Dossiers de la franchise

Développer une franchise étrangère en France : l’exemple de Pandora

Publié par , le | Franchise Franchise mode

Sur un marché de la bijouterie qui a subi un recul de ses ventes de 4% en 2013 mais sur lequel la bijouterie fantaisie a enregistré des ventes en hausse de 6%, Pandora propose depuis trois ans en France une offre de franchise qualitative.

Franchise Pandora ​Arrivée en France en 2011 avec l’ouverture d’une filiale dédiée, l’enseigne de joaillerie accessible d’origine danoise Pandora s’est depuis bien développée dans notre pays. Ainsi, en 2013, pas moins de onze concept-stores ont vu le jour sur le territoire dont deux à Paris, dans les 15ème et 6ème arrondissements et trois en centre commercial en Ile-de-France à la Défense, Vélizy et Lieusaint. En province, la marque s’est installée à Clermont-Ferrand, Dijon, Strasbourg, Cannes, Thionville et Bordeaux. Sur les onze boutiques ouvertes en 2013, cinq l’ont été en franchise.

Les boutiques sont implantées sur des emplacements premium, en centre-ville ou centre commercial, dans un environnement commercial qualitatif, pour bénéficier d’une belle visibilité et d’un trafic optimal. Depuis le début de l’année, la marque poursuit son développement hexagonal avec la création de nouveaux points de vente à Reims, Mulhouse, Rosny-sous-Bois, Nantes et Marseille. Sur le reste de l’année 2014, l’enseigne va continuer sa croissance avec une part d’environ 60% réservée à la franchise.

Quel profil de franchisés pour ouvrir une franchise Pandora ?

Au sein du réseau, les franchisés sont soit des bijoutiers multimarques ayant décidé de convertir leur point de vente soit des entrepreneurs indépendants opérant parfois d’autres activités boutiques par ailleurs. Leur point commun : avoir l’esprit entrepreneurial.

2013 : Pandora affiche une progression mondiale de 33%

Passant de 6,7 milliards de DKK (devise danoise), soit environ 900 millions d’euros en 2012 à 9 milliards de DKK, environ 1,2 milliards d’euros, en 2013, l’enseigne Pandora a enregistré une progression nette de 33%. Une performance expliquée par les dirigeants par « l’innovation produit et une nouvelle stratégie de mise sur le marché. »

Depuis le début de l’année, la marque poursuit sa croissance avec une hausse de 29,5% de ses résultats sur le premier trimestre en France et de 49,2% pour la zone Europe.

Des équipes étoffées et récompensées

Franchise Pandora ​Ajustant son recrutement à sa volonté de s’ancrer dans notre pays, Pandora a musclé ses équipes dirigeantes en 2013 avec l’arrivée d’Anne-Catherine Barret au poste de Directrice marketing, communication et visuel merchandising. Les ressources humaines ont également été enrichies avec l’arrivée de Raphaëlle Lista nommée à la tête du service. L’enseigne prévoit de nouveaux recrutements en 2014. Par ailleurs, le 25 février dernier, Patrick Szraga, Pdg de Pandora France, a reçu des mains de l’Ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray, le prix de l’Export 2013 pour les performances du groupe sur le marché français. Au total, la filiale française emploie à ce jour 135 salariés.

Un concept store basé sur la personnalisation des bijoux

Présente dans plus de 80 pays, la marque Pandora compte plus de 10 300 points de vente dont quelque 1 100 concept-stores. Créé en 1982 au Danemark, Pandora, dont le siège social se trouve à Copenhague, emploie plus de 9 000 personnes dont une grosse partie en Thaïlande, pays de production des bijoux. La spécialité de l’enseigne : la vente de bijoux accessibles et personnalisables à l’infini. Chez Pandora, les femmes du monde entier peuvent composer leurs propres bijoux en assemblant des « charms » parmi une très large gamme.

La franchise Pandora en France :

  • Création de la franchise : 2011
  • Surface des boutiques : 50 m²
  • Investissement global : 200 à 300 000 € hors pas de porte/droit d'entrée
  • Redevances, pub comprise : 2.5%
  • Durée du contrat : 5 ans
  • Durée formation initiale : 2 semaines
  • Nombre d’animateurs franchise : 3

Vous pouvez également consulter toutes les offres Mode et équipement de la personne.


Vous souhaitez devenir franchisé Pandora ?

Franchise Pandora

Bijouterie, bijouterie fantaisie, horlogerie

Avec son concept unique de bijoux accessibles et personnalisables à l'infini, PANDORA permet aux femmes du monde entier de composer leurs propres ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews Pandora

Les dernières actualités Pandora

Les 7 derniers articles du secteur