Franchise Les Fromentiers

Mise à jour le 11/02/2015

Type de contrat : franchise

Apport
120 000 €
Contrat
franchise

Boulangerie - Pâtisserie- Snacking

Intéressé(e) par Les Fromentiers ?

Demander une documentation

Présentation

Une franchise spécialiste du pain au levain

Spécialistes du pain au levain, les Fromentiers sont présents à travers plus de 141 points de vente au plan national. Le franchiseur est une filiale du Groupe J-L Vilgrain, opérateur industriel dans l’agro-alimentaire présent sur 4 continents.

Historiquement, le groupe s’est développé sous 3 enseignes :
• L’Epi Gaulois
• Fromenterie
• Maison des pains
Pour accélérer son développement au niveau national le groupe réunit ses trois enseignes sous un concept commun : "Les Fromentiers ".

Depuis 25 ans, les Fromentiers entendent conjuguer savoir-faire artisanal, produits de qualité et proximité en plaçant au cœur de la formation des nouveaux franchisés la transmission d’un héritage reconnu. Grâce à une stratégie qualité ambitieuse et une nouvelle dynamique commerciale, les Fromentiers s’imposent comme un partenaire de choix pour tous ceux qui souhaitent réussir leur création d’activité. Il s’agit de bénéficier de l’expérience d’un groupe comptant 482 collaborateurs, 25 millions de consommateurs et 82 M d’€ de chiffre d’affaires à l’enseigne par an.


Nos produits en bref

Nos magasins positionnés dans un environnement commercial dynamique satisfont une clientèle gourmande d’originalité, de diversité et de qualité. Les Fromentiers proposent 4 gammes de produits :

  • Les pains & baguettes (pâtes au levain naturel, procédé de fermentation longue, mie de texture légère et alvéolée : baguette Délice, baguette au lin...)
  • Bûchettes et spéciaux individuels (originalité et diversité des saveurs : campagne, complet, seigle, multi-céréales, noix, raisins, pavot, sésame, figues..)
  • Viennoiserie & pâtisserie (viennoiseries traditionnelles, pâtisseries fraîches et biscuiterie : muffins, financiers et madeleines…)
  •  Traiteur & Snacking (gamme élargie de produits salés à consommer sur place ou à emporter : feuilletés à l’ancienne, quiches individuelles, pizzas, sandwichs, salades ….)

 

 


Points Forts
 

  • Des produits en phase avec la demande du marché

Les Fromentiers  sont à l’affût des tendances de consommation sur les secteurs de la Boulangerie et de la Restauration rapide. Ses équipes Développement et Marketing travaillent de concert pour proposer aux consommateurs plus de 20 nouveaux produits par an. Au total ce sont plus de 250 produits qui sont proposés à la vente. Cette diversité est un des atouts du groupe qui se fait fort de mettre en œuvre un savoir-faire artisanal au service de toutes les tendances, notamment saisonnières.
Par ailleurs, le groupe investit de manière conséquente sur le développement des produits de snacking, représentant une offre à très fort potentiel.

 

  • Un accompagnement de qualité

Les Fromentiers  vous accompagnent dans la définition d’un projet sur mesure. Vous bénéficiez d’un accompagnement pointu à toutes les étapes de la création : recherche d’emplacements, conduite des études de faisabilité, élaboration des plans et des études techniques, montage de votre dossier de financement. Nous vous offrons une assistance technique et commerciale ainsi qu’une formation personnalisée à tous nos savoir-faire. Vous bénéficiez en outre de l’appui des responsables franchises et de toutes les fonctions supports du groupe : services juridiques, financiers, marketing, design, formation, développement.



Les Fromentiers  accélèrent leur développement et misent sur l’ouverture de 20 nouvelles franchises d’ici fin 2011

Les Fromentiers donnent un coup d’accélérateur à leur développement. Implanté sur plus de 150 points de vente essentiellement répartis dans la moitié sud de la France, le groupe mise sur une harmonisation de ses trois réseaux de franchise. Pour cela, de profonds changements sont intervenus à la tête du réseau, accompagnés de nouveaux investissements. Il s’agit de rassembler les franchisés derrière un groupe fédérateur, d’attirer de nouveaux candidats à la franchise pour poursuivre le déploiement du réseau à l’échelle nationale et de transmettre les savoir-faire d’un groupe jouissant de 25 ans d’expertise sur le marché. L’harmonisation des réseaux au cœur d’une nouvelle stratégie. Pour atteindre leurs objectifs de développement, les Fromentiers  ont renforcé les fonctions supports du groupe via la nomination d’un Directeur des Réseaux. En lien avec les Responsables Enseignes, ce dernier a pour mission de capitaliser sur le concept à l’origine des 3 franchises en tendant vers une harmonisation toujours plus grande. La création de cette fonction se double de l’investissement de nouveaux moyens, comme en témoigne la création d’un poste de Responsable Marketing Réseaux, Directeur de la qualité produit, Directeur construction et Directeur du développement.

A la clé de ces changements : l’accompagnement de la performance des équipes et le développement de la compétitivité du groupe.
 

CA ht moyen d'une implantation après 3 ans d'activité : 600 000 € HT

Surface totale moyenne :
• Surface de vente : 70 m² (avec places assises)
• Ateliers/sanitaires : 130-160 m2
• 10 emplacements de parking

Marge brute moyenne d'un magasin : 65%
• Zone de chalandise : sur axes de circulation en sortie ville avec stationnement privatif
• Un pôle industriel de 5 usines (22,5€ million de CA)
 

Recrutement Les Fromentiers

Profil pour ouvrir une boulangerie Les Fromentiers

Il n’est pas besoin d’être boulanger pour devenir franchisé Fromentiers .

Nous recherchons avant tout des candidats présentant un profil polyvalent et réunissant les qualités suivantes :  sens du commerce, bon manager et bon gestionnaire.

Capacité financière

Apport personnel120 000€
Droit d'entrée30 000€
Investissement global320 000 €
Redevance4% CA HT en année 1 puis 5% CA HT les années suivantes

HT (hors droit au bail)

Intéressé(e) par Les Fromentiers ?

Demander une documentation

Fonctionnement du réseau

Date de création1980
Type de contrat franchise
Taille du réseau 100 implantations
Durée de contrat7 ans

Historique de l'enseigne

L'enseigne fait partie du groupe LES FROMENTIERS, né en 2002 du rapprochement des sociétés MOLY SA et FROMENTERIE SA.

En 2004, le groupe JL VILGRAIN à pris le contrôlede la structure LES FROMENTIERS.
Le groupe bénéficie d'une forte reconnaissance dans le domaine de la production et de la distribution en franchise et en succursale de produits de pains, de viennoiseries, de pâtisseries et de produits salés pour être vendus sur place ou à emporter.

20 nouvelles franchises en 2011
Via le recrutement de 20 nouveaux franchisés, Les Fromentiers  entendent poursuivre le déploiement du réseau au plan national. Le candidat idéal devra être doté d’un vrai sens du commerce, savoir manager une équipe et être un bon gestionnaire. Il sera accompagné dans la définition d’un projet sur mesure et bénéficiera dans ce cadre d’un accompagnement pointu de l’ouverture au développement du magasin (recherche d’emplacements, conduite des études de faisabilité, élaboration des plans et des études techniques, montage du dossier de financement, formation personnalisée …). Comme l’ensemble du réseau, les nouveaux franchisés bénéficieront des savoir-faire et de la nouvelle dynamique commerciale du groupe sur les marchés de la boulangerie pâtisserie et snacking.
 

Zones d'implantation désirées

L'enseigne Les Fromentiers souhaite s'implanter dans ces pays :

  • France

Les dernières interviews Les Fromentiers

Les dernières actualités Les Fromentiers

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes