Dossiers de la franchise

2013 : une année compliquée pour les TPE

Publié par , le

La FCGA, Fédération des centres de gestion agréés, a dévoilé les résultats 2013 de son observatoire de la petite entreprise, une enquête réalisée en partenariat avec la Banque Populaire. Si les services et le commerce de détail alimentaire tirent leur épingle du jeu, certaines activités plongent dans le rouge, comme l’équipement de la personne ou la vente et réparation automobile.

​Sur les douze familles professionnelles étudiées dans l’enquête de la FCGA et la Banque Populaire, seules sept améliorent leur performance. Les cinq autres enregistrent un chiffre d’affaires en recul. Pour Christiane Company, Présidente de la FCGA, « même si l’indice moyen d’activité s’améliore (-0,1 %, contre -2 % en 2012), quasiment tous les secteurs sont fragilisés et l’absence de perspectives à court ou moyen terme a un effet dévastateur sur le moral des entrepreneurs ».

Les secteurs qui progressent :

- Les services : +3,1%
- Les entreprises de parc et jardin : +2,2%
- L’artisanat du bâtiment : +1,6%
- Le commerce de détail alimentaire : +1,4%

Les secteurs en recul :

- L’équipement de la personne : -4,3%
- La vente et la réparation automobile : -3,2%
- La culture et loisirs : -1,6%
- Les métiers de la santé : -0,9%
- Les transports : -0,3%

Parmi les professions qui s’en sortent le mieux, les libraires indépendants enregistrent une croissance de +8% de leur activité. Les entreprises de terrassement et de travaux publics et les carrossiers automobiles progressent quant à eux de +6,2% et +5,7%. Parmi les moins chanceux, on trouve les prothésistes dentaires, les entreprises de carrelage et de faïence et les commerces de cycles et de scooter qui enregistrent respectivement des baisses d’activité de -12%, 7,4% et de -6,4%. L’année passée a également été difficile pour l’hôtellerie de plein air, le prêt-à-porter et l’horlogerie-bijouterie, des secteurs qui chutent de -6% à -4,7% par rapport à 2012.

Qu’est-ce qu’une TPE ?

FCGA

Les TPE (très petites entreprises) constituent en France une appellation des entreprises de moins de 10 salariés. Rappelons qu’au sein de l’Hexagone, 2,5 millions d’entreprises comptent moins de 20 salariés. En Ile-de-France, neuf entreprises sur dix sont des TPE.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)