque renforcée

A l’intérieur, priorité au produit, au confort et à la convivialité

Nos « boulangeries-restaurants » deviennent un lieu où l’on se sent bien, propice à la détente et au confort dans lequel, à toute heure de la journée, un acte d’achat quotidien se transformera en un moment de plaisir.


Nos forces :

Un positionnement fort sur des marchés porteurs :

La boulangerie :

Présent dans 98 % de l’alimentation des Français le pain reste une valeur sûre. Avec plus de12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour les boulangeries elles sont le commerce de proximité le plus prisé des Français.

La restauration boulangère :

En 2012 les ventes des fast-foods et sandwicheries ont dépassé le CA de la restauration traditionnelle. Malgré la crise et une récession générale ce marché à connu une croissance de 4 % sur l’année et 74% de croissance depuis 2004 !

Avec 2,1 milliards de sandwiches vendus en 2012, une recherche de simplicité de qualité, de fraicheur et de prix, la Boulangerie est aujourd’hui le circuit privilégié pour le repas du midi.

Bien plus qu’une boulangerie

Un process de fabrication permettant la cuisson de pain tout au long de la journée sans perte de produits ! Notre méthode permet de reconduire la production prévue pour le jour même au lendemain.

La possibilité de décliner la gamme sur une base unique de pâte (ex: les pains aux fruits).

Tous nos magasins disposent d’une visibilité et d’un accès optimum afin de faciliter l’acte d’achat.

La possibilité d’ouvrir 7/7 j

Une offre variée de restauration déclinée dans deux cartes saisonnières été/hiver.

Des menus adaptés à chaque moment de la journée proposés au meilleur prix.

Comment ouvrir une boulangerie Histoire de Pains ?

Profil recherché

Les adhérents que nous recrutons ne sont pas des boulangers et/ou autres techniciens des métiers de la boulangerie/pâtisserie.

Il s’agit avant tout d’hommes et de femmes extrêmement motivés et passionnés par le commerce, le management des équipes, la gestion d’exploitation et également ayant une sensibilité certaine autour de l’environnement des produits de qualité.

Pour le reste, on s’occupe de tout !

Vous arrivez avec votre envie et motivation, nous vous rejoignons avec notre savoir-faire.

Histoire de Pains vous accompagnera à chaque étape au travers d’un pré-stage de 3 jours en immersion dans l’un de nos magasins « pilote » accompagné par notre moniteur afin de confirmer votre intérêt pour ce métier.

Puis viendra le temps de la formation en amont de votre ouverture, toujours dans l’un de nos magasins « pilote » accompagné de notre moniteur, et ce durant 3 semaines afin d’acquérir les notions techniques/produits, marketing-merchandising et de gestion vous permettant de débuter votre activité sereinement.

Les profils que sélectionnons sont pour la plupart des cadres et/ou couples en recherche de reconversion ou se sentant à l’étroit dans leurs fonctions actuelles et souhaitant se donner les moyens de devenir chefs d’entreprise suite à une 1ere expérience réussie dans la grande distribution, l’agro-alimentaire ou le commerce dans sa généralité.

Capacité financière

Apport personnel30% de l’investissement global
Droit d'entrée40 000 €
Surface moyenne (en m²)160m² à 400m²
Investissement globalde 320 à 500 K€
Redevance4%

Intéressé(e) par Histoire de Pains ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)700 000 €
Type de contrat franchise
Taille du réseau 24 implantations
Durée de contrat7 ans

Franchise Histoire de Pains : l'historique du réseau

Histoire de Pains à été créé en 1999 partant de l'idée de créer une alternative à la boulangerie traditionnelle pour proposer du pain de qualité tout en permettant à des non professionnels d’accéder à ce commerce.

Après un long travail de recherche et développement en collaboration avec son partenaire industriel (BTB), une gamme de produits de grande qualité aux méthodes de mise en oeuvre simplifiées est mise en place de manière exclusive pour l'enseigne Histoire de Pains.

C'est en 2001 dans un décors soigné que le développement en franchise des magasins a démarré.

Racheté en 2009 par Guillaume Lopez-Marcoux, l'entreprise a pris un nouveau virage, celui de la restauration boulangère en modernisant son identité visuelle et sa gamme de produits.

2010 : Histoire de Pains dévoile son nouveau concept de franchise

Histoire de Pains, après avoir proposé pendant plus de 9 ans un concept de boulangerie de proximité innovant, invente aujourd’hui la « Restauration Boulangère ».

Un nouveau concept qui sait se décliner de 80 à 300m² et qui offre à la fois l'expérience de pains de qualité associés à une sélection de produits de petite restauration, dans un espace à l’architecture originale intérieure et extérieure à forte personnalité.



Cette évolution tranche nettement avec ce que peut proposer l’ensemble de la meunerie française ainsi que les divers concepts de restauration rapide existants sur le marché.

Imaginé par les meilleurs spécialistes du comportement et du design, et basé sur l’analyse de son expérience et de celle de ses partenaires, Histoire de Pains a abouti à un concept s’adaptant aux nouvelles contraintes économiques, immobilières et financières actuelles.

Pas moins de 6 nouveaux franchisés ont déjà fait confiance à ce nouveau concept avant même sa présentation officielle (Bastia, Bordeaux, Orléans, Paris, Challans et Montbéliard). La première ouverture s’effectuera mi-mars 2010 à Bastia. Six autres pré-contrats sont d’ores et déjà signés. Ces « boulangeries restaurant » sont situées en centre ville ou en périphérie.

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Histoire de Pains souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Histoire de Pains

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes