Dossiers de la franchise
Développer une franchise étrangère en France : l’exemple de Pandora
Sur un marché de la bijouterie qui a subi un recul de ses ventes de 4% en 2013 mais sur lequel la bijouterie fantaisie a enregistré des ventes en hausse de 6%, Pandora propose depuis trois ans en France une offre de franchise qualitative.
Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés
Apport 50 000 €
Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés
Apport 50 000 €
Les boutiques sont implantées sur des emplacements premium, en centre-ville ou centre commercial, dans un environnement commercial qualitatif, pour bénéficier d’une belle visibilité et d’un trafic optimal. Depuis le début de l’année, la marque poursuit son développement hexagonal avec la création de nouveaux points de vente à Reims, Mulhouse, Rosny-sous-Bois, Nantes et Marseille. Sur le reste de l’année 2014, l’enseigne va continuer sa croissance avec une part d’environ 60% réservée à la franchise.
Quel profil de franchisés pour ouvrir une franchise Pandora ?
Au sein du réseau, les franchisés sont soit des bijoutiers multimarques ayant décidé de convertir leur point de vente soit des entrepreneurs indépendants opérant parfois d’autres activités boutiques par ailleurs. Leur point commun : avoir l’esprit entrepreneurial.
2013 : Pandora affiche une progression mondiale de 33%
Passant de 6,7 milliards de DKK (devise danoise), soit environ 900 millions d’euros en 2012 à 9 milliards de DKK, environ 1,2 milliards d’euros, en 2013, l’enseigne Pandora a enregistré une progression nette de 33%. Une performance expliquée par les dirigeants par « l’innovation produit et une nouvelle stratégie de mise sur le marché. »
Depuis le début de l’année, la marque poursuit sa croissance avec une hausse de 29,5% de ses résultats sur le premier trimestre en France et de 49,2% pour la zone Europe.
Des équipes étoffées et récompensées
?Ajustant son recrutement à sa volonté de s’ancrer dans notre pays, Pandora a musclé ses équipes dirigeantes en 2013 avec l’arrivée d’Anne-Catherine Barret au poste de Directrice marketing, communication et visuel merchandising. Les ressources humaines ont également été enrichies avec l’arrivée de Raphaëlle Lista nommée à la tête du service. L’enseigne prévoit de nouveaux recrutements en 2014. Par ailleurs, le 25 février dernier, Patrick Szraga, Pdg de Pandora France, a reçu des mains de l’Ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, le prix de l’Export 2013 pour les performances du groupe sur le marché français. Au total, la filiale française emploie à ce jour 135 salariés.
Un concept store basé sur la personnalisation des bijoux
Présente dans plus de 80 pays, la marque Pandora compte plus de 10 300 points de vente dont quelque 1 100 concept-stores. Créé en 1982 au Danemark, Pandora, dont le siège social se trouve à Copenhague, emploie plus de 9 000 personnes dont une grosse partie en Thaïlande, pays de production des bijoux. La spécialité de l’enseigne : la vente de bijoux accessibles et personnalisables à l’infini. Chez Pandora, les femmes du monde entier peuvent composer leurs propres bijoux en assemblant des « charms » parmi une très large gamme.
La franchise Pandora en France :
- Création de la franchise : 2011
- Surface des boutiques : 50 m²
- Investissement global : 200 à 300 000 € hors pas de porte/droit d'entrée
- Redevances, pub comprise : 2.5%
- Durée du contrat : 5 ans
- Durée formation initiale : 2 semaines
- Nombre d’animateurs franchise : 3
Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.
Pandora
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières interviews Pandora
Les dernières actualités Pandora
- 22 octobre 2017Pandora implante une seconde boutique à Bordeaux Pandora, le réseau qui conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes, a ouvert une deuxième boutique dans la ville de Bordeaux, dans le centre Commercial Bordeaux Lac. Une nouvelle ...
- 23 septembre 2017La franchise Pandora se déploie près de Lyon Depuis qu’elle a été créée, l’enseigne Pandora conçoit, fabrique et commercialise des bijoux uniques et modernes. Ces articles sont réalisés à partir de matériaux authentiques et vendus à des prix accessibles ...
- 13 septembre 2017La franchise Pandora se déploie près d’Amiens Poursuivant sa stratégie de d’optimisation de distribution numérique, l’enseigne Pandora procède à l’inauguration d’un nouveau point de vente à Amiens et plus précisément au niveau du centre Commercial ...
- 31 août 2017L’enseigne PANDORA continue son développement en franchise Afin de renforcer son processus de distribution numérique, l’enseigne d’origine danoise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de bijoux uniques et modernes, PANDORA, décide d’ouvrir deux ...
- 18 décembre 2016Les bijoux discount à l'honneur dans l'émission Capital Dans son émission télévisée du dimanche 18 décembre prochain, le magazine Capital du groupe M6 abordera le thème du luxe abordable. Baptisée Casinos, hôtels, bijoux : la nouvelle tendance du luxe abordable ...
Les derniers articles du secteur
- Franchise : quand les concepts doivent s’adapter au marché09 juin 2014Après son rachat, Geneviève Lethu opère un repositionnement stratégique. En laissant tomber la franchise au profit de la concession d’enseigne, en élargissant ses canaux de distribution et en repositionnant ...
- Franchises, coopératives, concessions… Avantages et inconvénients09 juin 2014Lorsqu’on crée son entreprise, il faut tout d’abord opter pour le bon secteur puis se poser la question de savoir si on souhaite le faire en solo ou en étant accompagné par une marque. Une fois son choix ...
- Ouvrir sa franchise en centre-commercial : les recettes gagnantes02 juin 2014Les centres commerciaux aiment les enseignes, qu’elles se développent sous la forme de succursales ou de franchises. Au total, ils accueilleraient près de 30% de franchisés en moyenne. Pour un candidat ...
- 2013 : une année compliquée pour les TPE27 mai 2014La FCGA, Fédération des centres de gestion agréés, a dévoilé les résultats 2013 de son observatoire de la petite entreprise, une enquête réalisée en partenariat avec la Banque Populaire. Si les services ...
- Choisir une franchise accessible26 mai 2014S’il existe des franchises onéreuses, notamment dans le secteur de la restauration, les candidats à la franchise peuvent choisir de se lancer avec des réseaux plus accessibles. On en trouve dans le petit ...